EAN : 9782081396692
Pere Castor (08/11/2017)
4.23/5   13 notes
"Cyrano, poète doté d'un très grand nez et de beaucoup d'esprit, n'a pas un physique particulièrement avenant. Il est amoureux de Roxane, sa cousine, qui aime Christian, beau mais peu intelligent. Les deux hommes décident de séduire Roxane en alliant leurs qualités. Un texte adapté pour les plus jeunes." (Flammarion)
Que lire après Le nez de CyranoVoir plus
: On remarque à la distribution l'illustrateur Thomas Baas, que nous apprécions déja beaucoup pour sa formule graphique aussi comique que soignée, sa technique réclame publicitaire joliment rétro.

L'auteure Géraldine Maincent reprendra l'auteur Edmond Rostand et son personnage d'amoureux dédaigné par l'amour.
Cyrano de Bergerac.
Cyrano, individu distingué, bien éduqué, à la belle verve poétique mais aussi dôté d'un nez aussi grand qu'une épée.
Ce nez proéminent sera un arbre qui cache sa jolie forêt, les dames ignorant sa belle intelligence et ne voyant que l'énorme doigt planté au milieu du visage.
Cyrano sera une risée malgré lui et la bêtise sera reine et populaire autour de lui le concernant.

L'auteure préservera l'art du beau mot si présent dans l'oeuvre de Rostand, en usant elle-même des belles lettres.
Il y aura de l'humour à hauteur de jeunes lecteurs:
" ...Christian était à peu près aussi bête qu'il était beau. En plus d'être bête, il était grossier.
Et en plus d'être grossier, il avait une voix de roquet..."
Christian, c'était le bellâtre dont la belle Roxane était éprise, celle dont Cyrano était épris en secret.
Cyrano nous amusera, enveloppé dans sa cape sombre comme une âme comploteuse de théâtre.
Contrairement à l'oeuvre d'origine, où Cyrano cédera à son bon coeur pour aidercson rival, Il nous paraitra ici bien aigri et plus enclin à rendre la monnaie de sa pièce à madame l'existence.
"... - Tu n'as pas de cerveau mais je n'ai pas ta beauté.
Que dirais-tu de me prêter ton charme contre un peu de mon esprit?
...Christian, évidemment, accepta.
C'est ce que font les bêtas..."

Mais peut-être que l'auteure nous réservera une surprise? Peut-être que notre personnage ne tournera pas aussi mal comme le lait pourri, peut être qu'ici, dans cet album, ses qualités pourront être reconnu?
À vous de le vérifier, jeunes lecteurs.
Un chouette album sur l'intelligence du coeut qui donnera de l'assurance aux petits Cyrano lecteurs.
Il y a dans Cyrano, une humanité, une marque de la différence qui fascine et donne envie de créer des adaptations, les plus originales les unes que les autres pour les enfants. Ici, le personnage est accessible dès 5-6 ans, les illustrations en quadrichromie entre les contrastes de blancs, de noir et de rouge sont aussi percutantes que le fameux nez de Cyrano !

Lien : http://www.liresousletilleul..
Une des meilleures réécriture de la célèbre pièce d'Edmond Rostand.
Très drôle, l'essence de la pièce est respectée et certain mot emblématique de la pièce sont présents "roc", "péninsule" ...
Des rimes, des tirades, des monologues, on retrouve bien l'univers du théâtre malgré cette réécriture en prose.
J'ai beaucoup rit, les illustrations sont simples, agréables et collent parfaitement à la simplicité du texte.
Les codes couleurs sont sobres : blanc, noir, rouge ce qui permet de ne pas se perdre dans les détails, et de toute façon le texte se suffit à lui même.
un album pour les enfants et jeunes lecteurs qui ne connaissent pas l'histoire de Cyrano de Bergerac. L'histoire est en effet respectée, avec le nez ridicule, la beauté et la laideur, l'intelligence et la bêtise, ainsi que l'amour et la rivalité. Un album drôle et rythmé par les rimes, les jeux de mots et sonorités. Les illustrations mettent en avant le nez, forcément, en rouge !

Une très belle adaptation moderne.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..

critiques presse (1)
Ricochet
30 septembre 2018
Voici une très belle adaptation moderne, parfaitement bien pensée, réalisée et réussie.
Il y en a qui ont un gros derrière,
d'autres qui ont un gros ventre,
Cyrano, lui, avait un gros nez.

Videos de Géraldine Maincent (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Géraldine Maincent
La Belle au bois ronflant de Géraldine Maincent et Héloïse Solt aux éditions Père Castor https://www.lagriffenoire.com/1082147-albums-la-belle-au-bois-ronflant.html
• • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsperecastor