AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782413013662
88 pages
Delcourt (05/06/2019)
2.88/5   8 notes
Résumé :
Suite à la mystérieuse disparition du président, des élections sont organisées.
Ce livre palpitant, guidera au mieux le lecteur dans des problématiques complexes que seul un président peut connaître, telles que :
- Doit-on prendre un duvet et des draps quand on vient vivre à l'Elysée ?
- Un ministère de la rhubarbe, pour quoi faire ?
- Comment résister à la pression incessante du lobby du parmesan ?
Que lire après Le nouveau PrésidentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je me réjouissais de découvrir ce nouveau président qui va remettre en marche le pays. Cependant, cette bd se base sur un humour un peu spécial. Il y a un style à la Fabcaro mais sans véritablement l'égaler. C'est très caustique et parfois trop fantaisiste pour en rigoler (confer le lobby du parmesan).

L'idée est qu'on prend les Français pour des imbéciles mais c'est bien eux qui votent et qui choisissent le dirigeant qui va appliquer les réformes indiquées dans un programme politique. Cependant, il ne faut pas venir pleurer après dans la rue car c'est bien cela la démocratie.

Ce nouveau président semble diriger le pays comme s'il était un gamin. La critique est à peine voilée. C'est vrai que le niveau ne vole pas haut avec ces vannes puériles qui tombent à plat.

Bref, une bd humoristique décalée qui ne m'a pas fait rire du tout que l'on soit partisan ou pas de ce président d'un nouveau genre.
Commenter  J’apprécie          60
Les ouvrages pour se moquer des politiques ne manquent pas. Il est bien rare que les bédéastes choisissent un récit complet. On est plus habitué à des successions de gags, plus ou moins fins ou grossiers. Yann Rambaud décide de cultiver l'absurde et l'improbable avec une situation loufoque. le président de la République a disparu et il faut le remplacer. Plusieurs candidats s'affrontent donc le candidat de droite et d'extrême droite, une étrange femme blonde au discours simpliste et simplifié. Mais c'est un jeune homme qui remporte sans surprise. Cela vous rappelle quelque chose de l'actualité? Bien entendu, rien n'est hasardeux. Pour éviter que l'on puisse l'attaquer sur le réalisme des choses, les visages sont inexistants. Quelques indices permettent d'identifier les personnes. Les politiques ne sont-ils pas des bouffons modernes?

Alors on suit le représentant du parti du PROUT qui doit affronter les lobbyistes du parmesan. Et puis comment remplir les caisses de l'Etat qui possède un solde inférieur à un smig mensuel. Pourquoi le président ne trouverait-il pas un boulot? Il ne trouve que comédien pour une crème pour hémorroïde à base de 100% de parmesan. Etrange? C'est l'identité de la bande dessinée. On nous propose du saugrenu, de l'insensé, de l'extravagant... le style ne plaira pas à tout le monde car trop singulier. Par exemple, le fait d'avoir des jumeaux est un atout car cela permet d'avoir un enfant de secours au cas l'un viendrait à mourir. Un humour parfois sombre et pas très délicat. On ne rigole pas vraiment car on reste dans un a peu prés critique.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          70
L'ancien Président à disparu, une nouvelle élection dont les résultats sont imminents a été organisée. A peine élu, le Nouveau Président fait face aux puissants lobbys du Parmesan qui n'hésitent pas à menacer physiquement tous ceux qui s'opposent à eux. le Nouveau Président hésite.

Moi aussi, j'hésite : est-ce un pur chef d'oeuvre absurde, loufoque, totalement frappadingue ou une escroquerie, une BD ratée ? En fait, je suis entre les deux. J'ai eu du mal à entrer dedans, et puis, je me suis pris au jeu, à l'humour franchement décalé avant de me lasser. Il faut se laisser faire, sans trop se poser de questions, mais même avec cette méthode, je me suis dit que ce n'était qu'une succession de blagues plus ou moins bonnes, de facilités et de vraies trouvailles, sans but précis, sans fil conducteur. C'est un peu vain. Ce qui est très bon, c'est que malgré des traits esquissés, des yeux absents, on reconnaît les protagonistes qui sont mis dans des situations abracadabrantesques.

Sans doute ne faut-il pas trop se prendre la tête à la lecture de cet album : c'est une succession de blagues sur les travers des politiciens, des médias et de nous aussi un peu. Dès lors, si c'est un album ambitieux, censé dénoncer les turpitudes du monde politico-médiatique, c'est raté, parce qu'attendu et sans réelle invention. En revanche, si c'est un ouvrage qui voulait nous faire rire et sourire de manière décalée sur notre société actuelle, l'objectif est atteint.

Sélection du Prix Lecteurs de la BD.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          30
J'ai eu du mal à entrer dans cette bd à l'humour un peu absurde et j'ai même failli un temps abandonner ma lecture. Puis, petit à petit, je me suis habituée au ton de l'histoire et je suis allée jusqu'au bout. C'est de l'humour décalé et je n'ai pas été transportée mais ça se laisse lire. Ce qui est amusant, c'est qu'en quelques traits de dessins seulement, et alors que les visages des personnages semblent juste esquissés, on voit tout de suite de qui parle l'auteur.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est un chef d'oeuvre, comme j'aime à le dire, c'est le 1983 des temps modernes. Je dis souvent d'ailleurs, à qui veut bien l'entendre, "on vit vraiment dans le nouveau président", ou encore "Yann Rambaud se retournerait dans sa tombe" (je précise que l'auteur n'est pas encore mort) (mais ça ne saurait tarder) (hé hé hé). Bref, je donne 5 parmesans, et c'est un avis tout à fait objectif, je n'ai été influencé par personne pour écrire cet avis.
Commenter  J’apprécie          11


critiques presse (1)
BoDoi
04 septembre 2019
De belles influences mais la mayonnaise ne prend jamais. Sans doute parce que derrière la litanie de blagues ne se dessine aucun propos digne d’intérêt, original ou vraiment décalé.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Et en même temps !
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
autres livres classés : absurdeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5222 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..