George Gamow (Antécédent bibliographique)Alain Bouquet (Traducteur)Michael Edward (Illustrateur)
Le Pommier (26/01/2002)
3.71/5   19 notes
Modeste employé de banque, M. Tompkins décide un peu par hasard d'assister à une conférence au titre bien sérieux : La Théorie de la relativité selon Einstein. Ce petit homme doux, à l'attention vacillante et à l'imagination enflammée se doute-t-il que cette décision sonne le glas de sa tranquillité ? Le voici en effet illico presto embarqué dans l'aventure de la physique moderne... à son corps défendant puisque son initiation aux mystères cosmiques se passe au trav... >Voir plus
Que lire après Le nouveau monde de M. TompkinsVoir plus
M. Tompkins est un personnage fictif inventé dans les années 50 par George Gamow, un des pères fondateurs de la théorie du big bang. Son rôle est d'instruire les lecteurs sur les lois de la physique : lui-même modeste employé de banque, assez peu instruit sur la question de l'univers, se trouve en effet au même niveau qu'un lecteur novice qui se passionnerait tout d'un coup pour le monde qui l'entoure. Partant de zéro, en adaptant les théories scientifiques avec un langage plus compréhensible mais en gardant la complexité des formules, l'auteur fait vivre à son personnage de drôles d'aventures en compagnie de la relativité, des électrons, de gazelles quantiques, du démon de Maxwell... En compagnie d'un conférencier et de sa fille, M. Tompkins apprend, rêve et expérimente.

Russel Stannard, physicien contemporain, a remis au goût du jour ce célèbre roman éducatif pour l'adapter aux nouvelles générations et pour ajouter les nouvelles avancées et prouesses de la physique. Il a également donné un plus grand rôle à la fille du professeur, qui dorénavant est elle aussi passionnée des sciences et érudite. le livre a été remanié entièrement pour supprimer les éventuelles incohérences ou anachronismes avec l'accord de la famille Gamow.

Bien que le livre puisse sembler de prime abord un peu gentillet ou naïf ou destiné exclusivement à une jeune public, qu'on ne s'y trompe pas : la simplicité des personnages, décors et scénario contraste formidablement avec la réflexion poussée et l'explication scientifique des théories. Il s'agit véritablement d'un tour rapide de la physique - initiation, apprentissage ou encore piqûre de rappel à l'intention des personnes voulant comprendre la mécanique de l'Univers - avec un glossaire et des illustrations fort à propos. Les rêveries et aventures imaginaires de M. Tompkins sont en plus souvent comiques, joyeuses et ludiques, rendant l'expérience plus légère et aptes à intéresser même un public assez jeune.

Une nouvelle édition a vu le jour en 2012, toujours dans la même édition. Bref, voilà, c'est bientôt Noël et c'est un bon choix de cadeau instructif, intelligent et qui peut se passer de génération en génération, qui fera apprendre des choses aux plus jeunes et réviser les plus vieux.
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
un livre extraordinaire qui narre les aventures de Monsieur Tompkins dans le monde de la physique, un roman de vulgarisation scientifique exceptionnel qui est devenu une référence pour les physiciens et que je conseille à toute personne qui s'intéresse un peu au fonctionnement de notre univers.

La clé qui permet à la fois de comprendre les origines de la matière dans l'univers et l'avenir lointain de cet univers se trouve dans la physique des particules élémentaires, la physique de l'infiniment petit.
Pour étudier les plus petits ingrédients de la matière, on est obligé d'examiner l'univers tout entier. Et, réciproquement : la clé de la compréhension de l'univers se trouve dans les propriétés de ses plus petits composants
Tompkins avait souvent entendu dire qu'il n'est guère qu'une douzaine de gens dans le monde pour comprendre la théorie de la relativité d'Einstein. Pourquoi ne serait-il pas le treizième?

Dans la catégorie : Physique moderneVoir plus
>Sciences de la nature et mathématiques>Physique>Physique moderne (13)