Odile Jacob (22/03/2023)
2.75/5   2 notes
Allons-nous laisser les GAFA détruire notre démocratie et notre culture ?
En vingt-cinq ans, les géants du numérique ont envahi l’espace informationnel et la sphère du divertissement. Le bilan ? Concurrence dissymétrique avec les acteurs traditionnels et, surtout, menaces pour notre démocratie.
Dans un monde où les données sont devenues le nouvel or noir, les industries numériques, suivant une logique de profit, ont mis hors jeu le citoyen bien informé... >Voir plus
Que lire après Le nouveau monde des médias : Une urgence démocratiqueVoir plus
Spécialiste de l'économie des médias, du numérique et de la culture, Nathalie Sonnac vient de publier son dernier ouvrage aux éditions Odile Jacob : le nouveau monde des médias. Une urgence démocratique.

Pari audacieux que de se lancer dans un panorama synthétique de ce Nouveau Monde abscons et polymorphe mais que certains s'arrachent à prix d'or …

Si Nathalie Sonnac est en partie une chercheuse en sciences sociales et en sciences de l'information et de la communication de par la polyvalence de ses activités universitaires, elle demeure avant tout une économiste. C'est bien la docteure en sciences économiques que nous retrouvons tout au long de cet ouvrage placé sous le signe de la rigueur et de l'exhaustivité. Il faut s'accrocher pour ne pas perdre le fil des manifestations de la folie des grandeurs des « mastodontes » du numérique, comme l'auteure aime à les nommer ! Les chiffres et les pourcentages fusent et se comptent en milliards de dollars ou d'euros. Nathalie Sonnac s'appuie sur des sources diversifiées, de Shoshana Zuboff à Julia Cagé en passant par Andrea Prat qui propose « le calcul d'un indice de puissance médiatique global ».

Lien : https://zone-critique.com/20..

Videos de Nathalie Sonnac (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Sonnac
Depuis la révolution numérique des années 2000, qui était alors porteuse d'espoir, les médias d'information semblent de plus en plus dépendants des GAFAMs. La liberté d'informer est-elle en danger ? Dans quelle mesure le métier de journaliste est-il menacé ?
Pour en parler, François Saltiel reçoit : Laurent Mauduit, journaliste, co-fondateur du site Mediapart Nathalie Sonnac, professeure en sciences de l'information et de la communication, spécialiste en économie des médias et du numérique Gaspard G, créateur de contenus sur l'actualité et la politique
#gafam #journalisme #economie ________________ Retrouvez tous nos replay Twitch ici https://youtube.com/playlist?list=¤££¤4François Saltiel11¤££¤1xIlXOL9aW et les épisodes du "Meilleur des mondes" là https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-meilleur-des-mondes