Seuil Jeunesse (28/04/2016)
4.17/5   6 notes
Dans ce nouvel album André Bouchard nous entraîne à la rencontre d'un pacha à la vie fastueuse : il vit dans un palais merveilleux, entouré d'une foule de personnes ne travaillant qu'à le distraire toute la journée. Et pourtant, notre pacha s'ennuie... A tel point qu'il décide de faire appel au Génie pour qu'il trouve une solution à cette monotonie. Celui-ci, bien inspiré, décide alors de faire découvrir au pacha la vraie vie, celle de son peuple.
Celui-ci s... >Voir plus
Que lire après Le pacha qui s'ennuyaitVoir plus
Relire "le Pacha qui s'ennuyait" dans ce contexte électoral à une drôle de résonance pour l'adulte et peux permettre un joli decriptage avec les enfants entre 6-8 ans qui veulent comprendre. En effet, le Pacha au sommet du succès du pouvoir et de l'argent s'ennuie et se retrouvé confronté à la pauvreté. Il apprend au fil des expériences que le bonheur se trouve aussi dans la quête du bien être des autres. André Bouchard trouve un ton juste, un graphisme riche et coloré ainsi qu' un humour très efficace pour nous faire parcourir cette histoire : les ingrédients sont ici réunis pour proposer une histoire qui va ravir pendant longtemps.

Cet album fait parti de la sélection 2017 du Prix Unicef litterature jeunesse.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Encore du André Bouchard, n'en déplaise aux esprits chagrins, nous vous proposons du rire en promotion, chers lecteurs, il ne faut pas s'en priver.

Le personnage du Pacha est déja amusant, bien occupé à consulter peut-être le compte Instagram des pachas qui font la tronche en selfie, tandis que son éléphant marche sur un fil, en talons et joue les majorettes sous ses yeux sollicités.

Il est à garantir que la situation commençait à devenir pesante (surtout pour quatre porteurs de trône, ca fait les bras l'ennui, l'ennui, c'est long).

L'heure était grave, même les contes des Mille et Une Nuit de la conteuse Shéhérazade le faisaient bailler à s'en décrocher la mâchoire, c'est dire si le pacha avait l'imaginaire réduit, aussi petit et aussi sec qu'un raisin sec.

Où était passé l'envie d'avoir envie?, pour ne pas paraphraser un grand sage, c'était-il sauver par un trou de souris?

Le personnage n'en pouvant plus de l'air des hauteurs (voyager en éléphant peut-être aussi inconfortable pour les fesses, qui sait), Pacha décida sur les conseils d'un génie au tapis de faire ce que font les dirigeants un peu trop égarés tout là-haut, ils redescendent et se griment en homme du peuple pour ressentir de nouveau l'humilité (ou quelque chose d'approchant).

C'est déguisé donc en mendiant qu'il reprendra au passage un puissant qui ne l'a pas reconnu et a manqué de piétiner son royal bedon.

Nous rions de ce pacha qui, malgré lui, va donner l'exemple et par quiproquo devenir un fier symbole du petit peuple

Il y aura peu à ajouter sur cette fable d'André Bouchard car le texte et les illustrations suffisent amplement à en faire le bon apanage.

Toujours monstrueusement caustique et empli d'une sagesse à la portée des enfants, nous continuons de nous régaler avec André Bouchard.

A rapprocher du titre du "roi à la couronne qui valait 4 euro 50".

Un humour irrésistible.
Dans son palais, un pacha s'ennuie malgré tout le confort dont il dispose, tout le personnel qui s'occupe de lui et de ses distractions. Il fait venir un génie pour lui demander de changer sa vie. le génie a bien une idée...

Les albums précédent d'André Bouchard m'ont fait beaucoup rire alors j'ai pris cet album, sans même l'ouvrir, certaines de rire à nouveau.
Mais cet album est différent des précédents. Un peu sur le ton d'un co
nte, on découvre un pacha qui pourrait être heureux mais s'ennuie. La solution du génie : l'envoyer en haillons découvrir la vie de son peuple change tout. Notre pacha se révèle, se révolte et emporte avec lui tout son peuple.
André Bouchard s'attarde sur le luxe du palais avec de nombreux détails et le texte sonne.
L'album en dit beaucoup sur ce dirigeant qui ne connaît pas son peuple et les conditions de vie.
Ce n'est certes pas aussi drôle que les albums précédents mais c'est très pertinent.
J'ai beaucoup aimé le clin d'oeil final.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Un livre amusant, avec de petites références pour faire rire les parents aussi qui rappelle que le bonheur ne réside pas dans ce que l'on possède mais dans ce que l'on vit. Les illustrations sont aussi très belles, pleines de détails à observer pour les petits yeux curieux.
L'argent ne fait pas le bonheur...mais la simplicité, oui ! le pacha l'aura apprit a ses dépens ! Belle morale, belles couleurs, bel album.

critiques presse (1)
Ricochet
12 juillet 2016
Une fable emplie de sagesse et de malice à déguster de 5 à 77 ans.
- Où sont mes coussins moelleux, mes vêtements de soie, mes draps en pilou, mes colliers scintillants, mes bagues en or massif 18 carats certifié par poinçon, mes babouches ultraconfort que j'ai fait venir à grands frais du lointain pays de Charente ?
Pourtant il vivait dans un palais somptueux, avec des coupoles en argent, des statues de bronze dans tous les coins.
Dans les jardins suspendus, des oiseaux automates en or volaient en chantant des airs d'opéra.
Eau chaude et gaz à tous les étages.
- Je remarque un grand changement chez toi.
- Ah ? Et quel est-il ? J'ai peut-être un peu maigri !
- Tu ne dis plus "nous" quand tu parles de toi. Tu dis "je" ! Tu es devenu quelqu'un !
Exerce ta magie ! Transforme notre vie au goût de navet amer et donne-lui la saveur de la compote de mangues.