FLBLB (18/02/2016)
2.5/5   3 notes
1ère édition : Seuil, 1999

Ouvrage récompensé pour ses illustrations du prix BolognaRagazzi 2000, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie Jeunes Adultes, Fiction)

Lorsqu'il part en voyage, le Pacha dort à l'hôtel.Lorsqu'il dort à l'hôtel, le Pacha n'arrive pas à dormir.
Que lire après Le pachaVoir plus
Plutôt un ours. Une forme un peu malhabile, distordue, un petit paquet d'encre qui prend sous la plume toutes sortes de formes, c'est un pacha. Ne cherchez pas, il s'est déjà infiltré dans les murs, ou il grignote une figue balloté dans la tempête. Car il y a du vent dans sa tête et il se laisse porter par une idée, de fil en aiguille, "trois ptits chats...chat chat chat, chapeau d'paille."... Et l'on croise la Joconde (petit moment graffitique), un piano, sa voisine en flanelle, des pas, pas de chat, des trous, des mailles, un univers et l'ombre d'Armstrong. Comme dans un cerveau droit en somme, il n'y a jamais de mot de la fin. J'aurais choisi de l'illustrer d'une autre manière, en couleurs, comme un enfant ; les circonvolutions de notre ours ne sont pas tristes, si ? Il s'oublie dans ses pensées, qu'y a-t-il de moins ennuyeux ?

Videos de Fabio Viscogliosi (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabio Viscogliosi
Chaque mois, un grand nom de la littérature française contemporaine est invité par la BnF, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l'écriture. L'autrice Brigitte Giraud, prix Goncourt 2022, est à l'honneur de cette nouvelle séance.
Cette vidéo ne sera accessible que durant la durée de la conférence.
Née en Algérie en 1960, Brigitte Giraud a étudié l'allemand et l'anglais, puis se dirige vers les métiers de libraire, journaliste, critique littéraire et programmatrice de festival. En 1997, elle publie son premier roman, La Chambre des parents. Plusieurs livres suivront, romans, récits ou recueils de nouvelles. Brigitte Giraud a publié de nombreuses nouvelles et des textes divers dans différentes revues : NRF, Aube Magazine… Elle obtient le prix Goncourt de la nouvelle pour L'amour est très surestimé (Stock 2007), le prix du jury Giono pour Une année étrangère (Stock 2009) et la mention du prix Wepler pour À présent (Stock 2001). Ses livres sont traduits dans une quinzaine de langues, et son roman Pas d'inquiétude (Stock 2011) a fait l'objet d'une adaptation pour un téléfilm (France 2, diffusion 2014) réalisé par Thierry Binisti, avec Isabelle Carré et Grégory Fitoussi dans les rôles principaux. Son roman Nous serons des héros (2015) fait l'objet d'une lecture mise en espace par le comédien Hippolyte Girardot et le musicien Bastien Lallemant. de 2010 à 2016, Brigitte Giraud dirige la collection de littérature « La forêt » aux éditions Stock où elle publie notamment les auteurs Fabio Viscogliosi, Dominique A, Sébastien Berlendis, Mona Thomas. le 3 novembre 2022, elle obtient le prix Goncourt 2022, avec son récit Vivre vite, qui revient sur l'accident de moto qui a emporté son mari, Claude Giraud, en 1999, à l'âge de 41 ans. Elle est la treizième femme à recevoir ce prix en cent vingt ans (depuis 1903). Elle est nommée Officier de l'ordre des Arts et des Lettres en 2014.
Animés par des producteurs et productrices de France Culture, les entretiens du cycle « En lisant, en écrivant » sont réalisés en public à la BnF, puis diffusés dans la grille d'été de France Culture et disponibles en podcast. Genèse des oeuvres, sources d'inspiration, aléas de la vie quotidienne d'un auteur ou d'une autrice, édition et réception des textes – autant de sujets que ces rencontres permettent d'aborder, au plus près de la création littéraire.
Rencontre animée par un producteur de France Culture
En savoir plus sur les Master classes : https://www.bnf.fr/fr/agenda/masterclasses-en-lisant-en-ecrivant