Les enquêtes de Charlie Parker tome 16 sur 17
Presses de la Cité (09/04/2020)
3.83/5   69 notes
Plus jamais vous ne douterez que les fantômes existent…

Charlie Parker, le privé tourmenté revenu d’entre les morts, est chargé par Edgar Ross, un agent du FBI, de retrouver Jaycob Eklund, un autre détective manquant à l’appel. L’homme enquêtait de façon discrète sur une série de meurtres sauvages et de disparitions s’étalant sur plus d’un siècle, tous associés à des événements surnaturels. Flanqué de ses deux inséparables acolytes, Louis et Angel, Pa... >Voir plus
Que lire après Le pacte de l'étrangeVoir plus
En attendant le jour par Connelly

Renée Ballard

3.73★ (5552)

5 tomes

Les égouts de Los Angeles par Connelly

Harry Bosch

3.90★ (67915)

27 tomes

Les sortilèges de la cité perdue (Tonnerre sur la cité perdue) par Preston

Nora Kelly

Douglas Preston

3.92★ (1657)

5 tomes

La défense Lincoln par Connelly

Mickey Haller

3.98★ (13888)

7 tomes

Quatre garçons dans la nuit par McDermid

Karen Pirie

Val McDermid

3.84★ (1757)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Depuis le temps que je voulais lire John Connolly c'est enfin fait ! Sauf que... j'ai commencé par le dernier des enquêtes de Charlie Parker, le 16ème ! Yaplukalirelesprécédents 😎

Même s'il peut se lire indépendamment des précédents, il y a quand même des faits qui se sont déroulés et qui ont leur importance, donc j'ai bien regretté !

Ce livre est très sombre, il mélange gros bras, mafieux et fantômes maudits ! L'association ne sombre pas dans le ridicule et j'ai trouvé que l'enquête tenait la route.

Facile à lire, il m'a rapidement happé dans ses tours et détours et j'aime bien Parker et ses comparses peu recommandables ! Charlie Parker ne perd pas son côté humain de père aimant mais... la lecture des précédents m'a fait défaut !

#LePactedelétrange #NetGalleyFrance #pressesdelacite

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
Ce n'est plus un secret pour personne, je kiffe John Connolly et ses bouquins, et tout particulièrement ses Charlie Parker.

Celui-ci ne fait pas exception à la règle. J'adore son sens du fantastique, ce qu'il devient. Et AH OUI JE REPETE : si vous n'avez jamais lu de bouquin de la série, COMMENCEZ PAR LE PREMIER ET LISEZ LA SERIE DANS L'ORDRE !!! Qui s'appelait "Tout ce qui meurt", je ne sais pas s'il a changé de nom depuis...

Et je crie si je veux. Rien ne m'agace plus que de lire de mauvais avis alors que si on n'a pas tenants et aboutissants de comment Parker en est arrivé là où il en est dans "tel livre", bah on ne peut pas réellement apprécier toute la trame qu'a construit J. Connolly jusque là.
Voilà, ça c'est dit.

Moi, j'adore. Et je suis avec attention... :)
Le détective privé Jaycob Eklung a disparu. Ross demande à Charly Parker de le retrouver sans daigner lui expliquer pourquoi ni sur quoi le détective travaillait.
Ils ne sont pas les seuls à s'intéresser à cette disparition, Mère et son fils Philip aimeraient aussi savoir ce qui lui est arrivé.
Le livre se lit facilement, il est plaisant sans être fascinant. J'ai trouvé une scène du début éprouvante (meurtre et fantastique), pour le reste, je n'ai pas tout compris du pacte ni des motivations des méchants.
Les personnages sont nombreux et il est parfois difficile de s'y retrouver.
Néanmoins, j'ai aimé le personnage de Charly Parker, déchiré entre son rôle de père et celui de détective.
Le mélange policier/fantastique, plutôt inhabituel, est très réussi.

Lien : https://dequoilire.com/le-pa..
Merci à NetGalley et aux éditions Presses de la Cité de m'avoir permis la lecture de ce bon polar.
Charlie Parker est chargé par le FBI de retrouver Jaycob Eklund ,un détective ,qui enquêtait sur des meurtres et des disparitions pouvant être liés à une étrange secte ,les Frères , qui sévirait depuis le dix-neuvième siècle.La fouille de la maison du détective va lui livrer de nombreuses pistes mais aussi lui attirer de nouveaux ennemis.Un bon polar.
Charlie Parker est investi d'une mission secrète par le FBI. Ses recherches sur cette disparition vont le mener à une vieille histoire et même très vieille histoire. Les drames d'un passé lointain vont ressortir et hanter le monde d'aujourd'hui. Comme toujours avec notre héros et sa bande, il est question d'une affaire à la lisère entre le réel et surnaturel. En parallèle de l'enquête et des recherches classiques, des phénomènes inexpliqués se greffent au quotidien.

Cette nouvelle aventure n'est pas la plus palpitante mais elle garde tous les éléments qui font le succès de cette série. le rythme est lent mais il est relancé par moments par des scènes d'action et de violence qui permettent de garder toute notre attention. Les investigations sont sombres mais parsemées de dialogues enlevés. Malgré les apparitions peu nombreuses des deux acolytes Louis et Angel, la répartie humoristique des protagonistes est toujours bien présente et on prend du plaisir à assister à leurs échanges verbaux.

La plus grande force des romans de John Connolly réside dans l'ambiance. Il réussit à parler de paranormal sans jamais tomber dans le grotesque. Il sait parfaitement doser ces effets afin que ses histoires soient originales. Les fantômes gravitent autour des protagonistes et tiennent même des rôles importants dans l'histoire. Ils sont parfaitement intégrés à notre réalité et posent une ombre inquiétante qui crée le mystère.

En conclusion et après avoir lu plusieurs de ses livres, je peux affirmer que j'aime beaucoup ce que fait John Connolly. Son univers est un mélange subtil de réalité et de fantastique. Même si j'ai pris la série en cours de route (vraiment en retard), je me régale aux côtés de cette équipe de choc et des apparitions qui les tourmentent. Je suis prêt pour les suivre dans de nouvelles errances entre deux mondes.
Lien : http://leslivresdek79.com/20..

critiques presse (1)
LeSoir
16 septembre 2020
Mêlant plus que jamais polar et fantastique, John Connolly entraîne son héros, le détective Charlie Parker, dans une traque entre mafieux, tueurs et âmes errantes.
La femme qui se tenait devant lui était un peu plus petite que lui mais presque deux fois plus large. À sa chevelure entièrement grise coupée au carré elle avait ajouté des extensions qui lui pendaient sur les épaules et sur le dos, semblables aux pattes d’un crustacé mort. Dessous, la tête était minuscule, la peau blême, les yeux lourdement maquillés pour qu’ils ne se perdent pas tout à fait à cause des orbites trop profondes dans lesquelles ils étaient enchâssés et des poches violacées qui les soulignaient. La bouche était une mince entaille rouge et le menton servait de cheville aux plis de chair molle qui descendaient en gradins jusqu’au cou pour être avalés par sa robe noire. Curieusement, son visage était émacié, de même que ses bras, qui dépassaient de ses manches telles des brindilles, et ses mollets, visibles sous l’ourlet du vêtement. Ses pieds, dont la pointure ne pouvait excéder celle d’une fillette, se cachaient dans des pantoufles de velours noir. Seul le torse était énorme, son ampleur soulignée par les contours de la robe.
Bien que glacé, l’air manquait de clarté. Une légère brume flottait au-dessus des trottoirs, entourant les réverbères de halos semblables à des auréoles de saints et transformant la forêt de gratte-ciel en paysage de rêve. On avait l’impression de voir double, comme si les rues et les bâtiments de la ville avaient été imparfaitement superposés à une précédente image d’eux-mêmes, et que cette version sombre transparaissait maintenant, permettant aux gens d’aujourd’hui de frôler ceux du passé.
Al's n'était pas le genre d'endroit que fréquentait Jeff. Il n'aimait pas manger avec les doigts, ni être entouré de gens qui le faisaient. Alors qu'est-ce qu'il fichait là ? Pas besoin d'une licence de privé pour trouver la réponse.
S'il se remet avec Rachel, je le tue, se promit Parker. Lentement.
- Nous ne pouvons pas laisser ces gens se balader dans le monde sans que quiconque s'oppose à eux. Ce sont des prédateurs. S'ils ne trouvent pas de quoi se nourrir dans un endroit, ils vont ailleurs, et ils continueront à causer des souffrances jusqu'à ce qu'on les arrête. Nous aurons beau cacher nos enfants, fermer nos portes à double tour, ils s'en prendront simplement à des proies plus faciles.
- Mais Sam est votre enfant....
- Ils sont tous les enfants de quelqu'un.
Une lampe brillait dans la pièce du bas qui lui servait de bureau. Il la laissait allumée pour Jennifer, sa fille morte, afin qu'elle puisse la voir dans le noir et savoir qu'il pensait à elle, qu'elle la guide jusqu'à lui si elle avait envie de le retrouver. [...]
Il s'assit devant la fenêtre de son bureau pour contempler les marais au clair de lune, resta un long moment sans bouger et finit par s'endormir, le visage tourné vers la nuit. Malgré son sommeil troublé, il ne vit pas Jennifer s'approcher parmi les arbres, il ne s'éveilla pas pour la voir devant la vitre, l'observant de ses yeux trop âgés pour ses traits d'enfant. Au bout d'un moment, elle s'assit dans la véranda, le dos contre le mur de la maison, et veilla sur son père jusqu'à l'aube.