Gulf Stream Editeur (08/04/2010)
3.5/5   5 notes
Une vie de labeur et de servitude attend Alix, domestique chez la riche famille Letournel, en cette année 1786. Mais c'est sans compter sur le fier caractère de la demoiselle ! Alix veut vivre libre, indépendante, et échapper à ce sort injuste. L'égalité entre les hommes, voici un principe qui lui tient à cœur, d'autant plus qu'au fil de ses rencontres, entre esclaves et enfants des rues, elle découvre un monde de misère et d'injustice. Pleine de fougue, elle se dre... >Voir plus
Que lire après Le pain de la libertéVoir plus
Petit roman historique qui nous plonge entre Bordeaux et le Médoc dans les classes populaires qui aspirent à une vie meilleure. Les prémices de la Révolution se font sentir et l'histoire de l'héroïne nous en fait bien comprendre les ressorts.
L'ensemble est très documenté et cela se sent parfois un peu trop dans la narration (incontournable Paul Butel dont les recherches ont été mises à jour depuis!). Certains détails sur la fin m'ont semblé peu crédibles : que vient faire la reine Pocahontas dans cette histoire?
L'ensemble offre aux jeunes lecteurs une bonne approche de la vie quotidienne dans le port bruissant d'activité du côté des domestiques, artisans et autres petits commerçants. La condition des femmes et des enfants est bien mise en scène également.
Un joli petit roman que j'ai dévoré ! Bien écrit, il se lit facilement. On est vite emporté dans l'histoire, on a très envie de savoir ce que va devenir Alix. A l'aube de la Révolution Française, les esprits commencent à bouger : trop de misère, trop de taxes, pas assez d'égalité, de liberté, de fraternité. Alix est une petite paysanne envoyée faire la domestique chez des bourgeois. Mais Alix est une rebelle, elle rêve de liberté ! Alors elle s'enfuit et va découvrir la vie telle qu'elle est à Bordeaux : des enfants des rues faisant maints petits boulots pour subsister, un esclave en fuite qui a perdu sa famille sur un bateau négrier, son frère et ses amis qui risquent la prison à tout moment pour leurs écrits contre le roi, Manon son ancienne voisine, devenue mère par la tricherie d'un bourgeois qui avait promis de l'épouser, et féministe avant l'heure, ne cessant de vanter Olympe de Gouge. Quelle est la place d'Alix dans tout cela ? Elle ne le sait pas bien, mais une chose est sure pour elle : elle veut travailler dignement, être fière de ce qu'elle fait et être l'égal de ceux qu'elle côtoie !

Un beau petit roman, parfait pour le CDI.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Critique de Pierre :
Alix a 13 ans elle est servante chez les Letournel des riches aristocrates elle rêve de liberté.Mais elle n'est jamais allée à l'école.
Elle veut allée à Bordeaux pour retrouver son grand frère Jean car elle rêve de devenir boulangère. Ce livre m'as plu car il est très réaliste et la façon dont il est écrit nous met vraiment dans l'histoire et dans le contexte historique. Ce livre est touchant car l'histoire est le destin d'Alix m'ont toucher.