Editions Thierry Magnier (15/10/2014)
4.17/5   6 notes
Les bonbons faits maison de Hansel et Gretel, les galettes pur beurre du petit chaperon rouge, le pain perdu du petit Poucet, le gâteau au yaourt mielleux moelleux de bébé ours, le cake d’amour de Peau d’âne ou encore le soufflé du grand méchant loup n’auront plus aucun secret pour vous !

Quatorze contes, mis en scène avec humour et gourmandise,à savourer au fil des recettes originales et faciles à réaliser de Seymourina Cruse (trois à quatre recette... >Voir plus
Que lire après Le pain perdu du Petit Poucet et autres recettes de contes de féesVoir plus
En rencontrant Marie Caudry, voici ce qu'elle m'a dit:
"Les recettes les avez vous faites? les avez vous goûtées?"

En effet, voici un recueil de recettes succulentes:
Pour commencer la journée
par un bon petit déjeuner:
- le petit Poucet a du Pain perdu...
- à moins qu'il ne reste un chausson de pommes oublié
par la belle Cendrillon de retour du bal, éperdue.

- Pour midi, Cendrillon cuisine une citrouille garnie
elle a modelé une pâte brisée
comme une promesse de minuit...
- Mais Maman ours a mis la main à la pâte et créé
son délicieux crumble aux mûres...

... surtout la fabuleuse Forêt Noire.
Je ne suis pas sûre
qu'il en reste pour le soir
ni même pour le goûter...

- Sinon, il y a des céréales au chocolat amer,
les roses du pays imaginaire,.
- La fée Clochette
m'en a glissé la recette -
ainsi que - de la part du capitaine Crochet, des brochettes .

- A son tour, Peau d'äne a laissé gonfler sa tarte au citron
couleur de lune: une tarte meringuée légèrement dorée...
- Peau d'âne a surtout créé son fameux cake d'amour;
mais aussi joint une salade d'agrumes couleur de soleil...-.

vraiment un carnet de recettes sans pareil...

Pour terminer par un potage au diner,
- un gaspacho au petits pois délicatement parfumé
de menthe fraîche peut être suggéré en été:
par une princesse; - en hiver,
Papa ours quant à lui préfère
proposer une soupe de pistou

- il a été prévu un soufflé du grand méchant loup
rappellent les petits cochons
( bien meilleur, selon eux que le filet mignon... )
- Une autre belle a imaginé une fricassée de champignons des bois dormants...
pour son prince charmant.

Pour le dessert, rien de tel
que ce que suggèrent Blanche Neige
et ses oeufs à la neige,
ou tout simplement la pomme au four
de la vilaine sorcière.

Des petits plats et des soupes d'hiver, des salades d'été...
Des recettes pour toutes les saisons et tous les temps.

Des recettes sucrées ou bien salées
toutes plus alléchantes les unes que les autres!
Il me tarde de toutes les essayer...
C'est bien tentant.
Le Pain perdu du Petit Poucet nous entraîne au gré de quarante-cinq recettes vers une redécouverte gourmande de quatorze contes classiques.

Les recettes, très simples, sont facilement réalisables avec des enfants et - détail très important - elles sont justes et appétissantes. Chacune s'accompagne d'illustrations qui donnent la marche à suivre de manière claire et précise. "Les galettes pur beurre du Petit Chaperon rouge" sont ainsi devenues chez nous une recette incontournable que les enfants ont faite et refaite.

En alliant la pratique à la lecture, l'auteur semble donner corps aux contes et faire entrer la fiction dans la réalité. Les contes en paraissent d'autant plus concrets et les enfants ont quelque part l'impression d'en devenir des acteurs. Une belle ouverture à la lecture comme plaisir des sens.
14 contes dont les recettes n'auront plus de secrets !!! Passant de la soupe au pistou de Papa Ours, à la cocotte endormie à laisser mijoter 100 ans, pour finir sur les Peter Pancakes, tout le monde va se régaler !!
Une grande illustration de Marie Caudry avant les recettes pour ouvrir l'appétit et nous mettre dans l'ambiance.
Petit bonus, en dernière page on trouve une table de conversion des poids et mesures !!!
j'ai trouvé ce livre amusant, des contes de fée revisités et associés avec des recettes de cuisine.

Plus de 40 recettes autour des contes , au fil des pages, vous apprendrez à concocter : les oeufs à la neige de Blanche-Neige, les galettes pur beurre du petit chaperon rouge, a soupe au pistou de papa ours, la citrouille garnie de Cendrillon , le pain d'épice de Hansel et Gretel ,
Que diriez-vous de faire des bonbons » faits maisons »?
« Savoir faire chez soi des caramels au chocolat, c'est quand même bien moins risqué que d'aller les chercher au fond d'un bois . »
Bonne dégustation !

Lien : https://livresdunjourblog.wo..

critiques presse (2)
Ricochet
22 janvier 2015
Moins piquante que Carole Chaix avec les LES RECETTES BONNES À CROQUER, Marie Caudry n'en est pas moins très originale. Nous avons un peu testé et nous vous recommandons le gâteau miel et yaourt de bébé ours (sucré) et le soufflé du grand méchant loup (salé).
LeFigaro
24 décembre 2014
Pour les repas royaux et les goûters de princes que ce livre ne manquera pas de susciter. Pour les moments passés ensemble dans la cuisine et autour de la table. Pour cette manière gourmande d'entrer dans le répertoire classique. Un cadeau de Noël aux petits oignons!
La soupe au pistou
de papa ours:

Qui a goûté à ma soupe?!!
Pas de quoi s'énerver, papa ours, Boucle d'or l'a trouvée trop chaude, ta soupe!
C'est pourtant comme ça qu'on déguste une bonne soupe au pistou: brûlante (pour se réchauffer et y faire fondre du fromage râpé)...

Ingrédients: pour 4 personnes ---------------------------------------
1 courgette, 1 poignée de haricots verts (125 g), 1 poireau, 2 carottes, 1 navet, 1 branche de céleri, 2 tomates, 30 g de spaguettis, sel;

Pour le pistou: 2 gousse d'ail, 12 feuilles de basilic, 30 g de fromage râpé, 1/2 verre d'huile d'olive;

Lavez, épluchez et coupez tous les légumes en petits dés puis faites les cuire pendant 50 min à feu moyen dans 1?5 l d'eau salée.

Ajoutez les spaghettis et laissez cuire 15 min supplémentaires.

Pendant ce temps, préparez le pistou. Ecrasez au pilon l'ail et les feuilles de basilic. Ajoutez le fromage râpé puis incorporez progressivement l'huile d'olive.

Délayez dans une soupière la soupe (mixée ou non) avec le pistou et servez immédiatement.

Videos de Seymourina Cruse (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Seymourina Cruse
L'atelier du mercredi, avec Marie Caudry, épisode 2 Les auteurs-illustrateurs invités présentent des ateliers à faire et à refaire en famille, de la technique du pochoir au théâtre de papier, en passant par la lecture d'album. Cette semaine, Marie Caudry propose un atelier de théâtre de papier à partir de son livre le pain perdu du petit poucet et autres contes de fées. Tout public, dès 5 ans.
L'auteure-illustratrice / Marie Caudry Marie Caudry est auteure-illustratrice jeunesse. Dans les albums qu'elle signe seule ou avec la complicité d'auteurs, elle imagine et dessine, dans des couleurs vives et contrastées, des mondes foisonnants de détails aux ambiances extraordinaires, dans lesquels la nature est omniprésente et coexiste avec l'homme. Elle imagine et scénographie des expositions autour de son oeuvre.
le livre / le pain perdu du Petit Poucet et autres recettes de contes de fée (Thierry Magnier, 2014, dès 5 ans) Le pain perdu du Petit Poucet est un livre de recettes gourmandes pour les enfants qui met en scène avec humour quatorze contes classiques. Les recettes de Seymourina Cruse sont accompagnées de grandes illustrations de Marie Caudry qui revisite subtilement l'imagerie des contes. le chausson aux pommes pour aller danser, les Peter pancakes… Tous ces noms font rêver comme une plongée au coeur de l'enfance.
le matériel à se procurer pour réaliser l'atelier chez vous : de la colle en stick, de la pâte à fixer, du papier de couleur et télécharger le gabarit du théâtre papier au format pdf.
En savoir plus https://www.fetedulivredebron.com/programme/latelier-du-mercredi-marie-caudry-2/