LA JOIE DE LIRE EDITIONS (21/10/2014)
3.33/5   3 notes
Deux ans après la mort de Corinna Bille, Le Pantin noir, qu’elle écrivit entre dix-neuf et vingt-trois ans, voit le jour, ainsi qu’elle l’avait souhaité, peu avant de disparaître.
« Le Pantin noir - m’avait-elle confié - j’y pensais toujours sans oser le relire. Je l’avais écrit si jeune qu’il me faisait peur. Oui, pendant des années, toutes ces années... Maintenant pour la première fois, je viens de le relire, et il me semble que je n’ai pas à en rougi... >Voir plus
Que lire après Le pantin noirVoir plus
Lorsque Corinna écrivit ce livre alors qu'elle n'avait que 19 ans, elle sortait de l'adolescence avec ce qu'elle compte d'idéal et de rêves. La noirceur des dessins à l'encre de chine peut rebuter au premier abord, mais en les examinant bien, je trouve qu'ils collent tellement bien à l'histoire. Luce, la petite fille fait penser à Alice au pays des merveilles, les détails surprenants, les lieux connus de Corinna et les endroits qu'elle a aimé, Binder les a reproduits avec un grand talent. JB
Un bel album aux très belles illustrations pour un roman d'apprentissage à la langue soutenue et un peu désuète parfois. Un montreur de marionnettes aux allures empruntées tout habillé de noir hante l'imagination de la jeune Luce... qui vit plus dans ses rêves que dans la réalité.

"Elle le contempla et des larmes remplirent ses yeux, mais c'était des larmes très douces, ses dernières larmes d'enfant."