Le Masque (04/06/2014)
3.88/5   17 notes
Kyle Munday est un sale type criblé de tatouages, sans une once d'humanité et dont la brutalité n'a d'égal que sa perversité. Il semble n'avoir qu'un but dans la vie : terroriser les habitants de Portsmouth, de préférence les plus faibles. Et personne ne réagit - pas même la police. Une nuit, son corps horriblement mutilé est retrouvé au milieu d'une route. De toute évidence, ce n'est pas un accident. Quelqu'un lui a littéralement foncé dessus, arrachant sa jambe dr... >Voir plus
Que lire après Le paradis n'est pas pour nousVoir plus
Graham Hurley ne se laisse pas apprivoiser facilement. Sans complaisance pour ses lecteurs, il leur demande un effort d'attention pour entrer dans ses intrigues complexes. “Le paradis n'est pas pour nous” n'échappe pas à cette règle, il faut s'accrocher un peu au départ avant que la cartographie des personnages et des chemins de traverse qui les relient se dessine dans toute sa précision. Il faut faire preuve d'un peu de patience pour que la magie opère.

Bienvenue à Portsmouth, Pompey pour les footballeux, que le thatchérisme a plongé dans la récession, la misère, le chômage. Graham Hurley offre à ses lecteurs une galerie de personnages représentative d'une époque troublée, d'une société en soins palliatifs, d'un monde dans lequel la pauvreté galopante du plus grand nombre sert à alimenter la richesse souvent sale de quelques-uns.

Au premier plan, Joe Faraday, policier aux nombreuses heures de vol, désabusé, qui peu à peu perd la foi dans ses missions. Il ne parvient plus à déplorer totalement le meurtre d'une petite frappe de quartier qui semait la terreur parmi ses habitants aidé par son clébard dressé pour tuer. Il a du mal à admettre que les actes d'incivilité soient acceptés comme une petite musique d'ambiance. Faraday appartient à une espèce en voie d'extinction, celle du flic incorruptible. “Il s'habille comme un clochard et conduit une Mondeo qui aurait dû partir à la casse il y a des années déjà. C'est un original. Il se moque sincèrement de toutes les conneries que veut nous vendre la société de consommation”. Il s'adonne à l'ornithologie, aime observer des mésanges à moustaches, des gobe-mouches noirs et des merles à plastron.

Dans cette enquête, Joe Faraday croise Bazza Mackenzie, gloire locale de la pègre, qui a érigé sa fortune sur le trafic de drogue, sur des magouilles immobilières de haut vol, qui a su tisser des liens souterrains avec tout ce que la politique compte de pourris jusqu'à la moëlle. Pour l'heure, le mafieux veut se refaire une virginité en créant une fondation, un truc de voyou pour échapper aux impôts.

Rien n'est blanc ou noir dans cette histoire et c'est bien ce qui génère une intense réflexion, voire un certain trouble. le paradis n'est pas pour nous se lit comme un documentaire, qui mieux que le meilleur reportage montre comment la porosité, le manque d'étanchéité entre deux mondes qui devraient se combattre font prendre l'eau de toutes parts à une société en plein naufrage. Il s'agit d'un roman désenchanté, désillusionné. Mince, j'ai omis de parler de la difficile enquête que doit résoudre Joe Faraday. J'aurais peut-être dû puisqu'il s'agit d'un roman policier. Mais pour moi, c'est surtout un grand roman sociétal.
Joe Faraday et Paul Winter sont amis de longue date. le premier est flic, inspecteur,le second ne l'est plus, il a quitté la police et travaille désormais pour le truand local Bazza Mackenzie, un genre de chef mafieux qui lorgne vers la politique. Cette situation bien particulière nous permet de vivre des enquêtes de deux points de vue différents et opposés, quoique... pas si opposés que ça, et c'est là le côté le plus intéressant de ces romans de Graham Hurley, le bien, le mal, ce qui est juste, ce qui ne l'est pas, c'est vraiment palpitant. Les autres personnages sont également très bien décris, et les situations extrêmement périlleuses. Il s'agit de romans d'enquêtes, c'est très procédurier, cette histoire comporte quelques longueurs mais l'écriture fine et les descriptions de Pompey (Portsmouth) sont belles et captivantes. La lecture de se roman se poursuit tard dans la nuit, c'est tellement prenant.
J'ai préféré ce tome, non adapté dans la série télé, à celui, lu précédemment, qui l'avait été. Ce qui me plait, dans la série, c'est la complicité entre les personnages de Faraday et Winkler, qui n'existe pas ou beaucoup moins dans les livres -ceux que j'ai lus du moins. Les personnages du livre sont aussi plus désespérés. Mais j'ai apprécié le rythme lancinant de celui-ci, et les réflexions des différents personnages sur la vie.

Anthropologue de formation, elle avait compris qu'appartenir à un gang était un don du ciel pour des gamins qui ne trouvaient plus personne pour les aimer. En l'absence d'une mère ou d'un père aptes à les élever, cela leur offrait un abri ô combien bienvenu face à ce que Gabrielle avait fini par nommer "la tempête qui vient".
Enquête après enquête, incident après incident, les preuves s'accumulaient, et Faraday trouvait difficile de ne pas en conclure -comme d'autres avant lui- qu'il regardait une société se déchirer. Pour une raison insondable, les miracles de l'après-guerre n'avaient pas produit les résultats escomptés. Un meilleur système de santé, un temps de travail raccourci, de plus grandes richesses, et même la garantie d'une espérance de vie plus longue n'avaient pas réussi à rendre les gens heureux. On se plaignait plus. On s'inquiétait plus. Et on commençait à se demander quand éclaterait cette bulle brillante et indispensable qu'était la vie moderne.
"Je t'aime Tess. Je t'ai toujours aimée et je t'aimerai toujours. Embrasse les enfants pour moi et n'oublie pas la famille que nous avons formée. Je ne pourrai jamais affronter ce qui m'attend. Pour tout te dire, je croyais qu'on avait réussi à s'en sortir, mais il s'avère que je me suis trompé. Peut-être étais-je trop exigeant. Peut-être en demandais-je trop.
Ou peut-être que le paradis n'est pas pour nous"
Partout où tu regardes, la société s'écroule. Que ce soit à cause de l'alcool, de la drogue, des violences domestiques ou de la pauvreté, les familles ne font plus face.
Le sexe, c'est une chose, ma chère. N'embrouillez pas la situation en tombant amoureuse.