SAINT SIMON EDITIONS (15/01/2015)
3.69/5   43 notes
Dans un monde agité de nombreux courants contraires, instable, l'heure est venue d'échanger non seulement nos marchandises mais aussi nos sagesses. Les Chinois vénèrent la carpe koï car elle vit en totale symbiose avec son environnement, toujours aux aguets pour mieux saisir les opportunités qui se présentent. Elle possède 8 vertus qui lui permettent d'avoir la bonne attitude pour faire face à la vie : ne se fixer à aucun port, ne viser aucun but, vivre dans l'insta... >Voir plus
Que lire après Le paradoxe du poisson rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

C'est à l'occidental que nous sommes que s'adresse Hesna Cailliau dans son court essai le Paradoxe du Poisson rouge. L'auteure précise en début d'ouvrage que cet animal ne désigne pas le poisson que nous avons l'habitude de voir tourner dans un bocal mais la carpe koï, populaire en Chine, omniprésente dans les bassins et les rivières et d'autant plus respectée qu'elle a l'apparence d'un dragon, animal sacré.
Mais quelles vertus a donc ce poisson rouge qui pourrait nous rapprocher d'une forme de sagesse ? Animal élevé et consommé, symbole de prospérité (poisson se dit chin-yu, littéralement "or" et "prospérité"), la carpe évoque également huit vertus menant à la réussite. À cela s'ajoute la couleur rouge, sensée éloigner les démons et symbole de vie et de force créatrice. Ce poisson rouge personnifie à merveille pour Hesna Cailliau la manière dont le Chinois pense et vit : "comme un poisson dans l'eau", il se meut sans difficulté même dans les mers les plus agitées. Il ondule entre les rochers et peut profiter des vagues porteuses.
En huit chapitres (un chiffre symbolique, sensé porter chance dans la tradition chinoise, comme il est rappelé), Hesna Cailliau développe ce que sont ces huit vertus de la carpe koï, des vertus qui permettent de comprendre la culture et le mode de pensée chinois : ne se fixer aucun port (le refus de l'attachement à tel ou tel modèle) ; ne viser aucun but et s'adapter ("La carpe koï montre au Chinois que le chemin ne doit jamais être tracé d'avance") ; vivre dans l'instant présent ("Le futur est aléatoire, le passé est dépassé, la seule réalité est ici et maintenant" selon un principe énoncé par Bouddha) ; ignorer la ligne droite, adopter l'art de l'esquive, éviter l'affrontement et préférer la ligne de conduite du compromis (une très belle citation vient illustrer le chapitre qui est consacré à cette vertu : "L'arbre tordu vivra sa vie, l'arbre droit finira en planches") ; se mouvoir avec aisance dans l'incertitude, ligne de conduite pour tracer soi-même son chemin ("Celui qui sait ce qui est bon pour les autres est un être dangereux") ; vivre en réseau à l'exemple des Chinois préférant la conscience collective à l'individu, un mode de vie qui va loin dans la transformation sociale et politique ("Le souverain est comparable à un bateau, le peuple à l'eau. C'est l'eau qui porte le bateau ou le fait chavirer") ; rester calme et serein ("Le plus beau jour de ma vie est lorsque mon âme n'est pas encombrée de pensées parasites" selon Lao-tseu) ; remonter à la source est la huitième de ces vertus, une vertu à la fois pédagogique et métaphysique ("L'homme n'est pas seulement fils de la Terre, mais aussi fils du Ciel" pour Confucius).
Avec justesse et clarté , l'auteure nous fait entrer dans le coeur du mode de pensée d'une culture que nous connaissons bien mal, lorsque nous n'en pervertissons pas le sens. le Paradoxe du Poisson rouge est à voir finalement moins comme un livre de développement personnel que comme un ouvrage servant de passerelle entre deux univers : le monde occidental d'une part, modelé par la Raison, l'individu et une philosophie de combat et la culture chinois d'autre part, multimillénaire invitant à l'adaptation permanente dans un monde agité, l'échange, le refus de l'attachement à une vérité immuable mais aussi la sérénité et l'altruisme.
En illustrant ses propos de citations venues d'Asie mais aussi de textes religieux chrétiens et de philosophes occidentaux (Nietzsche, Edgar Morin ou Descartes), Hesna Cailliau invite le lecteur français non à renier sa culture mais regarder du côté d'une civilisation plus ancienne que la nôtre pour trouver des solutions aux crises qui secouent le monde et nos existences : se donner la possibilité d'observer et de changer loin d'un modèle pré-établi afin de pouvoir évoluer librement et se mouvoir.
Pour citer l'auteure, il est sans doute utile de réveiller le Chinois qui sommeille en nous.
Lien : http://www.bla-bla-blog.com/..
J'ai lu ce livre sur la recommandation d'une amie qui, elle, a été très touchée par un certains nombre d'évidences sur la vie proposées par ce livre. Différences de parcours, différences d'état d'esprit, les aspects "Développement Personnel" du livre m'ont laissée complètement froide mais ne m'ont pas agacée ni empêchée de poursuivre ma lecture. Pour ma part, le réel intérêt de ce livre est d'offrir une première approche aisée à une pensée asiatique complexe et difficile à comprendre tant elle est éloignée de la pensée occidentale. Il est tout à fait probable que la présentation de cette pensée paraisse simpliste à des connaisseurs de la Chine et/ou des "religions" asiatiques mais pour un débutant, c'est une plaisante découverte pouvant mener à une plus intense recherche.
Si vous voulez savoir pourquoi les asiatiques peuvent passer des heures à observer de gros poissons moches tourner en rond dans une marre et bien vous y trouverez la réponse.
Culturellement très intéressant mais la forme n'est pas plaisante. L'abondance de citations finit pas fatiguer ; nous avons compris que Mme Cailliau lisait beaucoup. Je ne trouve pas le ton très plaisant, aucune place à notre interprétation ou même à notre libre-arbitre : l'auteur nous livre "la" vérité, c'est ambitieux et presque malhonnête s'agissant de civilisation. Je reconnais que le fond est intéressant et continue de me questionner sur nos valeurs occidentales et leurs conséquences. A lire donc pour mieux comprendre l'autre. Surtout ne pas en faire un n-ième livre de développement personnel, ce n'est pas son propos ni sa finalité.
Décevant.
Des raccourcis, des parti-pris, une vision édulcorée pour lecture dite facile, de vulgarisation ? Peut-être ce qu'attendait l'éditeur pour des ventes faciles aussi.

Bref. Un livre à classer dans une vague sectiion "développement personnel" qui délivre quelques recettes à coup de citations et extraits de sagesse. de celles que l'on retrouve sur Facebook et que Wikipedia nous résume très bien dans la section "Philosophie chinoise".
Certainement pas une étude qui permet de prendre de la hauteur. Cette mise en parallèle des "sagesses" de nos deux hémisphères est réduite à une carpe rouge qui inspirerait le secret d'"Une voie chinoise pour réussir".
J'ai acheté ce livre suite à une promotion dans un centre culturel (j'ai la version plus récente avec la couverture turquoise).

Livre très riche au niveau des apports théoriques et des sources qu'il propose. Il me semble être un bon livre pour se cultiver/s'initier à la culture chinoise.

Néanmoins il peut être un peu "lourd" pour une personne non initiée tellement il offre une quantité d'informations. Pour bien profiter du livre je pense qu'il ne sera pas stupide de se renseigner sur les citations des personnes citées afin de bien contextualiser.

Je recommande !

La sagesse en Chine se transmet non pas des traités de philosophie ou de théologie mais à travers des anecdotes ou des maximes paradoxales qui interpellent le lecteur et brisent sa logique rationnelle. Elle consiste à éclairer, creuser toujours davantage l'évidence pour mieux savourer la vie. Elle relève de l'art de vivre et n'a donc plus rien à voir avec cette science abstraite qu'est devenue la philosophie occidentale. Pourtant selon son étymologie latine, la sagesse signifie "avoir du flair"(sagire) et "savourer"(sapere). Elle fait appel donc à l'intuition, non à la raison.
La révélation de Claude Lévi-Strauss se révèle plus pertinente que jamais : Plutôt que d'ouvrir les autres à la raison, il importe de s'ouvrir à la raison des autres car l'autre a des raisons que ma raison ignore.
Dans un monde désormais multipolaire et interdépendant, l'heure est venue d'échanger non seulement nos marchandises, mais aussi nos sagesses. Il y a chez les Chinois des idées et des façons de faire dont nous gagnerions à nous inspirer à la fois pour notre développement personnel et notre pratique en affaires. Le poisson rouge, ou plutôt la carpe koï est un symbole très fort pour les Chinois.
La culture populaire lui prête huit vertus, toutes inspirées de la sagesse chinoise :

Ne se fixer à aucun port
Ne viser aucun but
Vivre dans l'instant présent
Ignorer la ligne droite
Se mouvoir avec aisance dans l'incertitude
Vivre en réseau
Rester calme et serein
Remonter à la source.
Une belle illustration d'efficience est donnée par Deng Xiaoping "le grand transformateur silencieux" qui a lancé en 1978 son grand mouvement de réformes et d'ouverture sans objectif précis, sans présenter un plan quinquennal, mais avec un simple slogan :
"Tâtez les pierres en traversant la rivière"
Il s'agit là d'une vieille expression populaire, compréhensible par tous, que Deng a élevé au rang de devise politique. Elle traduit l'absence de route tracée à l'avance : deux pas en avant, un pas en arrière, on verra au fur et à mesure des opportunités qui se présentent ce qu'il convient de faire.
Au-delà des clichés, le paradoxe du poisson rouge nous fait découvrir l'étonnante modernité de cette civilisation, vieille de 5000 ans : des concepts inédits pour nous, comme interdépendance, impermanence, alternance, résonance, incertitude, relativité, vacuité... sont remis à l'honneur aujourd'hui par la physique moderne.