AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Gérard Lebec (Autre)
EAN : 9782277220589
404 pages
J'ai lu (28/11/2007)
2.53/5   16 notes
Résumé :
« Au-dessus d'elle, ses yeux morts la regardaient. »

Que s'est-il passé cette nuit-là entre Peter Grace, le fondateur de la secte, et ses disciples ? Que comptait-il faire de l'enfant qu'on lui avait amené ? Nul ne le sait. Car on retrouva le cadavre de Peter, la nuque brisée, et ses disciples s'enfuirent, soulagés qu'il ait emporté son secret dans la tombe.
La théorie était pourtant d'une redoutable simplicité : lorsqu'on est capable de quitte... >Voir plus
Que lire après Le parasiteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
AprèsLa poupée qui dévora sa mère, qui m'avait plutôt emballée, me voilà partie dans la lecture du Parasite, que Stephen King classait parmi les meilleurs livres d'horreur de l'époque.
Des adolescents s'embarquent dans une séance de spiritisme qui tourne mal, surtout pour l'une des protagonistes. On s'immerge très facilement dans l'histoire, j'étais plutôt emballée et m'apprêtais à passer un très bon moment. Puis, l'auteur s'embourbe dans son récit, relatant le quotidien d'un couple sympathique, ceci étant desitné à nous amener jusqu'à la séance du début de récit. L'horreur monte en intensité, certes, mais c'est très très lent et franchement, malgré l'atmosphère pesante, je me suis ennuyée.
Je n'ai éprouvé aucune empathie pour Rose, le personnage principal, mais je n'étais pas d'humeur à resssentir quoi que ce soit. le style est là, on ne peut pas le nier, Campbell est un très bon auteur, mais ce roman n'a pas réussi à m'accrocher du tout, ou pour être exacte, je m'en suis décrochée très rapidement.
Commenter  J’apprécie          152
Voyons un peu ce que me réserve Ramsay Campbell avec Parasite, parut en 1980 sous le titre original de the parasit. Il semblerait que l'auteur soit bien connu dans le monde de la littérature fantastique. J'avais donc hâte de découvrir ce livre.

Durant son adolescence, Rose a vécu une drôle de nuit. En compagnie de sa soeur et des amis de sa soeur, elle sera témoin d'un étrange phénomène. Il faut dire que les adolescents avaient prévu une séance de spiritisme. Plusieurs années plus tard, Rose sent son corps se changer, mais bien plus.

Que je fus frustré lorsque le début de l'histoire commença tant que le prologue était alléchant. Loin, très loin dans le rétroviseur, je vois l'action s'éloigner et la lenteur monotone s'installer autour de moi. Puis, c'est trop fort pour moi, il ne se passe rien et je lâche momentanément le livre. J'abandonne un temps pour me consacrer au chef d'oeuvre de Robert McCammon, puis j'enchaîne avec un deuxième livre, puis un troisième et enfin un quatrième. En ce début d'année, je m'étais juré de reprendre ce livre et de le finir et j'ai tenu. Si on excède la trentaine de pages sympathique le reste, c'est-à-dire environ 370 pages, c'est lourd, c'est lent et l'auteur passe la plus part du temps à torturer (mes yeux) l'héroïne sous des théories (plus ou moins loufoque) psychologique indigeste. Je veux bien croire que c'est intéressant de voir l'évolution d'un personnage, mais là, c'est de l'évolution à lent terme. D'ailleurs, j'ai même oublié l'histoire principale jusqu'à ce qu'il en parle à la fin. J'aurai pu le lâcher, mais j'ai tenu. Dire que j'ai un autre livre de lui en attente, j'espère voir un autre visage.
Commenter  J’apprécie          114
Lent, mais lent ... quasi rien ne se passe durant un très très long moment ... cela commençait pourtant bien avec des idées de possession ... mais directement on sent que l'écrivain a appuyé comme un grand malade sur le frein et de fait ce récit n'avance plus ... j'ai du m'arrêter huit fois (ça ne m'arrive quasi jamais) et reprendre laborieusement cette histoire qui n'avance pas ... trop de blabla psychologique pour en arriver là ... j'ai lu mieux !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Elle lut en diagonale un chapitre consacré aux théories et cosmogonies. La vie après la mort était, selon certains déterminée par les expériences au moment du décès. Il existait ainsi plusieurs dizaines de paradis privés, chacun peuplé par les membres d'une religion distincte croyant être les seuls à bénéficier du salut. Voilà qui aurait bien fait rire Bill mais Rose préféra ne pas trop attirer son attention sur le contenu de ses lectures. Un peu plus loin, il était question d'une vision différente - difficile de lui donner un autre nom - qui soutenait l'idée de plusieurs niveaux d'évolution astrale post mortem. Le premier plan, le plus proche du monde des vivants, était encombré de morts récents toujours englués dans les vestiges de leur vie passée, obsédés par la perte de leur sexualité comme par la nécessité d'assouvir de quelques manière leurs pulsions de cet ordre jusqu'à ce qu'ayant oublié ces préoccupations terre à terre, il leur fût possible d'accéder à un plan supérieur... s'ils y parvenaient jamais.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Ramsey Campbell (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ramsey Campbell
Lovecraft: Fear Of The Unknown-Ramsey Campbell clip
autres livres classés : epouvanteVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}