Robert Laffont (21/04/2003)
3.79/5   14 notes
4° de couverture :
(Edition source : Robert affont - 04/2003)

La douloureuse actualité du conflit israélo-palestinien dure depuis si longtemps qu'il finit par nous laisser indifférents. Ce livre qui ne ressemble à aucun autre nous réveille, il évite les analyses politiques et les généralités dont nous sommes submergés, et donne la parole aux hommes et aux femmes des deux camps.

Jérusalem, Jénine, Gaza ou les implantations de colo... >Voir plus
Que lire après Le parfum de notre terre : Voix de Palestine et d'IsraëlVoir plus
Ce livre nous permet de mieux comprendre le conflit israélo-palestinien grâce aux témoignages des habitants des deux camps, ces témoignages sont poignants (destruction des maisons au bulldozer; une femme enceinte accouche devant le checkpoint car les soldats ne veulent céder le passage).
Livre à lire absolument merci Kenizé Mourad.

On a beau vouloir ne pas prendre parti et rester le plus objectif possible, force est de constater qu'un peuple souffre plus que l'autre. Parti pris de l'auteure ou confirmation d'intuition ?
Et puisque la rédaction date de 2003, alors les faits nous paraissent lointains comme si c'était de l'histoire ancienne. le récit en parait daté. Pensez-donc c'était il y a plus de vingt ans, ça a bien changé depuis!
Septembre 2023, j'achève ma lecture, heureux d'en finir avec ce compte-rendu de souffrances.
Octobre 2023, le Hamas frappe Israël lequel confond à nouveau légitime défense avec vengeance.
Kenizé Mourad apporte sa contribution à la compréhension de cette situation inextricable dont l'issue ne parait pas à portée de main.
Un parfum d'avenir dans un livre qui ne juge pas mais explique, comprend, un pas vers la paix pour tout ceux qui voudront bien le lire.

Croit-on vraiment pouvoir écraser tous les Palestiniens ? La répression fait naître des milliers de kamikazes contre lesquels personne ne pourra grand-chose. Il ne faut pas oublier qu’à Gaza, l’endroit le plus pauvre et où les extré­mistes sont le plus écoutés, 50 % de la population a moins de quinze ans. Où Sharon pense-t-il aller avec sa politique d’étouffement, de répression et de refus de toute négo­ciation ?
« À mon avis, nous nous précipitons vers le désastre.»