AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Danièle Darneau (Traducteur)
EAN : 9782266074636
516 pages
Pocket (29/10/1998)
3.67/5   27 notes
Résumé :
La gourmandise n'a pas de frontières. En digne fille du confiseur attitré de Versailles, Sophie Delcourt peut compter sur son art pour réaliser ses rêves. Mais un matin de 1793, une meute sanguinaire envahit le château de ses maîtres. Fuyant la Terreur, menacée par un ennemi sans visage, Sophie se réfugie en Angleterre, dans le calme trompeur de Brighton.
Dans cette ville grouillante d'espions et de contrebandiers, comment gagner l'amour d'un gentleman, l'est... >Voir plus
Que lire après Le pavillon de sucreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Et une fois encore la lecture m'a transportée, ou plutôt téléportée aux portes du Pavillon Royal à Brighton et ce, juste après la révolution française.
Quelle période cruelle où pour échapper à la mort, les nobles ainsi qu'une partie de leurs serviteurs ont dû fuir leurs domaines en abandonnant presque tous leurs biens.
La destination la plus proche, l'Angleterre, terre d'accueil pour ces naufragés qui ont tout perdu. Une terre d'accueil qui a quand même bien délesté ces pauvres gens dès leur arrivée sur la plage du peu qu'ils avaient gardé et qui a mis à profit ces temps difficiles pour récupérer une partie des trésors français via plusieurs bandes de contrebandiers plus ou moins célèbres.
L'auteur, super bien documentée, nous décrit avec beaucoup de détails les péripéties d'une jeune confiseuse française qui prend son destin en main malgré les nombreux dangers qui l'entourent.
Et le sucre coule à flot et se laisse travailler au fil des envies gourmandes, le chocolat fond doucement dans la bouche en l'enrobant d'une saveur douce amer, l'alcool de contrebande vient à point pour donner une saveur piquante aux pralines fruitées, et le Prince George, Prinny pour les intimes, si gourmand de belles et bonnes choses s'invite souvent dans le fil de cette belle aventure.

Une plume vive et un peu magique pour une série d'aventures dignes d'un roman de cape et d'épée. J'ai adoré :-)
Commenter  J’apprécie          110
Un savant mélange d'histoire, d'intrigue, d'amour, parfaitement équilibré pour compléter le thème de fond abordé, qui n'est autre que la condition des femmes à cette époque et comment il faut lutter et travailler plus dur, s'imposer sans relâche dans le monde du travail pour espérer, peut-être, une reconnaissance. Et quand le travail est la gourmandise, ici le beau métier de confiseur, ce ne peut être qu'alléchant. Une lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          20
Sophie Delcourt, talentueuse confiseuse est contraint de fuir la France pendant la révolution Française pour protéger un jeune héritier de l'aristocratie. Son chemin la conduira en Angleterre où au fils de ces amours, de ces amitiés et du contexte politique de l'époque, elle avancera petit à petit vers son rêve : avoir sa propre confiseries.

Ce roman, malgré le nombre de pages et les années qui ont passée, est vraiment captivant. J'ai découvert une partie méconnue de l'histoire de France, la vie des immigrés Français pendant la période trouble de la révolution de 1789. La politique se mélange à l'amour, le courage à l'amitié et j'ai lu avec un réelle intérêt cette jolie histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Plaisant à lire: même si le côté historique n'est qu'un décor, il est suffisament bien construit pour qu'on s'y laisse prendre, et porter par cette histoire d'artisane et amoureuse.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est une gourmandise a lui tout seul avec l'histoire de notre héroïne, chocolatière de son état.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Et l'on voyait partout des gens biens mis, au milieu de la foule ceux qui luttaient quotidiennement pour leur survie.
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : sucreriesVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3169 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..