Le pavillon des hommes tome 15 sur 19
Kana (05/10/2018)
4.25/5   8 notes
Quand les femmes prennent le pouvoir ! Japon, XVIIe siècle. Une mystérieuse épidémie ayant décimé la population masculine, les rôles ont été inversés : les femmes ont pris en charge le pouvoir et le shogun est désormais une femme, avec, à sa disposition, un pavillon des hommes abritant les huit cents plus beaux hommes du pays ! Secrets d'alcôve, tensions et rebondissements nous font revisiter l'époque Edo sous un angle très original !
Que lire après Le pavillon des hommes, tome 15Voir plus
Un tome absolument tragique ! Alors que le couple de couverture, la shogun Iesada et son conjoint Taneatsu, coulent des jours heureux, un drame va les séparer à tout jamais. C'est foudroyant. Dame Iesada méritait enfin d'acquérir ce bonheur tant attendu.. le deuil de son mari est grand, comme l'est son amour pour elle. La nouvelle shogun va ainsi prendre pouvoir du haut de ses 14 ans... avec l'aide de ce beau-père en deuil. La politique est expliquée avec détail pour bien comprendre la relation entre le bakufu et l'empereur. C'est long à lire et ça prend du temps à s'en imprégner, cela reste intéressant ! le twist de fin avec l'arrivée du prince avec qui la shogun doit marier est surprenant et me fait regretter de ne pas avoir emprunté les tomes suivants...
Le tournant politique de l'oeuvre s'imprime de plus en plus avec ce tome. On démarre par une vraie tragédie avec la montée en puissances des différents clans qui menacent le pouvoir du Shogun. Celle-ci devenant trop dangereuse pour eux avec son envie de régner et de partager ses idées pour aider son peuple à se libérer de leur joug, il faut trouver un moyen de l'écarter. L'autrice met petit à petit en place les pions d'un vrai drame. On voit lentement le piège se refermer sur le bonheur tout neuf d'Iesada et Taneatsu. C'est d'une tristesse ! Que le monde est cruel, comme elle le rappelle si bien, aucune de ces prédécesseures n'aura non plus connu un bonheur complet. C'est d'autant plus dommage qu'on avait enfin ici un couple équilibré, qui savait se parler, se comprendre, se pousser à devenir meilleur. Sa fin est donc d'autant plus abrupte et cruelle.

La deuxième partie du tome, nous permet de faire lentement notre deuil avec Taneatsu. Il se cherche une nouvelle place, un nouveau destin, tout en restant fidèle aux souhaits de sa femme chérie. Il trouve naturellement la réponse dans le conseil de la nouvelle Shogun. Et ainsi, j'ai découvert par ce biais tout le système politique d'alors que j'ignorais avec ce double système avec le bakufu du shogunat et le pouvoir impérial de l'empereur. C'est complexe à souhait et c'est surtout tendu à souhait à l'époque avec des manoeuvres en sous-main pour obtenir le plus de pouvoir et d'influence. Les complots politiques sont donc foison et le personnel politique se renouvelle sans cesse. On découvre alliances et mésalliances au fil des chapitres, ce qui est pouvoir dur à suivre, je l'avoue, mais c'est vraiment prenant et le coup de chapeau de la fin me donne envie de me jeter sur le tome suivant.

Ménageant son suspens Fumi Yoshinaga continue à tenir son lecteur en haleine au bout de 15 tomes déjà. Elle allie à merveille politique, romance et désirs plus personnels. C'est beau, c'est dramatique, c'est passionnant mais c'est rude. On sort souvent heureux mais fatigué de ces lectures, mais ça reste un vrai plaisir !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Lire un extrait