Editions Ouest-France (11/03/2008)
4.4/5   5 notes

Tous les plus beaux sites de l’Aude-Pays Cathare, incontournables ou secrets… les majestueux châteaux cathares, mais aussi la douceur du canal du midi, les villages cachés de la haute vallée de l’Aude ou l’animation des stations du littoral.

Avec Evasion en France, à vous de composer vos vacances !

- Si vous aimez l’histoire, la nature, l’artisanat…Ce chapitre permet de choisir vos visites en fonction de vos centres d’intérê... >Voir plus
Que lire après Le pays cathareVoir plus
Très intéressant rappel historique (en introduction) de la guerre de Religions qui a déchiré le Sud-Ouest au XIIIe siècle. Puis descriptions des événements dans chaque département : Dordogne, Lot-et-Garonne, Lot, Tarn-et-Garonne, Aveyron, Lozère, Tarn, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Gers, Ariège et Aude principalement. Mais aussi dans une moindre mesure dans les Pyrénées Orientales, Hérault, Gard, Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Ardèche et Drôme. La mise en page n'est pas très moderne, le texte est écrit petit donc il faut prendre le temps et la peine de lire (tout simplement). Mais il est intéressant, riche et ses cartes sont bienvenues. Je le conseille donc pour en savoir un minimum avant d'aller visiter une de ces régions.
Un babeliote qui le conseille aussi tout de même met en garde contre une "partialité régionaliste" et une " complaisance envers un ésotérisme douteux" que je n'ai pas su voir pour ma part, alors que j'ai une répulsion pour toute forme d'occultisme. Il m'a semblé plutôt factuel, n'omettant pas les barbaries commises du côté cathare, signalant les croyances, autour du "Graal pyrénéen" par exemple, sans les accréditer. Mais, pour préparer mes vacances, je n'ai lu en intégralité que l'Introduction et les chapitres concernant l'Ariège, le Gard, L'Hérault, Carcassonne et sa région.
Et pour ce qui est de partialité régionaliste, comment être sûre d'en être exempte ? Je ne sais pas. Je ne suis pas assez calée en Histoire. Vous verrez par vous-même.
» Petit guide très complet sur une large portion du territoire (18 départements) où subsistent des traces de l'hérésie cathare qui disparut dans le sang de la croisade au 13ème siècle . Il n'est cependant pas exempt de partialité régionaliste et de complaisance envers un ésotérisme douteux. Mais il permet de préparer un ou des voyages avec pas mal de précision. Mes préférés Peyrepertuse et Quéribus ,les nids d'aigle.
Cette histoire résume bien cette époque tragique où des français persécutèrent d'autres français pour leur croyance.
Cela permit aussi de mettre au pas le vaste comté de Toulouse qui s'étendait du Rhône à la Garonne. Au final le roi de France rattachera le comté à la couronne.
Tout cela Roquabert nous le fait vivre avec brio.

Cette désignation moderne de "Parfait" vient de l'expression "Hereticus Perfectus" ,l'hérétique total , achevé ,absolu,qu'utilisaient les Inquisiteurs.Il ne s'y trouve donc à l'origine aucune connotation morale de perfection.