Editions Frimousse (26/10/2017)
2.67/5   3 notes
Toujours dans la lune, cet enfant !
Voici un texte qui parlera à tous.
Car nous avons tous été plus ou moins "dans la lune",
et oui, qui n'a pas entendu cette petite phrase : "il/elle est dans la lune" ?
Alors ce ne sera pas difficile de se mettre dans la peau de notre petit héros.
Il est au fond de la classe. C'est une invitation permanente.
Les paroles de la maîtresse rentrent par une oreille, ressortent par l'autre. ... >Voir plus
Que lire après Le pays du fond de la classeVoir plus
Il était une fois un petit garçon qui aimait beaucoup l'école. Il y avait trouvé une place de choix, un endroit parfait, une chaise extraordinaire… le pays du fond de la classe. Alors que tous ses camarades écoutaient la maîtresse avec attention, lui s'évadait dans ses pensées. Sans gêner personne, il ne faisait ni bruit ni geste, il s'envolait, léger comme une feuille portée par le vent. Il passait à travers la fenêtre, le plafond, les briques, le toit, rien ne le retenait à sa place. La promenade était toujours agréable et nombreux étaient les gens qu'il croisait : des êtres lunaires comme lui. le petit garçon planait « au-dessus des villes, des champs, des mers », gravitait autour des planètes, s'allongeait parfois sur une étoile filante pour aller plus haut, plus loin et voir « de merveilleuses créatures intergalactiques »… mais le voyage ne durait généralement pas très longtemps car la voix forte de la maîtresse finissait toujours par se faire entendre… et le petit voyageur était prié de changer de pays… le pays du devant de la classe…

Un album pour tous les rêveurs, petits et grands!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Un album rêveur qui met en mots les divagations enfantines lors du temps scolaire. A la fois drôle et poétique, on comprend vite que le pays du fond de la classe peut être visité par tout un chacun.
Le travail graphique de Barroux me plait toujours autant.
Lien : http://boumabib.fr

Pour être transparent, il ne faut surtout pas essayer de se cacher de la maîtresse.
Il suffit d'être là et de faire comme si de rien n'était.
Pas de bruit.
Pas de geste brusque.
Respirer tranquillement.

Videos de Didier Lévy (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Lévy
Rencontre avec Benjamin Chaud
Dans le cadre du cycle Visiteurs du soir, le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.
Benjamin Chaud travaille avec des auteurs comme Didier Lévy pour La Fée coquillette ou Ramona Bdescu pour Pomelo, ou signe seul ses « histoires d'ours ». Figurant régulièrement sur la liste des best-sellers du New York Times, il a remporté la médaille d'or de la société des illustrateurs de New York.Rencontre animée par Patrice Wolf et enregistrée le 23 septembre 2021 à la BnF I François-Mitterrand