L'Archipel (08/02/2017)
3.66/5   67 notes
Angleterre, 1941. Accusée d'avoir agressé le père d'un de ses élèves, Lara Penrose, une jeune enseignante, choisit pour éviter la prison de partir enseigner en Australie. Quand elle arrive à Shady Camp, bourgade reculée au nord de l'île continent, c'est le choc. D'abord, il n'y a pas d'école. Et puis la région est infestée de crocodiles. Mais Rick va régler le problème. Dès leur première rencontre, Lara est séduite par cet homme, éconduisant le Dr Jerry qui lui fais... >Voir plus
Que lire après Le pays du soleil rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Un peu de romance dans ce monde reptilien!
Merci aux Editions de l'Archipel pour l'envoi de leur nouvelle saga.
Une femme auteure. Cela tombe bien puisque cela rentre dans le défi #marsaufeminin
La couverture à dominante rouge et au paysage de bayou attire le regard.
L'histoire se passe majoritairement en Australie. Je me souviens encore de ma découverte de ce continent mystérieux grâce à l'envoutante saga "Les oiseaux se cachent pour mourir" et puis plus récemment une série TV australienne "Doctor Doctor" qui propose des paysages à couper le souffle.
L'Australie donc. Ici dans la région du Nord (Darwin) et un de ses villages reculés.
Une jeune femme anglaise, institutrice , commet un impair et se retrouve obligée de s'exiler en Australie durant 2 ans et tenir une classe d'élèves.
La traversée en bateau, l'arrivée à Darwin, puis la découverte du fameux village. Des personnages secondaires pittoresques (certes un peu caricaturaux) mais bien sympathiques.
Et cette nature intrépide, indomptable, mystérieuse, très sauvage et TRES colonisée par d'affreux crocodiles.
Brrr, j'en ai eu froid dans le dos. J'en ai même un peu cauchemardé. Il y a une scène terrible qui ne déparerait pas dans un film d'horreur!
Il lui arrive bien des déboires à cette pauvre institutrice. Mais l'amour pointe le bout de son nez en la personne du chasseur de crocodiles.
Il y a bien un happy end.
Au début quoiqu'un peu sceptique par le thème du roman (une romance que j'ai peu l'habitude de lire), je me suis laissée happer par cette intrigue, cette histoire si pleine de bons sentiments.
Le personnage principal , Lara, ne m'a pas intéressé plus que ça, mais les autres personnages sont si vivants, si authentiques.
Cela se passe pendant la seconde guerre mondiale avec les conflits, les raids aériens....mais bizarrement , l'auteur n'en fait pas mention en Angleterre.
Il y a bien certaines situations qui sont surprenantes ;on pressent ce qui va arriver à certaines personnes. Mais la description de la nature - parfois hostile - est pour moi ce qu'il y a de plus réussi dans cette saga. Des paysages, des animaux et la météo, tout y est pour s'évader un petit moment, loin de la grisaille de l'hiver.
Un grand merci à Babelio et aux éditions L'Archipel pour l'envoi de ce livre dont la couverture et le résumé invitaient au voyage.

Nous sommes dans un contexte de Second Guerre Mondiale (où le Japon s'en est pris à l'Australie du fait qu'elle était sous protection américaine). Lara Pentrose est une maîtresse d'école anglaise et prenant à coeur l'avenir d'un de ses élèves, elle n'a pu que dire sa façon de penser à son père qui n'avait cure de ce que voulait réellement faire son fils et un accident est malheureusement arrivé, ce qui lui a valu d'être renvoyée et injustement accusée à cause d'un terrible malentendu. Et tout est contre elle dans cette affaire (vengeance, accident, le fait qu'elle soit une femme, injustice, pots de vin, accords...) et elle n'a pas trop le choix lorsqu'on lui propose une peine de prison de 2 ans ou aller enseigner dans le Nord de l'Australie, à l'autre bout du monde. C'est donc une plongée dans l'inconnu pour elle où rien de ce qu'elle avait imaginé n'est vraiment vrai: la chaleur, le patois local, la faune dangereuse, la flore étrange, le climat en général, les Aborigènes, la déscolarisation des enfants, le manque de confort et bien d'autres choses encore! Ce ne fut évidemment pas facile pour elle, tout le monde pensait qu'elle allait repartir très vite, qu'elle ne pourrait pas tenir plus de quelques jours dans ces conditions (les précédents institutrices ont très vite laissé tomber!) mais Lara a tenu bon et au fil du temps, elle a su voir la beauté de ces lieux et de ses habitants: les différents paysages, la générosité et le bon accueil des gens de Shady Camp, le plaisir de donner classe à des enfants qui n'ont pas eu de réelle éducation, de leur donner envie de venir à l'école sans que ce ne soit une corvée, de revoir même les bases avec les plus grands d'entre eux (même les adultes) et de faire venir des petits aborigènes. Parallèlement, la menace crocodile va perturber grandement Lara (que personne ne croira quant à la taille du monstre qu'elle a croisé au seuil de sa porte!) qui fait alors appel à un chasseur de crocodiles pas comme les autres puisqu'il ne veut pas tuer ses prises mais les relâche loin des hommes, Rick Marshall, un homme d'une trentaine d'années très séduisant. Cet homme ne la laissera pas indifférente et il y a aussi une pseudo compétition entre lui et Jerry Quilan, un jeune médecin ambulant, pour les beaux yeux de Lara, mais on comprend très vite que ce dernier a perdu d'avance ce combat. L'héroïne va enfin pouvoir trouver sa place dans ce monde et trouver le bonheur qu'elle mérite et changer les choses tout autour d'elle dans le bon sens du terme.

L'histoire et l'univers mis en place par Elizabeth Haran ressemblent quelque peu à ceux de Tamara McKinley (qui est mon auteure favorite dans le genre) et je ne pouvais ne pas comparer les deux car elle est ma référence. La plume de l'auteure est simple, fluide et agréable, néanmoins, ça manquait de descriptions pour plus d'effets "wouah", pour plus de découvertes de l'Australie, d'enrichissement afin d'être pleinement dépaysée. Je pense qu'il y a aussi un petit souci de traduction qui m'a perturbé tout du long, à savoir qu'au lieu de parler d'"hommes", on parlait de "garçons"! le contexte de guerre aurait pu être un peu plus exploité; j'ai aussi un manque pour la romance qui n'était pas aussi présente que je l'aurais voulu, pas très approfondie. Mais l'auteure a tout misé sur ses personnages, sur la vie en communauté et j'ai apprécié cet aspect-là. On suit tellement de personnages (enfants et adultes) aussi différents les uns que les autres et au fil du temps, c'était facile de savoir qui était qui et de prendre plaisir à les suivre. Mon petit coup de coeur va à Betty, mère de famille sur qui on peut vraiment compter, qui a un sacré caractère, j'admire vraiment cette femme courageuse! Quant à Lara, au tout début, j'ai eu du mal avec elle, elle me paraissait un peu antipathique et égoïste mais j'ai appris à apprécier cette femme au très fort caractère et qui a une volonté de fer.

Une lecture bien sympathique mais je m'attendais à mieux, à être méga dépaysée comme je le fus avec La Dernière Valse de Mathilda de Tamara McKinley. Mais ceux qui aiment ce genre mêlant romance et côté historique pourront trouver leur compte sans aucun doute.
Lara est enseignante en Angleterre. Alors qu'elle invective le père d'un de ses élèves, qui est aussi l'employeur de son père, un accident se produit. Lara est accusée d'avoir blessé cet homme influent. Comme peine, pour lui éviter la prison, le juge lui propose d'enseigner deux ans en Australie, à Sahdy Camp.

A son arrivée, Lara subit un choc immense : le village est isolé et infesté de crocodiles. Par contre, les habitants sont très accueillants. Ils veulent lui donner envie de rester, ils ont peur que, comme les institutrices précédentes, Lara reparte aussitôt arrivée.

Pendant les premières pages, j'ai pensé que je n'allais pas aimer Lara, elle me semblait superficielle. Or, cette impression était fausse, elle a montré très vite qu'elle était sensible, qu'elle avait du coeur et qu'elle ne supportait pas l'injustice. Elle a montré qu'elle avait du caractère et qu'elle était une enseignante passionnée. Elle m'a beaucoup plu.

L'adaptation au climat et environnement Australien n'a pas été facile pour Lara. Heureusement, les autochtones l'ont beaucoup aidée, chacun avec sa personnalité. Les hommes sont bourrus et certains dialogues m'ont amusée. J'ai beaucoup aimé la description de la vie dans ce petit village reculé et la solidarité féminine qui prédomine.

L'histoire se passe lors de l'entrée en guerre du Japon. L'auteure décrit les bombardements pendant la guerre du Pacifique. J'ai été très intéressée par ces faits historiques. Par contre, j'ai été surprise que l'auteure ne parle pas de la guerre, lorsque les scènes se passent en Angleterre, en 1943. J'ai trouvé cela étrange, cela donnait l'impression que les Anglais vivaient normalement.

Le pays du soleil rouge est une belle saga...

La suite sur mon blog
Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Exilée au fin fond de l'Australie pour avoir osé s'opposer à un lord, Lara découvre une nature hostile et un mode de vie sauvage. Un choc pour la jeune anglaise! Heureusement, elle va vite se rendre que l'accueil et la générosité des locaux compense la sauvagerie des lieux.

DAR-WIN, ton univers impitoyable... Avec le pays du soleil rouge, on est peu ou prou sur le même niveau que Dallas ou Dynastie avec des intrigues tellement improbables et des retournements de situations tellement gros que ça en devient risible et peu crédible. le début du roman m'avait pourtant beaucoup emballé. Mais une fois posé le pied en Australie, on change de monde et d'univers, fini le vrai et le réaliste, bienvenue dans le l'improbable. Si les situations prêtent à sourire au départ, le tout devient très rapidement lassant. Autre chose de dérangeant, cette habitude qu'on les héroïnes de changer radicalement de personnalités sitôt quitté le pays natal. Lara en Angleterre : femme forte, indépendante, grande gueule qui n'a peur de rien / Lara en Australie : demoiselle en détresse, pleurnicharde, bat des cils à la moindre mention de son cher et tendre. Un pareil dédoublement de personnalités pose question. Je serai elle, j'irai consulter...
Le roman devient donc rapidement lassant et ennuyeux tant le tout est prévisible, et j'ai été très contente de le terminer. Au suivant!
Une Saga typiquement australienne où l'héroïne Lara a fui son pays vers l'Australie pour échapper à la prison.
En 1941 elle débarque, sur fond de guerre à Darwin, où , elle se fait mal mener par la vie dans les espaces déserts, sauvages et brûlants du Northern Territory.
Une ambiance à la « crocodile Dundee », Lara, en effet, tombe éperdument amoureuse d'un chasseur de crocodiles qui survit à l'attaque d'un monstre et on se demande comment, à part pour le besoin du roman qui est vraiment "too much" et non réaliste et plein de bons sentiments !
La nature et les grands espaces sont à peine décrits et les problèmes des aborigènes tout juste abordés.
Mais je l'ai fini ! J'avoue que je lis un peu tout ce qui traîne sur l'Australie. Pour les sagas, les descriptions des paysages et de la rudesse de la vie en Australie Tamara McKinley et Colleen McCullough sont excellentes.
Bien... je suis un peu sévère que son auteure veuille m'en excuser.

"C'est vrai que des fois, on se dit que nos vies sont planifiées à l'avance. Mais, d'autres fois, c'est nous qui commettons des erreurs, et après, il faut bien s'en accommoder." # Betty
- Tu es vivant, murmura l'institutrice d'une voix à peine audible.
Elle s'avança, tendit une main tremblante, désireuse d'effleurer son visage. Rick tressaillit.
- Je te croyais mort.
Les paumes de ses mains se couvraient d'ampoules, et elle avait mal au dos, mais du moins se trouvait-elle au grand air ; cela seul importait.