Nouvelles Editions Loubatières (14/05/2014)
Avec ce Pays silencieux, septième et dernier tome de L’Europe et la Profondeur, s’achève l’aventure tout à la fois intellectuelle et spirituelle que constituèrent, pour son auteur comme pour le « petit nombre » de ses lecteurs, l’écriture et la publication de cette Somme, à l’époque des « petits traités » et autres « livres de développement personnel » unique en son genre. L’ouvrage lui-même, présenté successivement dans le cours de son élaboration comme un « roman ... >Voir plus
Que lire après Le pays silencieuxVoir plus
Voilà bien un objet littéraire non identifié : il ne correspond à aucune des cases dans lesquelles on range habituellement, et souvent mécaniquement, les ouvrages. À la fois essai et récit, journal et quête intérieure, tour à tour poésie et chronique impitoyable d'une civilisation au bord du gouffre (à moins qu'elle n'y soit déjà tout entière engloutie), le Pays silencieux, sans être bavard, a le verbe haut et percutant. Qu'il s'ouvre sur le Gilles de Drieu la Rochelle ne doit pas rebuter ceux auxquels le sulfureux répugne : toute notre « culture » n'est faite que d'un sulfureux vulgaire et des faux combats que les poseurs de moraline feignent de mener contre lui.

Chronique du temps comme il tourbillonne et, sommé de se tenir coi dans les horizons fermés d'une techno-parade saturée de bruits et de lumière artificielles, de pseudo provocations et de vraies soumissions, du temps qui tente, dans les mots, la littérature, de dépasser les bornes du factice et de l'abrutissement, pour reprendre ses incertains chemins, les seuls chemins de l'homme.

Terrible inventaire et, en même temps, cheminement spirituel sans concession, sans illusion, saut dans le vide et les gouffres amers de la « modernité », qui se refuse, autant que faire se peut, les drogues et consolations de la domination, pour ne jurer, in fine, que par le verbe et ses potentialités explosives, plus que jamais inactuelles, inutiles, inefficaces – donc nécessaires et urgentes.

Car on est immédiatement tiré par le col aux grands vents d'une histoire qui ressemble diablement à la nôtre, et embarqué comme si l'on était soi-même, lecteur peu sûr de son pas, un personnage central de ce qui se joue, se déjoue dans ces pages. « Décadence », le mot est lâché dès la troisième page – cette décadence qui n'en finit plus d'être à elle-même sa propre parodie dans les officines publicitaires chargées d'éteindre tout ce qui menace la perpétuation de ce système, dont l'agonie même est lucrative pour ceux qui mangent sur notre dos les fruits de notre servitude consentie.

C'est donc par l'analyse d'un roman pris comme emblème que s'ouvre ce fleuve qui doit nous conduire au Pays silencieux. Mais analyse, encore une fois, n'est pas le mot juste : récit dans le récit, miroir et reflets de reflets, Pierre le Coz nous entraîne, contre nous-mêmes et nos errances, sur l'oreiller moelleux de nos renoncements, oreiller avec lequel il entreprend de nous étouffer pour, peut-être, juste avant l'instant fatal, nous tirer du sommeil. Peut-être, car il n'est même pas sûr que nous n'ayons pas franchi depuis longtemps le seuil et que, dans l'illusion tenace d'être des naufragés de l'Histoire, nous ne soyons plus même conscients de notre condition de noyés. Condition inédite dans ce qu'il convient de nommer « la grande aventure humaine », aventure qui n'en finit plus de remâcher ses impasses, de titiller ses plaies, de creuser ses gouffres – le techno-capitalisme ayant même trouvé le moyen de se perpétuer (ultime pirouette ?) dans le recyclage de ces gouffres, de vivre de ses propres déchets et des chaos qu'il génère. Et ce monde, seule la littérature peut en sonder les traces, lorsque la politique, le religieux en ont depuis longtemps déserté même les lisières, s'évertuant, dans le fanatisme surjoué ou le spectacle, non seulement à voiler le désastre mais à l'approfondir. Mais où donc cette « grande aventure » a-t-elle ainsi bifurqué pour faire les poubelles de l'ego et évacuer tout ce qui représente un obstacle à son orgiaque démission ?

La littérature est-elle notre planche de salut ? En tout cas, la puissance du verbe génère sa propre lucidité, oh, pas à chaque page, pas tout le long de cet imposant réquisitoire, certes. Mais elle est souvent un coup de projecteur dans les âges sombres, embrasement dans les broussailles de la médiocrité que toute une « civilisation » revendique comme l'aboutissement de sa logique mortifère, de cette rationalité autotélique qui transforme en objet tout ce qu'elle parvient à insérer dans ses calculs, ses puces, ses réseaux. Vaste trou noir, elle attire à elle tout ce qui passe à sa portée et étend peu à peu son domaine au monde entier, nous privant de la capacité de la penser, et donc de la contester. Et ce qu'elle ne parvient pas à soumettre tout à fait, elle le supprime et le remplace par un double artificiel qu'elle a pris soin de nettoyer de ses scories, de tout ce que la réalité peut avoir de vivant, donc d'aléatoire.

C'est dans le langage que cette civilisation morbide travaille de la manière la plus paradoxale et la plus efficace, son oeuvre y étant à la fois aussi visible qu'un panneau publicitaire lumineux dans une rue obscure, et, de ce trop de visibilité, de cette trop éclatante évidence, cachée dans l'outrance même de son exposition, rendue invisible aux regards saturés dont la machine pulsionnelle nous gratifie pour assurer notre cécité. Et c'est précisément là que Pierre le Coz porte le fer, dans une tatillonne attention à tout ce qui, dans les mots morts de la novlangue marchande, peut nous aider à ouvrir les yeux et donner du sens – ou tout au moins retrouver un peu la capacité d'en chercher. Ainsi cette écriture en spirale creuse-t-elle dans la chair putréfiée de ce « réel », revenant sans cesse sur elle-même, dans un souci de précision presque chirurgicale. Certes, cela rend parfois la lecture fastidieuse et n'est pas sans nourrir chez le lecteur un sentiment, parfois pénible, de piétinement. Mais c'est le propre d'un ouvrage dont le propos se mérite, pas toujours exempt, c'est vrai, d'une certaine présomption à réveiller les morts. Mais n'est-ce pas aussi le prix à payer pour la promesse, souvent tenue dans ces pages, de la profondeur, que cette attention méticuleuse à ce qui se dit et s'écrit, à ce qui se taît aussi sous les paroles et sous les mots ?

Dois-je l'avouer ? Au moment où j'écris ces mots, je n'ai pas encore achevé la lecture de cet épais volume (sans parler des six autres opus de cette somme littéraire). C'est qu'il est exigeant, à mille lieues des opuscules-slogans qui noient les rayons des supermarchés culturels : le Pays silencieux ne se donne pas facilement, il se conquiert, se parcourt et ne s'ouvre, comme l'Estaque de Cézanne qui orne sa couverture, que dans le cheminement persévérant et la contemplation parcimonieuse. Et peut-être cela seul suffit-il à justifier un livre qui n'a besoin d'aucune justification, si ce n'est le désir de lever un peu les yeux sur tout ce qui nous interdit, dans ce monde devenu fou, d'être debout. Il faudra donc y revenir, encore et encore, tant il est vrai que nous en avons jamais fini avec ce désir d'être des hommes.
Je remercie les éditions Loubatières et Babelio pour ce livre envoyé dans le cadre de la Masse Critique.
Le Pays Silencieux a constitué pour moi un vrai défi. Trente jours pour lire et chroniquer ce livre de 735 pages n'était pas chose aisée !

Pour commencer, il est facile de dire ce qu'il n'est pas : un roman. Pour autant, il m'est encore difficile de le classer dans une catégorie. Ce livre se veut aussi bien être un essai sur le monde moderne qu'une chronique de celui-ci tout en étant aussi un journal. En cela, il détonne fortement de mes lectures habituelles. Pierre le Coz nous livre ici sa vision de la société, de la civilisation même, comment et pourquoi en est-on arrivé au point où nous en sommes. Son regard est critique et ses paroles retentissantes. Que l'on soit en accord ou pas avec sa pensée, là n'est pas la question. le travail fourni pour ce dernier tome est impressionnant tant par sa quantité que par sa qualité. L'auteur utilise différents supports (le roman Gilles de Drieu la Rochelle ou encore la Bible) pour nous entraîner dans les cheminements de sa pensée.

Ensuite, il s'agissait d'un défi parce que cette pensée est riche et complexe, peut-être même un peu trop pour être appréhendée en seulement une trentaine de jours. En effet, il n'est guère possible de se contenter de l'avoir lu une fois et ce, de la façon dont on lirait n'importe quel roman. Chaque passage mérite que l'on s'y arrête ne serait-ce que pour en effleurer le sens. Ce voyage nous invite à la réflexion et même s'il n'était pas simple pour moi de le suivre, j'ai tenté de m'accrocher comme j'ai pu. Cela n'était pas facilité par la forme. le style de Pierre le Coz m'a paru au début très difficile, et même encore maintenant que je suis arrivée au bout du livre. le rythme des phrases est, dès la première partie, très haché, l'auteur n'hésitant pas à ouvrir des parenthèses et faire des digressions au sein même de ses parenthèses, ce qui compliquait, bien souvent, le suivi de sa pensée. A cela, s'ajoute un vocabulaire très soutenu et, je n'ai pas honte de le dire, il m'a fallu à plus d'une reprise aller consulter mon dictionnaire afin de comprendre le sens de certains mots. Ayant déjà était en prépa littéraire auparavant, je pense que si j'avais eu ce livre entre mes mains à ce moment là, j'en aurais été ravie car il nous fournit énormément de matière pour penser.

Le Pays Silencieux n'est pas un ouvrage que l'on peut mettre entre toutes les mains. Seuls les connaisseurs ou encore les aventuriers de la pensée (si l'on peut dire) oseraient s'y lancer sans hésiter. Plus qu'un simple ouvrage, Pierre le Coz nous offre un outil pour penser le monde qui nous entoure. En tentant d'élargir nos perspectives et notre regard sur ce monde, l'auteur nous invite également à penser le futur. C'est pourquoi aucun délai de lecture ne peut être imposé pour le Pays Silencieux car se contenter de ne le lire qu'une seule fois reviendrait à en effleurer seulement la surface.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..