5 sens éditions (01/01/2016)
3.5/5   3 notes
Yves Ughes ("Variations pour un Minotaure vaguant, dans l'attente crispé." Extraits)

Un Minotaure erre dans le dédale de sa toile et tente de dire la difficulté d’être, le mal que l’on éprouve pour accéder à l’existence.
A pas furtifs et sur un autre mode, le modèle qui gravit les marches conduisant à l’appartement du peintre exprime le même trouble, mais sur un simple palier d’immeuble, palier improbable, chaque jour réinventé.
La tra... >Voir plus
Que lire après Le peintre et son modèleVoir plus
Quand l'inspiration précède la création et que la création se limite aux propres projections du peintre, que peut être l'après d'une oeuvre d'art ? Une toile vide ? Tant s'en faut.
Un livre. Mieux, une petite merveille littéraire. Une fiction métaphorique sous forme de récit, sans dialogues de confrontation. La muse est une femme. Des surprises insoupçonnées parsè-ment le sentier que lui fait emprunter son admirateur d'artiste. C'est captivant, dans un discours décapant. C'est au gré des envies du portraitiste qu'on « visionne » cette toile imagée. Tapis dans son vieux fauteuil en cuir ou debout, face à la fenêtre de son atelier, un homme habile se mandate pour esquisser le portrait de son Modèle. Passionnément, il l'imagine, devant une toile vide, au rythme d'une inspiration partagée entre fixation, incertitude et pouvoir de possession qu'effleure une vraisemblable solitude.
Lien : https://defilenexil.wordpres..
Parmi les 5 derniers finalistes du Prix Littéraire International Indépendant (trilingue) 2016

La mémoire n'est pas plus forte que l'attente, à peine moins précise.