Brune Seban (Traducteur)
Cambourakis (02/11/2022)
3.94/5   9 notes
Le Père Noël est mort, mais hors de question que l'empire du jouet Klaus Inc. disparaisse avec lui. Le sort de milliers de lutins et les rêves d'au moins autant d'enfants en dépendent. Sans oublier les juteux bénéfices dégagés chaque année. Pour autant, la succession n'est pas de tout repos. Les temps ont changé et la féerie a été remplacée par une recherche de rentabilité à tout prix qui suscite les protestations d'une main d'oeuvre bradée. Dans ce compte de Noël p... >Voir plus
Que lire après Le père Noël est mort : Un conte pour les fêtesVoir plus
Le père Noël est mort – Zerocalcare – 2022 – ed. Cambourakis
(Traduit de l'Italien par Brune Seban)
A but divertissant, je n'ai pourtant pas ri, même si j'ai apprécié l'acidité et la justesse de la narration.
On voit clairement le côté dystopie et la métaphore sur les Gilets Jaunes.
J'ignore quelle relation l'auteur a avec les contes de Noël mais comme dirait Antoine Daniel « Enfance… détruite »
C'est l'occasion comme jamais de parler de notre société actuelle au travers le prisme des mythes de Noël.
Au final, la mort du Père Noël n'est qu'un prémices à « la porte ouverte à n'importe quoi » tel que le disaient nos profs…
C'est très agréable à Lire (je parle de la fin ! xd).
By Phoenix;
@+++
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
🔎 Ma critique express : j'ai aimé ❤️
- Un conte pour adulte
- La critique de notre société de consommation
- Les références à l'histoire Italienne
- Les blagues vraiment osées !
- Les funs facts

🔎 Pour ceux qui veulent en savoir plus :

👉 Dans cette histoire, vous allez suivre l'histoire décalée de la mort du Père Noel. Mais l'entreprise Klauss Inc. devra choisi un nouveau PDG pour pouvoir continuer à fabriquer les jouets. Pendant que les lutins vont essayer de garder le cap, nous chercherons qui a tué Santa.

❤️ Vous allez rencontrer des personnages que vous connaissez tous : le lapin de Pâques, les lutins, les rennes : tout y est !
Sur une base magique, @zerocalcare a imaginé un conte pour adulte visant à mettre en avant l'absurdité de notre société de consommation. Il a réussi a habilement glisser des références à l'histoire Italienne, mais rassurez-vous, je n'y connaissais pas grand chose avant de lire cette BD. Si vous voulez approfondir vos connaissances, vous retrouverez les références à la fin.

❤️ Graphiquement, c'est osé ! Il y a une partie réalisée comme un conte pour enfants : avec d'un côté une illustration et de l'autre l'histoire en gros caractères. Mais le vrai plus ce sont les interviews de certains personnages tout en noir et blanc qui ajoutent de la profondeur à l'histoire.
Avec l'Italien Zerocalcare, c'est décalé à souhait et bourré de références que la traductrice Brune Seban partage en fin d'ouvrage. On rit -jaune- avec mélange d'écriture conte-bd-commentaire. Un regard critique sur la dimension commerciale de Noël, toute féerie disparaît. Et si on offrait Zerocalcare au pied du sapin ? A découvrir!

critiques presse (1)
BDGest
07 novembre 2022
D’un côté, immensément drôle et sincère, Le père Noël est mort fait mouche. De l’autre, sa construction très convenue se limite à souligner des situations connues sans proposer de réelles avancées. Les croyants dans la cause seront convaincus et rigoleront en étant indignés, les autres assurément pas.