Le Papillon Rouge Editeur (19/10/2018)
Inédit et passionnant, ce livre pénètre dans toutes les petites constructions bâties qui parsèment les campagnes de la moitié Sud de la France. Il explique leur histoire, leur origine ; décrit leur fonctionnement, leur fabrication. D’où viennent ces milliers de calvaires dressés au bord des chemins, comment bâtissait-on tous ces puits qui sortent de terre, pourquoi tant de murs et de cabanes en pierre sèche le long des champs ?
Cet ouvrage trace en même temps... >Voir plus
Que lire après Le petit Bâti – Sud de la FranceVoir plus
Ce livre déposé sur une table, déjà deux personnes de ma famille ont eu envie de le feuilleter et sont restés sous le charme. Je suis contente d'en avoir fait l'acquisition. Cet ouvrage donne des clés pour mieux voir les petites constructions lorsqu'on se promène dans la campagne méridionale.
La mise en page très agréable et les photos superbes illustrent les chapitres selon sept thèmes : capturer l'eau, transmettre et surveiller, écouter le ciel, se nourrir, se protéger, domestiquer le vent, apprivoiser le feu. Il est passionnant de comprendre l'origine et la fonction des murs, des différentes cabanes, des lavoirs, des oratoires, des abreuvoirs etc. que l'on verra désormais avec un regard averti.

En haut d’une colline, au croisement d’un chemin, sur une place, au bord d’un champ, à la sortie du village… Innombrables sont ces modestes monuments qui semblent nous ouvrir les bras et étreindre le monde.