EAN : 9782035929341
Larousse (07/09/2016)
4.56/5   18 notes
Pourquoi embaumait-on les morts en Egypte ? La guerre de Troie a-t-elle eu lieu Que symbolise la quête du Graal ? Qui sont les chamans d'Afrique ? De l'Europe à l'Asie, de l'Afrique à l'Océanie, ce Petit Larousse illustré vous propose un voyage passionnant à travers les légendes et les mythes du monde entier. Qu'il s'agisse des sagas des dieux nordiques, des héros. de la Grèce ancienne, du serpent à plumes des Aztèques ou des grandes oeuvres fondatrices telles que l... >Voir plus
Que lire après Le petit Larousse illustré des légendes et mythesVoir plus
Le Petit Larousse des légendes et des mythes propose un voyage passionnant à travers les légendes et les mythes du monde entier. le livre est classé par continent et les illustrations sont superbes. Je le conseille à tous les amateurs qui s'intéressent aux mythes et aux légendes, c'est une vraie mine d'or. le seul point négatif, c'est que les légendes sont survolées et nous ne rentrons pas dans les détails qui font tout le charme de ces histoires.
Aussi riche dans le fond que beau dans la forme voilà un bel objet !
De très nombreuses illustrations, dessins et photos, incitent au feuilletage de cet ouvrage soigné.
Une lecture zapping permet un survol dense et complet des mythes et légendes au fil des siècles et des continents.
Une bien belle invitation à l'approfondissement des sujets qui auront retenu l'attention du lecteur.
Très, très beau livre ! Un vrai régal pour les yeux, les photographies et illustrations le rendent agréable à feuilleter. Tous les continents sont balayés, on apprend beaucoup de choses : les légendes sont expliquées en quelques lignes et mises en parallèles les unes avec les autres.

Chaque culture a sa mythologie, ses divinités, ses héros, ses grands récits cosmiques. Les mythes sont une réponse aux questions les plus fondamentales : l'origine de l'univers et de l'humanité, la nature des dieux et des esprits, le devenir de l'homme après sa mort, la fin du monde. Ils mettent en scène l'amour et la jalousie, la guerre et la paix, le bien et le mal, autant de thèmes abordés à travers des intrigues complexes, des personnages hauts en couleur, des épisodes mémorables, et des concepts en phase avec nos émotions les plus intimes.
C'est pourquoi la fascination qu'ils exercent se révèle intemporelle.
(page 6)
L’origine du Gange
Pour les hindouistes, le Gange est un fleuve sacré associé à la déesse Ganga, personnification de ses eaux.
Un mythe particulièrement populaire raconte qu’il coulait à l’origine au paradis, et que les dieux lui permirent de descendre sur terre pour irriguer la région qui allait devenir l’Inde.
Aux yeux des hindouistes, ses eaux ont le pouvoir de laver tous les péchés.
(page 208)
Belenos, Bélénus, Bel, Belus : tous ces noms, qui désignent un seul et même dieu, signifient « brillant », « éclatant ».
Belenos était vénéré dans toute l’Europe celtique : des sanctuaires lui étaient dédiés sur les îles Britanniques, en Autriche ou encore en Italie.
Associé au soleil et à la lumière, mais aussi à la santé, il fut considéré comme l’équivalent celtique de l’Apollon grec.
Il était souvent vénéré près de sources dont les eaux revêtaient selon ses fidèles des vertus curatives.
La fête printanière de Beltaine marquant pour les Celtes (notamment les Bretons) le retour des beaux jours était peut-être liée au culte de Belenos.
(page 115)
Les mythes et légendes matérialisent un lien intime entre les hommes et les mondes naturel et spirituel, lien qui peine à perdurer dans nos sociétés modernes. Situés aux confins de la réalité et de l'imaginaire le plus fantaisiste, ils célèbrent l'étrange et l'incertain et décrivent les terrifiantes forces cosmiques. Mais ils parlent aussi à la passion et à l'inspiration des hommes. Leur pouvoir de fasciation tient à leur aptitude à entrer en résonance avec ce qui existe en nous de plus profondément intime.
Les déesses de la terre
Dans bien des cultures, la terre est une entité féminine. C'est alors par sa fécondation par un dieu du ciel mâle qui engendre la vie. Parfois, la planète Terre elle-même s'identifie à son corps. Déesse maternelle, elle adopte généralement une attitude nourricière et protectrice envers sa création, et en particulier envers l'humanité. Mais elle peut aussi se retourner contre sa progéniture si celle-ci agit mal ou va à l'encontre de sa volonté.
(page110)