Nathalie Choux (Illustrateur)
Langue au chat (10/09/2020)
"Il était une fois un grand château en bois qui avait été construit avec les arbres de la grande forêt qui poussait tout autour. Dans ce grand château, habitaient des chevaliers... Le chevalier qui nous intéresse, s’appelait Naïf. Alors que les autres chevaliers portaient une armure de fer, la sienne était en pétales de fleurs. Et ce n’était pas tout, son casque était fabriqué avec des plumes, et le seul bouclier dont il se servait, c’était un grand livre sans leque... >Voir plus
Que lire après Le petit chevalier naïfVoir plus
: Qu'il est adorable ce personnage avec son costume de pétales, son casque de plumes.
Mais est-ce là ce que l'on attend d'un chevalier? Un chevalier qui cueuille des fleurs et joue de la flûte?
Est-ce là ce que les jeunes lecteurs cibles attendront d'un chevalier?
Ça sera forcément le tour de force de l'auteur Michel Bussi, qui devra présenter son personnage sous son meilleur jour, fort de qualité aussi valeureuses qu'humaines, sauf si le ton de l'histoire optera pour un ton parodique et humoristique.
"Le Chevalier Naïf", ce n'est pas très flatteur. Alors là, on pourra y aller sur le décalage complet, jeunes gens.

Les illustrations de Nathalie Choux seront belles, colorées, Naïf aura bien plus l'air -selon un public cible de jeunes filles- d'un ange du printemps, tout en amour et en fleur, que d'une inspiration belliqueuse ou courageuse ( car les héros bien armés n'ont peur de rien) avec ses cuirasses qui ne le protègeront pas du tout des flèches et des coups d'épée - suivant les goûts de certaines cibles garçons plus bagarreurs-.
Mais attention, il existe aussi des garçons tendres, doux, calmes, rêveurs et artistes.
Ceux là plaisent aussi.

Naïf.
C'est son nom, parce qu'il est né le jour de la Saint-Naïf. Naïf est un garçon tout doux dans un monde de conte.
La Saint Gentil n'existe t-elle pas?
Selon les définitions du Net:
"naïf
adjectif et nom
• 1.
LITTÉRAIRE
Qui est naturel, sans artifice, spontané.

• 2.
COURANT
Qui est plein de confiance et de simplicité par ignorance, par inexpérience"

Nous resterons sur la définition littéraire bien plus faborable puiqu'après tout nous sommes dans une histoire.
Bref.
Il était une fois des chevaliers qui vivaient ensemble dans un fort près d'une forêt.
Naïf, car c'était son nom, fit son chaperon innocent, se promenant hors du fort tandis que c'était interdit. Il restera au dehors en pleine nuit, ce qui était prohibé car dangereux aussi par les autres chevaliers.
Comme Blanche Neige, il trouvera refuge dans une chaumière pour dormir la nuit, habité par 7 personnages de contes ( mais pas ceux que vous croyez, non). Première surprise.
Eux aussi recommanderont d'être rentré à la nuit tombée car si le jour fut cédé aux héros, la nuit fut accordée aux autres ( vous saisissez?).
Où cela va t-il nous mener?

Naïf va t-il se distinguer pour offrir une part héroïque à son propre conte?
La suite de l'histoire prendra une tournure toute surprenante et il ne faudra plus se fier aux apparences, Chevalier Naïf, non.
C'est un vrai conte de prudence sur la nature des hommes, ils sont ce à quoi il ressemble mais bien plus encore et cela peut ne pas nous plaire.

Notre chevalier sera renvoyé chez lui en pleine nuit sur le prétexte que la voie est libre et sûre. le sera t-elle cette nuit là?
Notre personnage devra son recours à l'amitié mais aussi à ses qualités, vous le comprendrez et cette révélation sera importante pour le lecteur.
Non, le chevalier Naïf n'est pas un idiot, ni n'est trop bon.
C'est aussi un héros à sa façon et les animaux l'auront bien compris.
On est dans un album, dans le style d'un conte detourné...

Les couleurs choisies sont belles, et chaleureuses. Les dessins sont nets et magnifiques..

Et l'histoire que dire, joliment écrit... le message est beau : Ne pas toujours faire confiance a des gens qui semblent gentils.. comme on dit chez moi "les dents blanches mais le coeur est noir".
Mais que la meilleur des solitions pour vaincre c'est de rester gentil et polie.

Malgré les méchants, la gentillesse est le pari le plus raisonnable. C'est toujours elle qui gagne à la fin.

Videos de Michel Bussi (215) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Bussi
L'auteur normand à succès Michel Bussi présente son nouveau livre "Mon cœur a déménagé" sur BFM Normandie. Après plus 12 millions de livres vendus en France, l'auteur revient avec une 17ᵉ histoire située dans la ville de Rouen : Ophélie a grandi dans un environnement difficile et a dû se remettre du meurtre de sa mère à l'âge de sept ans. Aujourd'hui étudiante, elle décide de prendre sa revanche sur la vie. "L'écrivain décrit son livre comme un récit "de vengeance", un "roman sur l'enfance".