Réunion des Musées Nationaux (11/09/2013)
Pourquoi des lignes blanches traversent-elles la table de billard, pourquoi introduire des mots peints au pochoir dans une nature morte, pourquoi privilégier certaines figures telles que les musiciens, la mandoline, les guéridons ou les journaux?
Ce dictionnaire donne 50 clés pour comprendre le cubisme à travers les objets représentés par Georges Braque dans ses oeuvres. Il permet d'expliquer tout autant l'aventure de cette révolution picturale que le process... >Voir plus
Que lire après Le petit dictionnaire Braque du cubisme en 50 objetsVoir plus
Un petit livre mais d'une grande richesse. Après une courte introduction sur Braque et le cubisme, c'est une cinquantaine de tableaux reproduits, et commentés sur la page en vis à vis, qui nous font entrer dans l'oeuvre de Braque. Les textes sont simples, très concrets et les références à d'autres peintres judicieusement choisies et expliquées pour ne pas perdre le néophyte. Que demander de plus à un tel ouvrage que de donner envie d'aller voir les tableaux en grandeur nature et d'approfondir le sujet. de ce point de vue, c'est une réussite et je me réjouis par avance de pouvoir aller voir l'exposition au grand palais.