EAN : 9782412030417
First (07/12/2017)
4.4/5   5 notes
PARTEZ À LA RECONQUETE DE VOUS-MEME !

L'estime de soi, que l'on appelle également " amour-propre ", est l'opinion profonde que chacun a de lui-même en ce qui concerne son caractère, son apparence physique, son esprit et tout ce qui touche à sa personnalité. Véritable moteur de notre quotidien, l'estime de soi permet de s'accepter, de s'aimer et d'aimer les autres. Mais aujourd'hui, beaucoup de personnes souffrent d'une trop faible estime de soi, et n'... >Voir plus
Que lire après Le petit livre de l'estime de soiVoir plus
Un ami qui me veut du bien (du moins je l'espère)^^m'a dit un jour : « Arrête de te dévaloriser » !
C'était une suggestion ou un impératif ?
Pas réussi à le savoir !
Même si c'était un gazouillis ou un caquetage de dauphin je l'ai pris au sérieux… car Oleg (c'est un dauphin russe qui ne rigole pas avec ses remarques ponctuelles).
J'ai dit : « Da, da »…sans penser à Dali et son dadaïsme qui est un mouvement intellectuel, artistique et littéraire qui a marqué son époque et la mienne !
J'adore Dali en passant !
Je fais donc fi des conventions et autres règles préétablies du genre et je me suis donc mise à lui répondre en russe en fronçant les sourcils pour donner l'impression que c'était important pour moi.
De toute façon j'ai plus le choix car c'est admis depuis l'antiquité que le dauphin est intelligent …et de ce fait je dois suivre son conseil et tenter de retrouver « le temps perdu à me dévaloriser » ou pour être plus précise « l'estime de soi » … un Graal que peu de personne possède et qui permet à un milliers de gourou auto proclamé de s'enrichir en nous expliquant comment le trouver ^^
Je me suis donc adressé à ma grande copine Belle'ouga enceinte de pleins de petits caviar … que j'ai croisé entre deux voiliers qu'elle a failli cogner car elle est terriblement maladroite !
Elle m'a dit d'aller voir l'écrevisse rose qui se nomme Mariette STRUB-DELAIN et qui pourra m'éclairer sur les différentes façon pour retrouver ma confiance en moi.
En chemin j'ai croisé la Baleine Katarina qui se gavait de plancton la bouche ouverte !
Elle en resta bouche bée face à mes questions existentielles !
Elle a réussi juste à me dire ,entre deux jets d'eau salé, «trouver ton écrevisse rose dans l'Atlantique ça va pas être facile… ».
Une lapalissade mais avec son grand corps et son petit cerveau elle ne pouvait rien dire de mieux…
Comme j'avais pas de GPS marin car les Etoiles de mers à part de faire les belles au fond de l'océan ne donnent aucune indication sur la direction à prendre pour ma quête !
Je me suis donc adressé à mon pote Neptune qui règne sur les mers et qui doit savoir où crèche mon écrevisse rose Marinette.
Il m'a répondu avec sa voix tonitruante : « Elle habite au centre de la mer » !
Comme indice c'était plutôt mince mais je n'ai pas voulu contester son indication car avec un triton il était pas du genre très avenant ^^
J'ai cueillie quelques fleurs maritimes dont l'echinodorus ,quelque microsorum , et une anubias et me suis dirigé vers le centre de la mer à vue d'écaille de sirène ^^^
Je ne voulais pas arriver les mains vides chez l'écrevisse Mariette STRUB-DELAIN qui m'a d'ailleurs très bien reçu une fois que j'avais fini par trouver sa grotte sous-marine !
Elle m'a parlé d'office du concept du Soi et du Moi !Mon cerveau déjà bien imbibé d'eau salé n'a compris : « que dalle » mais en même temps cela n'a pas empêché de trouver cela passionnant !
Avec ses antennes d'écrevisse elle a tout de suite flairé que mon manque d'assurance venait de ma famille dysfonctionnelle.
En effet avec une mère poisson rouge(dont j'ai hérité de la mémoire d'une durée de 3 secondes) et un père marin, j'étais pas très gâté !
Mon père marin étant constamment absent et ma mère avec ses yeux globuleux s'est entichée d'un requin slave pas très causant ,indiffèrent et qui nageait en eaux troubles.
Pour tenter de réparer mon manque d'assurance elle m'a mis sous nez une tripoté de questionnaires pour qu'on puisse faire connaissance et pour qu'elle puisse savoir qui je suis exactement.
J'ai répondu à toutes ses questions en ayant l'impression d'être interrogée par le KGB.
Il s'est donc avéré que j'avais une intelligence interpersonnelle et visuelle.
Ça me faisait de belles jambes…surtout pour une sirène…. c'est pas vraiment possible ^^
Les questions suivantes m'ont achevé :
1. Qu'est-ce que je perds à changer ?
2. Qu'est-ce que je perds à ne pas changer ?
3. Qu'est-ce que je gagne à changer ?
4. Qu'est-ce que je gagne à ne pas changer ?
Il y a eu un court-circuit dans mon cerveau car les différents fils s'y trouvant ont fait des étincelles^^
J'ai finalement décidé que mon cerveau ne supportait pas vraiment un triturage intellectuel trop intensif.
Mon cher et tendre Sirenot (masculin de sirène) m'a donné le meilleur des conseils en me disant :
« reste comme tu es, car tes faiblesses sont tes forces »
J'ai rien compris mais j'ai trouvé ça chouette d'être aimé malgré et à cause de mes imperfections qui font tout mon charme^^
Mon Sirenot romantique m'a tendu un brin de corail rose et c'était suffisant pour oublier ma quête !!
J'ai beaucoup apprécié la façon dont l'auteure a expliqué comment se construit l'estime de soi : la différence entre ce que l'on est dans la vie et le soi idéal que l'on voudrait être. Plus l'écart est grand, plus l'estime de soi est faible. de nombreux conseils pertinents sont proposés ainsi que des exercices pour mieux se connaître et se comprendre. Un petit livre qui se lit rapidement et que j'ai trouvé inspirant.
Un livre petit format qui permet de dresser une aide pour apporter des outils qui aide à se consolider et renforcer l'estime de soi. Ce livre tests et une aide pour effectuer des ajustements, gérer ses émotions, à être, à penser, à écouter en communiquant et en partageant. Il permet de trouver des conseils sur sa façon d'être et ce que l'on montre réellement.
Ce livre petit format, pratique peut être emporté partout.

il y a l'amour inconditionnel qui, comme son nom l'indique, est un amour qui n'est pas soumis à condition. Il s'agit d'aimer et de chérir son enfant indépendamment de ses réussites ou non à l'école et plus tard dans la vie, de son comportement, de sa personnalité, mais aussi de l'aimer pour lui-même, pour ce qui fait de lui un être unique diffèrent de vous, parent !
Lorsque les parents ont su doser Permission et Protection dans la relation, l'enfant prend confiance en lui, ose, agit, entreprend et ainsi renforce son estime de soi pour devenir pleinement lui-même, être Soi, et exister dans sa Puissance d'être.
L'estime de soi, élément central de la personnalité, est ainsi l'évaluation globale de la valeur que je m'accorde en tant que personne, c'est-à-dire le degré de satisfaction de moi-même.
Elle donne ainsi une tonalité à mon identité personnelle.
Cette vision que les parents ont de leur enfant est liée d'une part à l'image qu'ils ont d'eux-mêmes mais aussi de l'image de l'enfant idéal qu'ils se sont forgée au moment où leur projet d'enfant s'est concrétise.
L'estime de soi, c'est le sentiment d'avoir de la valeur, de s'aimer et de se sentir digne d'être aime -e-