Dunod (19/09/2018)
A la fois objets astrophysiques mais aussi objets théoriques permettant de comprendre la gravité et la physique quantique, les trous noirs sont des masses ultracompactes dont rien ne peut s'échapper, même la lumière. Prédits par la relativité générale, Einstein avait toujours refusé d’admettre leur réalité. Leur existence a depuis été confirmée et ils sont devenus l’objet d’intenses recherches mais ils gardent encore tous leurs mystères. Des ondes de gravitation aux... >Voir plus
Que lire après Le petit livre des trous noirsVoir plus
En quatrième de couverture, Roger Penrose conseille cet ouvrage aux néophytes - il ne manque pas d'air !
Je rappelle une fois encore que les Editions Dunod sont spécialisées dans les publications très pointues s'adressant à des spécialistes ou des universitaires. En aucun cas il ne s'agit d'un ouvrage de vulgarisation
Même si certains points sont assez abordables et un peu connus de la plupart d'entre nous, cet ouvrage demeure trop dur et J'ai renoncé à le lire d'un bout à l'autre,
Il y a d'autres ouvrages de vulgarisation pour enfin approcher ces trous noirs - et un grand nombre d'émissions télé nous ont déjà offert ce moyen de les comprendre et les découvrir très facilement.
Je deconseille donc cet essai aux néophytes.
Astres mystérieux, les trous noirs sont sans doute l'un des objets les plus intrigants de notre Univers.

Il faut attendre le début du XXème siècle pour voir apparaitre ce concept de trous noirs : des objets suffisamment massifs pour que rien ne puisse s'en échapper, pas même la lumière. Les travaux d'Einstein sur la relativité donneront à Karl Schwarzschild la matière pour poser les premières pierres théoriques.

Mais que sont réellement ces objets ? Que se passe t-il autour et à l'intérieur de ces monstres obscurs ?

C'est tout l'objectif de ce livre : faire la lumière sur les trous noirs.

Les autours, avant de trancher dans le vif du sujet, nous proposerons une analyse poussée des théories de la relativité générale et restreinte. Ces éléments permettront une meilleure compréhension des notions, parfois complexes, expliquées au cours de la lecture.

S'en suivra une véritable autopsie de la physique de ces puits de gravité, à commencer par les trous noirs de Schwarzschild. Une bonne occasion de se familiariser avec des notions essentielles concernant ces objets, comme les singularité, l'horizon des évènements et autres spin.

Quelques formules de mathématiques sont présentes dans le texte, mais sont plutôt bien expliquées à quelques exceptions près.

Malgré tout, le néophyte aura bien du mal à se plonger dans les différentes notions sans un bagage physique minima et il risque fort de se perdre dans la géométrie de l'espace-temps.

Le livre est plutôt bien écrit malgré sa relative complexité. Il comporte néanmoins quelques petites erreurs et approximations de traduction obligeant le lecteur à lire et relire plusieurs fois la même phrase pour tenter d'en cerner le sens.

Malgré cela, le mot « petit » dans le titre parait modeste compte tenu dans la richesses d'informations livrées. Alors, prêts pour une aventure vertigineuse dans les mondes observationnels et théoriques des trous noirs ? Les expériences de pensée proposées dans le livre vous laisseront un aperçu de la puissance de ces objets…

9782100776931-001-X
Lien : http://astrobook21.blog/2018..