Les éditions secrètes (08/07/2015)
4.62/5   4 notes
Olivier, 10 ans, est atteint de la progeria, cette maladie qui fait vieillir le corps plus vite que l'âme. L'espace d'un instant, le petit garçon et ses parents, unis comme jamais, nous invitent dans un dialogue où se mêlent l'innocence, les rires, les peurs et les rêves.
Que lire après Le petit marchand de souriresVoir plus
Retour sur le petit marchand de sourires
Lorsque j'ai reçu le livre, je me suis dit: "oh! il est tout petit!"
Puis, je l'ai pris en main, je me suis plongée dedans.
En fait, il n'est pas si petit que cela. Il est juste à la taille qu'il faut. Tout y est dit.
L'écriture sur un tel sujet, un enfant qui va vers sa mort, aurait pu être mièvre, larmoyante, qui fait pitié...
Pas du tout!
C'est un chemin, à 2, à 3 parfois. L'enfant, le père, la mère.
La poésie et l'imaginaire sont présents, ce qui donne une philosophie de vie au récit. Les échanges entre le père et le fils sont riches, le père surmonte sa douleur et offre à son fils tout un univers, celui qu'il ne pourra parcourir. Ils s'échappent tous les deux du quotidien, ils prennent de la distance et montent dans les étoiles, partent loin en mer, fuient de belle manière une dure réalité. L'enfant est accompagné par tant d'amour qu'il est libre de partir pour rejoindre la nature à l'infini.
Cette toute petite chose est une merveille, à lire, à partager, sans modération.
Jeff, merci, mille mercis, c'est un récit tout en tendresse, en amour, en finesse, tu es une sacrée plume, il faut juste que le public s'en aperçoive, juste ça, tu sera alors un très grand écrivain!
Un magnifique roman court, trop court tant c'est beau, tant c'est émouvant. En 48 pages Jean-François Joubert réussit à parler sans pathos, sans apitoiement d'un sujet peu abordé : la progéria. Il le fait à travers un enfant de 10 ans qui en est atteint. Ce petit garçon se pose beaucoup de questions, questions existentielles, questions légères, graves auxquelles parfois le père répond. Olivier est très mature et très conscient de sa fin inéluctable et il est bien difficile pour ses parents de se contenir.

Les mots sont justes, bien choisis, le personnage d'Olivier est attachant et on a envie de le prendre dans nos bras pour le consoler, beaucoup d'émotions et de larmes, car c'est terrible de se dire qu'un enfant peut mourir de cette façon. Beaucoup de poésie dans ce livre comme dans la plupart des écrits de l'auteur qui a une sensibilité qui me parle et me touche. J'espère avoir la chance de lire d'autres livres de l'auteur et qu'il connaisse le succès qu'il mérite.

Les lecteurs sensibles à la poésie devraient adhérer.

VERDICT

Un roman court idéal pour les petits trajets ou à lire pour se délasser après une dure journée. Je le recommande à tous
Lien : https://revezlivres.wordpres..

BOULEVERSANT est le seul mot qui me vient après avoir fini il y a quelques minutes ces 48 pages.
Olivier est atteint de progéria, cette maladie qui accélère le vieillissement. Olivier va mourir, mais ce bonhomme de 10 ans veut d'abord tout savoir. Sous forme principalement de dialogue, Olivier pose tout un tas de questions à son père. Un papa qui assure un maximum face à des questions parfois légères parfois plus profondes. Un papa qui élude aussi finement les questions auxquelles un parent ne devrait jamais avoir à répondre à un enfant. Puis il y a la maman qui revient et se glisse entre le père et le fils pour accompagner tendrement tous les derniers instants de son enfant.
Olivier est un enfant malade, mais comme bon nombre d'entre eux il a acquis une maturité qui le rend conscient de cette fin qui l'attend.
À aucun moment l'auteur ne tombe dans le pathos. La tristesse est certes là, mais sans aucune surenchère.
Le récit est sobre, tout en délicatesse, débordant d'amour, mais aussi d'humour.
Finalement ce roman est tout simplement un sourire à la Vie.