La montagne secrète (22/10/2015)
3.67/5   3 notes
(LIVRE AUDIO)

A moi le froid, je n'ai pas peur ! Dans la grande forêt de la Mauricie, un petit ours gris ignore les conseils de ses parents et choisit de passer l'hiver loin de sa tanière. Libre, il chante et danse avec les oiseaux, les renards et les chevreuils. Mais le printemps est bien loin... Edgar Bori assure la narration de ce conte et met en musique, à travers 10 chansons drôles et poétiques, les aventures de l'ourson. Avec tendresse et bonne ... >Voir plus
Que lire après Le petit ours gris de la MauricieVoir plus
Un joli conte venu tout droit du Québec que j'ai pu découvrir avec ma petite-fille grâce à Masse critique Jeunesse et les éditions "La Montagne secrète"... un grand merci à eux.

Ce conte fut écrit par Félix Leclerc, le poéte auteur-interprète du pays où l'hiver est vraiment froid.
De froid, il est question dans cette histoire... de froid et surtout d'ours, d'hibernation et d'un petit désobéissant qui a décidé de passer l'hiver bien éveillé. Il veut découvrir ce qu'il se passe en hiver quand, normalement, il devrait dormir bien au chaud avec sa famille ours. Si dans une premier temps il apprécie les danses et les festins, ce n'est pas simple de rester éveiller si longtemps quand on est un petit ours.

Un texte plutôt pour des enfants un peu plus agés que ma petite-fille (2 ans ½), mais en le simplifiant, elle a été attentive à l'histoire et s'inquiétait pour l'ourson quand sa patte se fige dans la neige. Elle a aussi bien apprécié le cd accompagnant le livre, il a fallu le lui repasser plusieurs fois et elle lâche systématiquement son activité pour faire une bourrée toute personnelle sur le titre "J'ai dansé". Les chansons inspirées par le conte sont très poétiques et adoucissent le final de l'histoire un peu plus dramatique.

Voilà, je crois que nous voici avec un album jeunesse sur lequel on va revenir souvent.
Merci à Babelio et aux éditions La montagne secrète pour l'envoi de cet album pour enfants.
C'est l'histoire d'un petit ours gris qui refuse d'hiberner dans la tanière avec ses parents, il a envie de continuer à s'amuser, de profiter de la vie. Il part alors à l'aventure dans la forêt, fait de nouvelles rencontres, s'amuse, fait la fête. Un jour, il fait tellement froid que sa patte est prise dans la glace et un homme va le capturer et l'emporter chez lui et là finie la liberté. A moins que ce n'ait été qu'un rêve ?
Le graphisme est agréable, les couleurs sont douces, la morale de l'histoire est intéressante et rappelle un peu "la petite chèvre de Mr Seguin". Cet album devrait plaire à beaucoup d'enfants. L'ajout du CD est un plus.
CuiCui et PiouPiou ont découvert les Éditions de la montagne secrète, grâce à Babelio et Masse Critique. D'origine canadienne, la maison d'Editions propose des contes audio instructifs et dépaysant. Ils connaissent déjà "Jeux d'eau: initiation à la musique classique" et La mémé et la mouche".

Le petit ours gris de Mauricie et toute sa famille se préparent pour l'hibernation annuelle. Sauf que le petit ours n'a absolument aucune envie d'aller se coucher. Il veut vivre, expérimenter, s'amuser. En d'autres mots, il veut profiter de la vie et découvrir l'hiver. L'ourson désobéissant s'amuse comme un fou avec ses nouveaux amis, fait la fête. Mais il apprend aussi ce qu'est le froid et la nuit tout seul. Mais ce n'est pas si facile, quand on est un petit ours de rester éveiller tout un hiver... Mais peut-être n'est-ce qu'un rêve.

Le conte du "Petit ours gris de Mauricie" est plus adapté à des enfants un peu plus âgés, car l'histoire est un peu dure, selon comment le lecteur l'interprete. A la suite de ce récit, un ensemble de 11 chansons, mises en musique par Edgar Bori, reprend et illustre à merveille cette aventure d'hiver. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..

Les ours n'ont pas de longues migrations à faire. À la première neige, ils se creusent un trou derrière une souche, une grande chambre au sec sous la terre, et hop ! au fond toute la famille, un collé à l'autre. On se couche, on ferme la porte avec des branches, et janvier peut venir avec ses dix pieds de neige, ses rafales, ses gelures, ses poudreries, sa rage, ses colères et ses tueries. Chez les ours, on dort profondément.