Bayard Jeunesse (20/09/2017)
3.21/5   7 notes
Le petit, tout petit hibou se sent bien seul cette nuit. Mais où est passée sa maman ? Pour l'attendre, les animaux de la forêt lui ont préparé une jolie surprise...
Que lire après Le petit tout petit hibouVoir plus
Un petit hibou est angoissé de ne pas voir sa maman rentrer, alors les autres animaux de la forêt font tout leur possible pour le rassurer et le divertir.

C'est une histoire au schéma narratif très classique, mais ça marche et c'est très mignon !
Il s'agit d'un charmant petit album qui évoque un petit hibou perdu dans la forêt sans sa maman.

Il évoque son sentiment d'abandon... mais aussi l'amitié qu'il va rencontrer.

Ce petit hibou part courageusement à la recherche de sa maman. Sur le chemin, il rencontre différents animaux qui cherche à l'aider chacun à sa façon:

- l'écureuil lui donne une noisette,
- le hérisson tente de le rassurer et veille sur lui,
- quant au renard, il rassemble une fanfare et organise un concert rien que pour lui, avec force trompette, banjo, violon et tambourin...
à l'aide d'autres animaux comme l'ourson, l'alouette, le blaireau et le lapin.

Ainsi chacun se met à danser et à chanter avant que la maman hibou ne revienne... rassurer à son tour son tout petit.
Un petit livre rempli de tendresse.

Challenge livre jeunesse
Challenge défi lecteur
La couverture vous donne un bon aperçu des illustrations de cet album. Elles semblent être faites à la gouache. Ce livre possède des pages plastifiées. Cela va permettre d'éviter les traces de pâte à tartiner.
L'histoire est simpliste. les animaux de la forêt font la fête pour occuper petit hibou jusqu'au retour de sa mère.C'est un beau babysitting. Ce récit peut permettre d'expliquer aux petits ce qu'il se passe la nuit. Mais aussi que les parents reviennent après être parti au travail ou à un rendez-vous. Cela parlera forcément aux enfants.
Le petit tout petit hibou vit dans la grande très grande forêt. Sa maman est partie chercher à manger et, très vite, il se sent seul... Les animaux de la forêt entendent ses pleurs et vont tout faire pour le distraire en attendant le retour de sa maman...
Un joli petit album sur la séparation (même de courte durée). Il a beaucoup plu à ma fille dès ses 18 mois.

En entendant ses pleurs, le renard sort de son terrier :
" Il est temps de rassembler la fanfare de la forêt."
L'ourson sort son violon.
L'alouette astique sa trompette.
Le blaireau accorde son banjo.
Le lapin tape sur son tambourin.