AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203019157
26 pages
Casterman (19/08/2009)
4.23/5   32 notes
Résumé :
Chaque soir, lorsque la nuit s’est installée, un personnage énigmatique se promène sur les toits du village : c’est le petit voleur de mots, venu faire sa moisson d’histoires et de mots nouveaux. Tout l’intéresse, tout le séduit : les mots colériques, les mots d’enfants, les rouges, les verts et même ceux qui sont impossibles à prononcer.

Car une fois revenu dans sa cabane, le petit voleur de mots laisse les mots qu’il a récoltés en faire à leur guise... >Voir plus
Que lire après Le petit voleur de motsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,23

sur 32 notes
5
9 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un petit poète au chapeau pointu attrape les mots dans les airs avec son filet à papillons.
Rentré chez lui, il les conservent dans des bocaux.
Mais certains préfèrent s'échapper pour chanter ou danser.
Grâce à ses mots récoltés le petit voleur compose son histoire qu'il va lire aux oiseaux.
Cet être au coeur solitaire va pourtant découvrir l'amitié et l'amour sur son chemin.
Ce grand album jeunesse est très inspirant.
Les illustrations naïves et douces à la fois jouent avec les mots découpés.
Dès la première page on observe de multiples détails qui donnent du rythme à cette histoire très simple.

Cet album à la gloire des mots peut susciter une activité enrichissante avec un atelier découpage.
Nul doute que les enfants qui ressentent le besoin de créer seront ravis de feuilleter ce très joli album poétique.
Une petite merveille.
Commenter  J’apprécie          250
Est-ce un ramoneur ? un chasseur de papillons ? non c'est le petit voleur de mots. Tous les jours, à la nuit venue, il se hisse sur les toits des maisons du village pour une précieuse récolte : celle des mots qui s'échappent au coeur de la fumée des cheminées. Ceux qu'il préfère ce sont ceux des histoires racontées aux enfants avant qu'ils aillent se coucher. Mais il y a aussi les petits qui sautent sur place, les tendres, les verts, les très gros rouges de colère et les trop longs impossibles à prononcer... En rentrant chez lui, il les libère de sa besace et ils font une grande et belle fête. Puis, il les trie et les range dans des bocaux. le lendemain, il essaie des recettes et voit le hasard tresser des nattes de louanges, tisser des écharpes d'injures, tricoter des chaussettes d'explications compliquées. Alors, il va raconter ses histoires aux animaux de la forêt qui l'écoutent silencieusement, avec attention. Jusqu'au jour où il va rencontrer une petite fille...
Mon avis : Il y a quelques semaines, je vous présentais "Cléofée, tricoteuse de mots" de Lili Pissenlit. Nous le savons tous, si nous sommes sur Babelio, c'est que nous les aimons ces mots qui, judicieusement reliés les uns aux autres, nous donnent ces phrases qui nous permettent de créer des liens ; qui nous permettent aussi d'échanger avec ceux qui nous entourent ; qui nous permettent de nous dire à eux et nous permettent de les entendre. Alors j'ai choisi de les remettre à l'honneur avec cet album. Il est le premier de son auteure et illustratrice, Nathalie Minne et il s'avère être très prometteur. Résultat : je vais d'ors et déjà commander le second pour la médiathèque, d'autant que son titre m'apparaît évocateur : "Le petit garçon de la forêt". Ici, l'histoire est douce et poétique. le petit voleur de mots nous est bien sympathique. Au début du récit, on le sent solitaire, presque invisible aux autres. Après ses premières récoltes, il devient l'ami des animaux en leur contant ses jolis mélanges de mots. Et enfin, il va rencontrer un petit garçon, grâce à un "bonsoir" auquel il répondra "merci"... puis une petite fille pour qui il aura envie de voler de nouveaux mots, des mots d'amour. Cet album fait partie des plus grands formats de la médiathèque (36 X 28,5) ce qui a son importance pour les planches d'illustrations : mélange d'impression, de gravure, de découpage et de collage, style patchwork... de la couleur et de la luminosité malgré la nuit, et du rouge sur chaque pages comme sur les joues des personnages. Elles regorgent de détails : des lettres, des syllabes, des mots... Il y en a partout, comme s'il en pleuvait. J'imagine très bien un atelier travaux manuels après sa lecture : choisissez un thème (l'amitié, la famille, la solitude, peu importe...) et illustrez le à la manière de Nathalie Minne... et comme j'adorerais en voir les résultats !!!
Public : à partir de cinq - six ans
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteure et illustratrice, Nathalie Minne, vous pouvez suivre cette adresse :
http://nathalieminne.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          140
Une pure merveille ! Quelle beauté !
Une palette de couleurs subtile, de gris, d'ocre et de rouge, un rouge intense et profond, des assemblages, du découpage, avec des lettres qui circulent dans toute l'illustration, et tout cela vole dans de grandes pages. Le sujet, apprivoiser les mots, est traité avec poésie, délicatesse, humour et tendresse, comme un conte léger : "Les mots, les enfants s'en servent pour faire rire leurs amis, les parents pour caresser et faire sourire leurs enfants." Les mots servent aussi à faire de rencontres.
Une pépite à ne pas rater !
Commenter  J’apprécie          240
Ce recueil des trois histoires de Nathalie Minne est une évidence tant les histoires, le graphisme et la poésie qui s'en dégage se complètent ! Les mots volent, le temps court et les saisons défilent avec une beauté, une finesse que l'on a envie de partager avec tout jeune lecteur.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          170
Les suggestions Babelio m'ont proposé ce matin ce bel album que nous n'avions pas lu depuis longtemps, et qui nous a pourtant accompagné un long moment ; elles m'ont ainsi donné envie de le relire.

Le petit voleur de mots, c'est un petit bonhomme qui capture les mots dans son filet à papillons. Toutes les nuits, il se faufile auprès des cheminées et capture ces mots qui s'envolent. Il les conserve précieusement dans des bocaux, puis s'en sert pour inventer des histoires qu'il va ensuite réciter aux oiseaux.

***

Un album qui met en exergue les mots donc, et leur magie, la magie du langage et de la création. C'est un bel ouvrage, doux, onirique, servi par de très jolies illustrations aux couleurs simples et pourtant riches de mille petits détails.

Les mots ont cela d'important qu'ils nous permettent de tout exprimer. Ce que l'on voit, mais aussi ce que l'on ressent. Ce sont aussi de formidables vecteurs de rencontres et de discussions.

Le petit voleur de mots est donc un formidable album, qui ravira tous les amoureux du langage !
Commenter  J’apprécie          62

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Un beau jour, le petit voleur rencontre une petite fille. Il reste sans voix. Les mots qu'il a patiemment apprivoisés ne peuvent plus servir.
Il doit voler d'autres mots...
... des mots d'amour.
Commenter  J’apprécie          70
Alors, le petit voleur de mots les trie, et les range dans des bocaux à bonbons.
Ensuite, il essaie des recettes; 2 mots doux, 3 mouillés, 1 piquant et 2 chauds. Il mélange le tout et le jette en l'air. Et là, le hasard tresse des nattes de louanges, tisse des écharpes d'injures, tricote des chaussettes d'explications compliquées.
Commenter  J’apprécie          30
Le soir, lorsque la lune éclaire le chemin, le petit voleur de mots sort avec son équipement et marche jusqu'au village. Là, guettant les éclats de voix et de lumière pour ne pas être vu, il se hisse sur les toits.
La récolte peut commencer....
Commenter  J’apprécie          40
Les mots, les enfants s'en servent pour faire rire leurs amis, les parents pour caresser et faire sourire leurs enfants.
Commenter  J’apprécie          70
Dans la cabane, les mots se mettent à gigoter et à chanter. Il y en a des petits qui sautent sur place, des tendres, des verts, des très gros rouges de colère et aussi des trop longs impossibles à prononcer...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Nathalie Minne (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Minne

MP 2014-09-19-784-003048BDD2D9.mp4
Payot - Marque Page - Nathalie Minne - le petit voleur de temps.
autres livres classés : motsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..