CNRS Editions (02/01/2020)
Présentation de l'éditeur
Le mystère des templiers exerce une fascination particulière chez nos contemporains. La simple évocation d'un grand-maître, d'une commanderie ou d'une baillie suffit à déclencher un puissant imaginaire, mêlant trésor perdu, guerre sainte et complot royal.
Pour sortir des idées reprises en boucle, l'auteur, spécialiste incontesté des ordres religieux-militaires, réunit dans cet ouvrage une somme de données précises sur la réali... >Voir plus
Que lire après Le peuple templier 1307-1312Voir plus
Alain Demurger mérite depuis de nombreuses années d'être regardé comme le plus éminent spécialiste de l'histoire de l'Ordre du Temple.
Il a abordé tous les thèmes dans les ouvrages qu'il a consacrés à cette institution à la fois religieuse et militaire, qui n'avait de comptes à rendre qu'au Pape. La Papauté, certes, n'avait pas reconnu directement cet ordre, et avait chargé une haute conscience de la Chrétienté, Bernard de Clairvaux de donner pour l'Église son approbation à la création de cette milice, qui avait eu pour mission de protéger les pèlerins en route pour Jérusalem ainsi que les États francs ou latins issus de la Première Croisade, et elle le fit, avec des fortunes diverses, entre 1118 et 1187 pour ce qui concernait le royaume de Jérusalem et jusqu'en 1291 pour ce qui restait des principautés chrétiennes au Moyen-Orient, c'est-à-dire jusqu'à la perte de Saint-Jean-d'Acre, dernier bastion "franc" sur la côte orientale de la Méditerranée.
Il restait à Alain Demurger à apporter une dernière touche à son "édifice de papier" construit à la mémoire de cet ordre, et il l'a fait à travers cet ouvrage intitulé : le peuple templier 1307-1312. Il ne s'agissait pas de réécrire une énième histoire du procès qui vit cet ordre être dissous et ses membres être arrêtés, torturés, puis, pour un certain nombre, être suppliciés, sous le pontificat de Clément V et sous la main très lourde et assassine du roi de France Philippe IV le Bel.
Si l'ouvrage n'est pas un dictionnaire, il a les caractéristiques d'une prosopographie et d'un inventaire, certes incomplets dans la mesure où il est conçu à partir des données actuellement connues, mais perfectibles, dans la mesure où l'on pourra recueillir dans l'avenir de nouvelles données et informations qui manquent encore de nos jours. Reste que l'auteur a accompli l'exploit, sur 2336 noms de Templiers mentionnés, de nous renseigner sur 1135 personnes qui ont eu, de près ou de loin, un rapport avec le procès qui devait mettre fin à l'existence de l'ordre. On est loin ici des fantasmes entretenus autour du trésor caché des Templiers, ou des légendes entretenues à leur propos, et l'on prend plutôt conscience des réalités les plus basiques de leur vie commune et de leurs activités respectives, nécessaires au fonctionnement de l'ordre jusqu'à la dissolution prononcée par le Pape avec la promulgation de la bulle Vox in excelso, le 22 mars 1312.
L'ouvrage s'adresse en priorité à un public savant, mais il ne laissera, plus généralement, pas indifférent un public chez qui ce sujet éveille une saine curiosité et l'envie d'en savoir plus.

François Sarindar, auteur de Charles V le Sage, Dauphin, duc et régent (2019)

Lire un extrait