Rose-Marie Makino-Fayolle (Traducteur)
Editions Philippe Picquier (23/04/1999)
3.21/5   12 notes
C'est cette nuit-là que la poupée de verre s'est brisée en mille morceaux. L'homme est reparti, me laissant abandonnée sur le lit comme une marionnette dont les fils auraient été coupés.
Que lire après Le piège de la marionnetteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Sûichi Ueda, après avoir passé deux ans à étudier le français à Paris, trouve un poste de professeur pour enseigner cette langue aux deux soeurs Kirimine, dans leur manoir, un peu éloigné de Tokyo. Noriko et Fusako sont orphelines, elles ont perdu leur mère encore enfants et leur père, un homme d'affaires, a été tué lors d'un accident d'avion. L'ambiance est assez étrange dans la fratrie avec Noriko dominant sa soeur, les employés de maison se retrouvant furtivement dans le pavillon du jardin et plus inquiétant, quelques jours auparavant, un chauffeur routier a été retrouvé poignardé  à une encablure du manoir. Et cela ne restera pas le seul meurtre...En effet à l'occasion d'une exploration de la maison, Sûichi va libérer une psychopathe qui va semer les assassinats - celui de Fusako et des employés de maison entre autres, et Sûichi, soupçonné, doit prendre la fuite..

Une bonne surprise que ce roman de Jiro Akagawa, le piège de la marionnette, un roman court mais efficace où l'on suit une jeune psychopathe, un peu à la manière d'Isabelle Adjani dans "Mortelle randonnée", qui semble agir sous emprise et qui est poursuivie par la police, avec l'aide de Midori, la fiancé de Sûichi, après la disparition de ce dernier...Mais les apparences semblent quelquefois trompeuses et il faudra toute la perspicacité des policiers Endô et Kaminishi pour identifier qui tire réellement  les ficelles de cette marionnette.
Le roman commence très fort, par un meurtre commis par une mystérieuse et inquiétante jeune femme. Nous suivons ensuite un jeune chercheur en littérature française, engagé par une riche famille pour donner des cours de français pendant trois mois, à demeure, dans un luxueux manoir, proche du lieu du crime. Les habitants du manoir semblent se livrer à d'étranges activités, et notre professeur dispose de pas mal de temps pour essayer de comprendre ce qui se passe vraiment. Mais le jeu présente bien sûr des dangers....

Cela commence plutôt pas mal, mais j'avoue que j'ai trouvé que cela perdait très rapidement de l'intérêt. J'ai crois que j'ai été déçue par une description répétitive en fin de compte de scènes sensées être fortes (je n 'ai pas compté le nombre de meurtres, mais cela doit avoisiner les 10). Et nous n'avons qu'un aperçu des plus sommaires des protagonistes, de ce qui les meut, de leur personnalité. du coup tout cela a un côté terriblement mécanique, finalement c'est une sorte de pré-scénario pour un film, les lieux et les scènes chocs prennent toute la place, je vois très bien cela en images, et là c'est sans aucun doute très efficace. Mais mis en mots ce n 'est pas vraiment passionnant, la fin censée être un retournement de situation ne m'a vraiment pas surprise, c'était qui plus est artificiel au possible.

C'est vrai que j'ai du mal à comprendre pourquoi cet auteur vend autant d'exemplaires au Japon, et le manque de traductions de ses oeuvres ne me paraît pas vraiment scandaleuse.
La marionnette c'est Masako la plus jeune des soeur Kirimine. Masako est enfermé par ces 2 aînés dans le sous-sol d'un manoir isolé. Elle a en effet la fâcheuse et curieuse l'habitude de manier le poignard avec dextérité. Elle le manier habilement surtout lorsqu''il s'agit de l'enfoncer dans le coeur des hommes. Un jour un professeur de français frais émoulu de la Sorbonne, Shuichi Ueda est envoyé au manoir afin de donner des cours aux deux soeurs. Et qu'elle n'est pas sa surprise quand il découvre la cadette enfermée dans la cave. Il décide de la délivrer. Mais attention messieurs la marionnette est lâché.
C'est le premier livre de l'auteur que je lis, Jiro est au Japon un auteur à succès. « le train fantôme » lui a valu en 1976 un prix prestigieux attribuer un jeune auteur de roman policier. le piège de la marionnette est sans doute un de ses meilleurs romans. Suspense, rebondissements et surprise caractérisent ce livre où les personnages principaux sont plus qu'intéressant est vraiment bien campés.
Masako est décidée à tuer. N'importe quel homme. Mais qui tire les ficelles de la marionnette ? Voici un drôle de polar et un thriller haletant d'une psychopathe hallucinée.

Lien : https://collectifpolar.com/
Mon deuxième est dernier roman de Akagawa Jiro (dommage qu'il n'y en ai seulement 2 traduits en français), c'était sympa, mais trop court je trouve, par exemple le reveal final était très précipité, mais des choses étaient très bien pensées comme pour son autre roman Meurtres pour tuer le temps, j'ai quand même vraiment passé un bon moment, c'était fluide et je ne me suis encore une fois, pas ennuyé une seconde !
Un polard japonais distrayant, assez vite lu. Agréable et j'ai passé un bon moment, mais je ne le trouve pas extrêmement bien ficelé même si le suspense est bien entretenu jusqu'au bout.

Midori lui expliqua qu'elle était la fille illégitime d'un politicien de province qui, à cause des élections et dans la crainte d'un scandale, avait préféré la mettre à l'abri durant quelque temps. Mais, les élections terminées, il n'était pas venu la rechercher.
Au début Sûichi l'avait pris pour un étranger. C'était parce qu'il avait une certaine prestance et semblait très agile. Son visage sans lunettes était bien bronzé et ses beaux cheveux blancs étaient lissés avec soin, chose rare chez les Japonais.
C’est cette nuit-là que la poupée de verre s’est brisée en mille morceaux. L’homme est reparti, me laissant abandonnée sur le lit comme une marionnette dont les fils auraient été coupés.