EAN : 9782761939720
Editions de l'Homme (18/09/2014)
3.93/5   15 notes
Une toute nouvelle façon de découvrir la thérapie ACT.
Le bonheur à tout prix, vraiment? Et si le prix à payer pour combler le désir irréaliste d'être constamment heureux était l'anxiété et peut-être même la dépression?? Dans cette édition illustrée de son best-seller international, l'auteur prouve avec humour et légèreté qu'il est possible de s'épanouir sans éviter les émotions douloureuses. Grâce aux techniques et aux exercices de la thérapie ACT, vous appr... >Voir plus
Que lire après Le piège du bonheur - Version illustréeVoir plus
Le bonheur rendrait-il malheureux ? C'est la théorie, du « Piège du bonheur », petit guide illustré sur la thérapie de l'acceptation et de l'engagement. Oh, les vilains mots qui rappellent le verbiage psychanalitico-pénible de certains professionnels. Ok, les mots sont moches, mais ils cachent un concept intéressant et hyper aidant. Si l'on imaginait une seconde que notre quête effrénée du bonheur était justement une des cause de notre mal-être ? le bonheur, ce Graal que l'on vise tous, s'il fallait justement accepter de ne pas être heureux tout le temps et à n'importe quel prix pour y accéder de temps en temps et gratuitement ? Ce guide illustré (beaucoup de dessins et peu de mots) est une approche très abordable de cette thérapie. Il regorge d'exercices pratiques faciles à appliquer qui s'avèrent plutôt efficaces pour sortir de la spirale infernale « quête permanente du bonheur – échec – insatisfaction ».

Depuis que je suis môme, on me rabâche : « Ils vécurent heureux jusqu'à la fin de leurs jours ». Et je pense que je ne suis pas la seule… du coup, comme je suis une princesse, cette idée farfelue du bonheur comme une obligation s'est bien incrustée dans ma petite tête. Oui, ben, merci, les contes de fées, ça ne se passe pas vraiment comme ça dans la vraie vie. Être super heureux tout le temps, c'est juste pas possible. Sauf que l'effet pervers de tout ça, c'est que si tu n'es pas heureux dans une société où tu as tout pour l'être, tu en arrives à te sentir coupable voire carrément inapte au bonheur. Alors, qu'est-ce que tu fais pour te conformer à ce qu'on attend de toi ? Et bien, tu luttes ou tu fuis tes émotions négatives, tes douleurs, tes frustrations. Et c'est là qu'est l'erreur. Lutter contre nos pensées et nos émotions négatives ne fait que les renforcer et nous éloigne encore plus de notre objectif. Et à force de lutter, c'est la dépression en point de mire. C'est un peu le scénario catastrophe, là, mais ça arrive.

La solution : accepter. Accepter, ce n'est pas se résigner, loin de là, mais quand tu es dans un cercle vicieux, ce n'est pas forcément évident d'en sortir tout seul. Comme tu n'as pas forcément le temps ni l'envie de te retrouver dans un cabinet de psy, ce livre peut te donner des techniques simples d'acceptation que tu pourras adapter à ton cas bien précis. Pensées, sensations physiques, émotions, peurs, angoisses, tout y passe et toi tu apprends simplement non pas à les maîtriser mais à vivre avec.

Cette lecture a vraiment changé ma perception des moments désagréables et a modifié mon quotidien qui était gâché par des crises d'angoisse gratinées (pfiou, je me dévoile, là). Il m'aide à me rapprocher de jour en jour de la vie que je veux vraiment. Alors, je le lis, je le relis, je le feuillette régulièrement. Et je te conseille vivement d'essayer si toi aussi tu veux cohabiter pacifiquement avec ce qui aujourd'hui te gâche la vie. Evidemment, comme tous les bouquins de psycho ou de développement personnel, ce livre n'est pas une bible à gober sans réfléchir. Mais c'est une super base de réflexion sur toi, ton mode de fonctionnement et tes attentes.
Lien : http://lafleurdesmots.fr/pie..

Exercice: Clarifiez vos valeurs
1. Acceptation: de soi, des autres, de la vie, etc.
2. Aventure: être aventureux; explorer activement des expériences nouvelles et stimulantes
3. Assurance: défendre mes droits avec respect et demander ce dont j'ai besoin
4. Authenticité: être authentique et vrai; être fidèle à soi-même
5. Bienveillance: être bienveillant envers soi-même, les autres, l'environnement, etc.
6. Compassion: me montrer bon envers moi-même et les autres qui souffrent
7. Connexion: m'engager entièrement dans ce que je fais et être présent aux autres
8. Contribution et générosité: contribuer, donner, aider, assister ou partager
9. Coopération: me montrer coopératif et collaborer avec les autres
10. Courage: me montrer courageux et brave; persister devant la peur, une menace ou une difficulté
11. Créativité: être créatif et innovateur
12. Curiosité: être curieux, ouvert d'esprit et intéressé, explorer et découvrir
13. Encouragement: encourager et récompenser les comportements que j'apprécie chez moi et chez les autres
14. Excitation: rechercher, créer et m'engager dans des activités excitantes ou stimulantes
15. Équité et justice: être juste et équitable envers moi-même et les autres
16. Santé: préserver, améliorer ou entretenir ma santé physique et mentale
17. Souplesse: m'ajuster et m'adapter aux circonstances changeantes
18. Liberté et indépendance: décider de la manière dont je veux vivre et aider les autres à le faire
19. Gentillesse: me montrer aimable, de bonne compagnie ou agréable envers les autres
20. Me montrer clément envers moi-même et les autres
21. Jeu et humour: rechercher, créer et m'engager dans des activités amusantes
22. Gratitude: faire preuve de gratitude et d'appréciation envers ce que je suis, les autres et la vie
23. Honnêteté: être honnête, vrai et sincère envers moi-même et les autres
24. Assiduité: être dévoué et disposée à travailler dur
25. Intimité: m'ouvrir, me révéler et me livrer sur le plan émotionnel ou physique
26. Bonté: être bon, prévenant et attentif à mes besoins et à ceux d'autrui
27. Amour: faire preuve d'amour ou d'affection envers moi-même et les autres
28. Pleine conscience: être curieux et m'ouvrir au moment présent, et m'y engager entièrement
29. Ordre: être ordonné et organisé
30. Persistance et engagement: persister malgré les problèmes ou les difficultés
31. Respect: me traiter, de même que les autres, avec respect et considération
32. Responsabilité: être responsable de mes actes
33. Sécurité et protection: assurer ou protéger ma sécurité ou celle des autres
34. Sensualité et plaisir: créer ou apprécier des expériences agréables et sensuelles
35. Sexualité: explorer ou exprimer ma sexualité
36. Compétence: pratiquer et améliorer constamment mes habiletés et m'y appliquer entièrement
37. Soutien: offrir mon aide, me montrer utile et disponible pour les autres
38. Confiance: être digne de confiance, loyal, fidèle, sincère et sérieux
On pourrait croire qu’il serait normal d’être heureux en Occident, où nous avons accès à tellement de choses qui peuvent contribuer à notre bonheur… Mais nous ne sommes généralement pas heureux. En fait nous sommes souvent malheureux.
Une philosophie active implique...
1. De faire des choses qui ont un sens pour soi
2. D'aller vers ce qui semble important
3. De s'engager entièrement dans ce que l'on fait
Nous devrions être heureux, pas vrai ?

C’est ce que laissent entendre la plupart des livres de croissance personnelle : entretenez vos pensées positives et les choses iront bien. Mais il peut être extrêmement stressant de chercher constamment à rester positif !
Vous ne jetez pas un oeil à la fenêtre chaque fois qu’une voiture passe devant! De la même manière, vous n’avez pas à réagir à chacune de vos PENSÉES.