Bayard Jeunesse (14/09/2016)
3.34/5   16 notes
Se sentant rejeté – car personne n’aime les pigeons –, Gédéon désire plus que tout être un canard. Car les canards sont mignons, colorés, distingués, eux !
Par chance, Gédéon trouve une paire de palmes qu’il chausse immédiatement. À lui, la nouvelle vie de ses rêves !
Que lire après Le pigeon qui voulait être un canardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Gédéon, le pigeon vit à Paris. Il se sent rejeté de part et d'autre. En observant l'étang où nagent les pigeons; il les envie car les enfants les apprécient et leur cri est moins bête que le sien.
Il voudrait donc devenir un canard.
Par hasard; il tombe sur des palmes et les enfile.
Il joue le rôle d'un canard mais l'effet n'est pas celui qu'il attendait : les enfants ont peur de sa bizarrerie et les canards se moquent de lui.
Il trouve alors un gant de caoutchouc et va se contenter d'un destin de poule.
Les illustrations sont magnifiques, très grandes, colorées, avec un Paris un rien transformé .
L'histoire démarre bien avec comme thème le rejet et l'insatisfaction de soi. J'attendais un autre dénouement.
Le pigeon qui voulait être un canard raconte l'histoire de Gédéon, un pigeon parisien qui va tout faire pour être un canard, car les canards, pense-t-il, sont aimés de tous (contrairement aux pigeons que les passants poussent du pied).

En tant qu'adulte, j'ai trouvé cet album plutôt cruel. Mes enfants l'ont trouvé drôle mais ils ont bien compris que le pauvre Gédéon était triste et cela les a touché. Car si Gédéon recherche la reconnaissance et l'amour d'autrui, il ne trouvera que mépris et moquerie. L'humour est bien présent, mais il se fait au détriment de Gédéon qui est ridicule, il faut bien le dire, dans son désir d'être un autre.

Je vois bien une sorte de morale qui pourrait être qu'il ne faut jamais s'avouer vaincu et rester sur un échec mais ce qui me gêne, c'est cette solitude et ce rejet qui écrasent le pigeon tout au long de l'album et le fait que le lecteur se trouve par moment à la place de celui qui se moque.

Les illustrations accompagnent et illustrent le récit de façon plutôt réussie. Soledad Bravi joue sur les plans, comme dans un tableau : elle met en valeur le 1er plan grâce à un gros trait noir qui entoure chaque personnage ou objet important pour la compréhension et laisse l'arrière-plan un peu flou en utilisant de grands aplats de couleurs douces, sans aucun trait noir. J'ai trouvé cette approche assez originale.
Les lecteurs qui connaissent Paris reconnaîtront avec plaisir certains lieux sur les illustrations en double page.

Un album non dénué d'humour, des illustrations intelligentes, mais un récit qui laisse au lecteur une certaine tristesse difficile à expliquer, l'impression de faire partie des "méchants", d'avoir quelque chose à se reprocher.

Je terminerai en remerciant Babelio et les éditions Bayard Jeunesse pour m'avoir fait découvrir cet album. le petit plus de la maison d'édition : l'envoi d'une feuille de présentation de l'album et des auteures.
Un nouvelle version détournée et très drôle du "vilain petit canard" ! Les différents niveaux de lectures devraient amuser petits et grands. L'association mère-fille ou le texte et l'illutration souligne tous les bienfaits d'une grande complémentarité texte-image. Et puis un héros-pigeon, on ne rencontre pas ça tous les jours en Litterature jeunesse !
Lien : http://www.liresousletilleul..
"Pour savoir qui tu es, commence par chercher qui tu n'es pas".
Proverbe Indien
Gédéon recherche la reconnaissance et l'amour des autres. Il pense qu'en changeant, il pourra trouver et l'un et l'autre mais cela s'avère bien plus difficile qu'il ne le pensait.
J'aime son obstination/courage pour trouver une solution mais comme les autres commentaires, je trouve la fin/le message ambigu. "Pigeon je suis, pigeon je resterai"
On pourrait croire qu'il accepte finalement d'être un pigeon puisqu'il se rend compte qu'il n'a pas les qualités physiques du canard, mais ce n'est pas cela, il en pleure de tristesse puis décide que le lendemain il serait poule ! Il se méprend encore. Il n'a pas appris de cette première leçon et ne s'aime pas et ne croit toujours pas en lui ? il n'a pas non plus trouver l'amour et la reconnaissance des autres ?
Ou alors, c'est une histoire qui nous dit que rien n'est jamais perdu et qu'il faut persévérer quoi qu'il arrive ? Pour moi cela appelle des éclaircissements et donc une suite ! version poule ! ;)
Je tiens à remercier les Editions Bayard et Masse critique qui m'ont permise de découvrir cet album. Je suis toujours aussi fan de cette opération. Merci beaucoup !
J'allais oublier de parler des illustrations ! (°O°). J'aime bien les illustrations de Soledad Bravi et le fait que l'action se passe dans un jardin public de Paris. Cet album met bien en valeur ces nombreux petits pigeons qui méritent eux aussi qu'on les aime !

Un pigeon qui voudrait être un canard ? En voilà une idée originale !

Bien que cet album n'ait pas été un coup de coeur, l'histoire reste rigolote. On accompagne Gédéon dans sa tentative de ressembler à un canard et tous les moyens sont bons : trouver de quoi faire des palmes ou encore apprendre à cancaner...tout un programme.

Amis Parisiens, vous reconnaitrez sans nul doute les célèbres Jardins du Luxembourg qui servent de décor à cette histoire.

critiques presse (1)
Ricochet
16 décembre 2016
Espérons que l'histoire de Gédéon, pleine d'humour et de fantaisie, redore un peu l'image de ses congénères. Un album qui s'adresse directement aux enfants.
Pigeon je suis, pigeon je resterai !