EAN : 9782012815551
Hachette Livre BNF (01/05/2013)
2.75/5   2 notes
Quelques mots suffiront pour présenter ce petit ouvrage au, lecteur, c'est le sixième d'une série de manuels rédigés à la demande générale afin de présenter sous une forme simple les enseignements théosophiques. Quelques personnes se sont plaintes de ce que notre littérature fût à la fois trop abstraite, trop technique et d'un prix trop élevé pour le lecteur ordinaire. tous espérons que la série en cours de publication pourra répondre à un très réel besoin. La Théos... >Voir plus
Que lire après Le plan mental (2e édition)Voir plus
Il ne faut pas perdre de vue que l’évolution de l’essence élémentale est actuellement sur ce qu’on appelle quelquefois la branche descendante de l’arc évolutionnel, c’est-à-dire marche vers la matérialisation complète que nous observons dans le monde minéral, au lieu de s'en éloigner comme presque toutes les évolutions qui tombent plus ou moins sous nos sens. Ainsi pour le règne élémental, le progrès, c’est la descente dans la matière, au lieu de l’ascension vers les plans supérieurs; et cela lui donne à nos yeux une singulière apparence d’anomalie tant qu’on n’a pas bien compris son but. Il ne faut pas perdre ce fait de vue sous peine de se heurter souvent à de grandes difficultés.
Une forme-pensée peut prendre l'apparence de son auteur. Lorsqu'une personne veut, avec résolution; être présente on un lieu déterminé ou bien visiter une autre personne et s'en faire voir, la forme-pensée peut reproduire son image, si bien qu'un clairvoyant présent dans ce lieu croirait voir dans l'apparition son ami revêtu du corps astral.
Si nous appelons ce plan le monde céleste el si, par là, nous voulons donner à entendre qu'il contient la réalité servant de base à toutes les représentations les plus élevées et les plus spirituelles qu'en ont formées les différentes religions, il faudrait bien se garder de l'envisagera cet unique point de vue.