EAN : 9782092513033
Nathan (02/11/2006)
4.1/5   5 notes
Chacun de nous a sa madeleine : un souvenir affectueux de notre enfance, un moment parfumé, sucré ou doux qui nous réconforte, nous console. Ce conte de Noël, très tendre, pourrait être la madeleine de tous. Le père de Petit Ours n'a plus de travail. Bientôt Noël approche, que va t-il se passer ? Les cadeaux tant désirés seront-ils au pied du sapin ? Malgré le triste constat, Petit Ours espère. Il décore la maison avec sa maman et ses frères et soeurs. Son père ramè... >Voir plus
Que lire après Le plus beau de tous les NoëlsVoir plus
Alors que le mois de décembre est revenu, je suis en quête de nouvelles histoires à lire aux enfants... de préférence sans référence au Père Noël ou du moins qui ne le présentent pas comme réel, dans la mesure où nous n'entretenons pas cette croyance. Aussi, en découvrant cette histoire, j'ai été relativement satisfaite par l'aspect assez réaliste (enfin, si l'on fait exception des ours anthropomorphisés bien sûr) et pouvant faire écho au vécu de certaines familles touchées par le chômage. En effet, le papa de Petit Ours a perdu son travail et n'en retrouve pas. La situation financière de la famille Ours étant délicate, Maman Ours dit clairement à son mari "Cette année, nous ne pourrons pas faire de cadeaux aux enfants". Je m'attendais donc à ce que le Père Noël ne fasse pas son apparition dans la mesure où il est explicitement indiqué que ce sont les parents qui font les cadeaux. Mais non, le petit ours est convaincu que le Père Noël ne les oubliera pas et le matin de Noël, chaque membre de la famille a la surprise de découvrir un cadeau sous le sapin. Un objet qui avait été abîmé ou égaré et qui fait miraculeusement son retour. Cette idée du cadeau réparé ou retrouvé, qui n'est donc pas neuf mais comble de bonheur celui qui le reçoit car il répond à un réel besoin ou a une valeur sentimentale, m'a beaucoup touchée. Néanmoins, j'ai trouvé qu'il y avait une certaine incohérence dans le fait de faire croire que les cadeaux étaient apportés par le Père Noël (pour maintenir cette croyance coûte que coûte ?) alors que l'on comprend bien, par la nature même des cadeaux (et dans la mesure où aucun critère écologique, éthique ou autre n'a été évoqué par ailleurs), que ce n'est pas un Père Noël magique et d'une richesse illimitée qui apporte les cadeaux mais bien les parents et/ou des membres de la famille qui se sont débrouillés. Hormis cet aspect qui, pour moi, apporte une certaine confusion, que l'on aurait peut-être pu éviter en omettant de parler de Père Noël mais en gardant tous les autres ingrédients que je trouve très judicieux, j'ai bien aimé cette histoire qui montre que l'on peut avoir l'esprit de Noël même avec peu de moyens, en faisant preuve d'imagination, en utilisant l'existant, en partageant des moments simples avec ceux que l'on aime et en considérant cela comme le vrai trésor de Noël.
J'ai été tout de suite conquise par ce livre. Tant la douceur des couleurs que celle du texte m'ont emportée dans ce petit monde où, malgré les difficultés rencontrées, la tristesse semble ne pas exister. C'est la confiance, la foi et l'amour qui priment. En particulier l'amour.
Ce livre est tout à fait indiqué pour aborder le thème de la pauvreté avec les enfants, mais aussi pour parler du Père Noël et des cadeaux qui sont en réalité achetés par papa et maman (quid s'ils n'ont plus de sous nous dit-on) et de la magie d'une fête qui peut être préservée par un enfant imaginatif et subtil.
C'est joliment écrit, facile à expliquer à son enfant et la fin lui permet de choisir soit de croire au Père Noël (choix de mon fils actuellement), soit de suivre les indices laissés pour comprendre que la magie vient d'ailleurs. Et cela est fait tout en douceur.
Je dois avouer que c'est la première fois que je pleure sur un livre de Noël !
L'histoire est très touchante, il y a de belles illustrations mais qu'est-ce que c'est triste !!!
Cette histoire nous évoque la pauvreté d'une famille d'ours à l'approche de Noël.
De plus, il faut faire attention à qui s'adresse ce livre car dès le début, j'ai eu le sentiment qu'elle n'était pas faite pour les enfants puisque quand on lit le texte, ce sont bien les parents qui font des cadeaux aux enfants... ou pas !!!...
Ames sensibles s'abstenir !
Le récit et les illustrations sont parfaitement accordés. le texte nous raconte la situation de cette famille et les dessins le mettent en scène. Mais quand on fait attention, on remarque que Petit Ours est toujours en action en arrière plan. Pourquoi porte-t-il toutes ces boîtes ? Que ramasse-t-il par terre ? Ne serait-ce pas son ombre qui se cache ? Toutes ces petites choses auxquelles on ne prête pas attention à la première lecture, s'expliquent à la lumière de la conclusion de l'histoire et d'une seconde lecture.
Lien : http://litterature-jeunesse...

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus