Editions de l'Oeil du Sphinx (19/03/2016)
Sous-genre du roman criminel ou policier, le polar ésotérique, dit eso-polar, allie énigme, suspense et révélation de secrets religieux ou occultes, avec un arrière plan privilegiant sociétés secrètes, conspirationnisme et eschatologie. A la jointure de deux mondes, le détective, cryptologue ou enigmologue, s'efforce de percer le secret d'une Histoire pleine de bruit et de fureur. Pour ce faire, on mêle les lieux et les époques, on multiplie les déplacements spatio-... >Voir plus
Que lire après Le polar ésotériqueVoir plus
Lauric Guillaud est professeur émérite de littérature et de civilisation américaine à l'Université d'Angers. Il a publié de nombreux articles sur l'imaginaire anglo-saxon et une série de travaux très intéressants sur des mythes anciens ou modernes.

Philippe Marlin, fondateur et principal animateur de l'association L'oeil du Sphinx a su rassembler autour de lui des talents très divers pour créer la maison d'éditions du même nom, une maison particulièrement dynamique qui a proposé depuis l'an 2000 plus de deux cents titres, essais et romans, à des lecteurs de plus en plus nombreux dans les domaines du fantastique, de la science-fiction, de l'ésotérisme, de l'étrange notamment.

Lauric Guillaud et Philippe Marlin nous offrent une étude très exhaustive et passionnante d'un sous genre en vogue du roman criminel ou policier, le polar ésotérique, on parle parfois d' « eso-polar » qui, nous disent-ils, « allie énigme, suspense et révélation de secrets mystiques, religieux ou occultes, avec un arrière-plan privilégiant sociétés secrètes, conspirationnisme et eschatologie. »

« La structure récurrente du genre, remarquent-ils, repose sur un procédé narratif consistant à dresser des parallèles ou des comparaisons entre la société actuelle et celle d'un siècle passé, opérant un effet de distanciation visant à transférer les problèmes du temps vers quelques lointaines société. »

Toutefois, le genre, particulièrement foisonnant, donnant lieu à des créations protéiformes est particulièrement difficile à typifier. Les auteurs évoquent même « une ivresse des mélanges ». Il s'agit toujours d'écriture hybride selon Françoise Moulin Civil, « à la lisière entre histoire et fiction, entre document et réécriture ». le polar ésotérique est un espace de liberté, à la fois ludique et philosophique quand il vient percuter et interroger les évidences d'une pensée trop conformiste. le genre est à la fois l'expression et le symptôme de notre rapport à l'imaginaire, un rapport trop contraint par les normes. Il n'est pas anodin que ce genre connaisse un grand développement depuis la seconde moitié du XXème siècle.

Questionner l'histoire, l'approfondir, la détourner, la retourner pour écrire des histoires vivantes dans lesquelles la psyché se délecte. Les généalogies du genre sont nombreuses et se croisent nécessairement tant les thèmes sont transversaux. Des noms illustrent apparaissent : Balzac, Hugo, Nerval, Goethe, Villiers De l'Isle-Adam, Bulwer-Lytton qui, en associant littérature et ésotérisme, ont donné au genre ses références et ses exigences de qualité, une qualité qui n'est bien sûr pas toujours au rendez-vous.

Lauric Guillaud et Philippe Marlin, par leur érudition, réussissent à dresser un tableau clair d'un genre qui aime la confusion. Ils analysent tout d'abord les tendances de l'éso-polar, de l'enquête profane à la quête ésotérique et remarque « le retour du détective de l'occulte ». Dans une deuxième partie, ils identifient et étudient les sous-genres de l'éso-polar : polar maçonnique, théo-fiction, livres maudits, éso-polar pictural, éso-polar archéologique, technothriller, éso-polar régional, ésotérisme nazi, polar pontifical… Enfin ils présentent la structure de l'éso-polar autour de l'opposition chronologique, typique du genre :

« Dans l'éso-polar, la notion de construction narrative est inséparable des paramètres de temporalité et d'espace. Si le temps de la fiction épouse le temps chronologique durant l'action du roman, le genre requiert, soit une construction à rebours (on remonte le temps, souvent des effets vers les causes, à partir d'un point précis du temps chronologique), soit une construction avec feed-back (le récit alternant un déroulement chronologique et des retours en arrière ponctuels), soit une construction simultanée ou alternée (deux ou plusieurs récits se déroulent dans le même temps). »

L'éso-polar fait partie de la littérature populaire, c'est-à-dire de la littérature. La littérature populaire est à la fois un témoin des tensions, des carences et des peurs de nos sociétés et un vecteur de changement sociétal. L'éso-polar pourrait être « plus qu'un phénomène socio-culturel (…) une réaction sur le mode de la terreur au matérialisme ambiant ». « L'éso-polar vise tout simplement à réenchanter le monde en réveillant paradoxalement les peurs de la nuit. » RB