AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070134700
192 pages
Gallimard (04/11/2011)
3/5   2 notes
Résumé :

"Antonio Haedo est un vieux monsieur maintenant. C'est pourquoi il est temps qu'il en témoigne, qu'il dise les choses telles qu'il les voit. Qu'il parle de ce qu'il porte comme un souffle. Il ne saurait pas le dire au juste; ça tourne autour de l'Uruguay de sa jeunesse et spécialement de Fray tientos où il passait ses étés avec sa famille. Etant dotée d'un port, la ville accueillait de larges bateaux sur la rive gauche d... >Voir plus
Que lire après Le pont internationalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Mais qu'est ce que ce pont international ?
Silvia Baron Supervielle, auteur argentine, nous entraîne à la frontière de l'Argentine et l'Uruguay, où nous pouvons traverser l'Uruguay, sur le fameux pont international;
Nous allons rencontrer un vieil homme, qui s'est retiré dans cette ville frontalière et qui vit entouré de livres et surtout de personnages d'ouvrages cultes pour l'auteur.
Nous allons alors croiser les personnages de Conrad, de Borges, d'Onetti ou de Willa Cather et Thomas de Quincey
Le vieil homme laisse aller son imagination et nous suivons l'ensemble de ses personnages qui vivent dans la réalité ou dans les rêves ou dans les personnages de livres.
J'ai beaucoup aimé l'ensemble de tous ces niveaux de lecture.
L'auteur d'ailleurs, nous indique en fin d'ouvrage la liste des personnages qui l'ont inspiré et cela donne envie de retrouver leurs aventures.
Une belle écriture et un beau voyage dans les personnages d'autres romans mais aussi dans les paysages de ce nord de l'Argentine.
Laissons porter par ce voyage en Argentine et dans des grands romans de la littérature.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre ne peut être lu que par ceux qui acceptent de rompre le fil de l'écrit et de partir au détour d'une page sur l'imaginaire de l'auteur. Il faut s'installer dans une bibliothèque à la tombée de la nuit et revivre des récits livresques, les laisser se mêler et s'intriquer jusqu'à s'apercevoir que des écheveaux d'histoires permettent de tisser un trame nouvelle. Lecteurs, nous lisons des personnages qui sont eux mêmes lecteurs. Pour ceux qui ont besoin de plus de référence et de forme, la dernière page de l'ouvrage qui appelle à une liste de livres peut servir d'étayage.
Commenter  J’apprécie          50
Revivre c'est ressasser. Avec talent, c'est recréer. La lecture de ce livre développe un rapide sentiment d'étrangeté pare que le récit devient rapidement digressif. Il se nourrit de l'imaginaire du narrateur qui a été lui même un lecteur et qui mêle sa propre histoire aux histoires de fiction qu'il a parcourues. Ce livre nous oblige en même temps à une construction et à un lâcher prise. On peut choisir de s'abandonner et d'échapper à une certaine logique ; ou faire preuve d'érudition et de continuer avec le choix des références littéraires que propose l'auteure..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
LeMonde
18 novembre 2011
Le récit est, chez Silvia Baron Supervielle, une modalité de la rêverie sur le possible, sur les voltes du destin. Il découle de l'intense contemplation qui est la marque de son oeuvre poétique, traque inlassable de ce qui aurait pu être au coeur de ce qui est.
Lire la critique sur le site : LeMonde

Videos de Silvia Baron Supervielle (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Silvia Baron Supervielle
« Une anthologie de femmes-poètes ! - Eh oui, pourquoi pas ? […] On a dit du XIXe siècle que ce fut le siècle de la vapeur. le XXe siècle sera le siècle de la femme. - Dans les sciences, dans les arts, dans les affaires et jusque dans la politique, la femme jouera un rôle de plus en plus important. Mais c'est dans les lettres surtout, - et particulièrement dans la poésie, - qu'elle est appelée à tenir une place considérable. En nos temps d'émancipation féminine, alors que, pour conquérir sa liberté, la femme accepte résolument de travailler, - quel travail saurait mieux lui convenir que le travail littéraire ?! […] Poète par essence, elle s'exprimera aussi facilement en vers qu'en prose. Plus facilement même, car elle n'aura point à se préoccuper d'inventer des intrigues, de se créer un genre, de se faire le champion d'une idée quelconque ; - non, il lui suffira d'aimer, de souffrir, de vivre. Sa sensibilité, voilà le meilleur de son imagination. Elle chantera ses joies et ses peines, elle écoutera battre son coeur, et tout ce qu'elle sentira, elle saura le dire avec facilité qui est bien une des caractéristiques du talent féminin. […] Et puis, au moment où la femme va devenir, dans les lettres comme dans la vie sociale, la rivale de l'homme, ne convient-il pas de dresser le bilan, d'inventorier - si l'on peut dire, - son trésor poétique. Les temps sont arrivés où chacun va réclamer le bénéfice de son apport personnel. […] » (Alphonse Séché [1876-1964])
« Il n'y a pas de poésie féminine. Il y a la poésie. Certains et certaines y excellent, d'autres non. On ne peut donc parler d'un avenir spécial de telle poésie, masculine ou féminine. La poésie a toujours tout l'avenir. Il naîtra toujours de grands poètes, hommes ou femmes […]. Où ? Quand ? Cela gît sur les genoux des dieux, et nul ne peut prophétiser là-dessus. […]. » (Fernand Gregh [1873-1960])
0:00 - Silvia Baron Supervielle 0:38 - Annie Salager 1:28 - Vénus Khoury-Ghata 2:13 - Colette Nys-Mazure 2:44 - Françoise Thieck 3:10 - Josée Lapeyrère 4:42 - Jeanine Baude 5:36 - Générique
Contenu suggéré : QUI NYMPHE, QUI MADONE #12 : https://youtu.be/_wcvfKF95-A QUI NYMPHE, QUI MADONE #10 : https://youtu.be/gpR3cP7lxR4 QUI NYMPHE, QUI MADONE #9 : https://youtu.be/DtWZIHZU7Vo QUI NYMPHE, QUI MADONE #8 : https://youtu.be/¤££¤50Vénus Khoury-Ghata44¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #7 : https://youtu.be/bPexQr8zYWY QUI NYMPHE, QUI MADONE #6 : https://youtu.be/IKim_loBAbs QUI NYMPHE, QUI MADONE #5 : https://youtu.be/p1ZeL66gnaY QUI NYMPHE, QUI MADONE #4 : https://youtu.be/yos¤££¤54Françoise Thieck63¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #3 : https://youtu.be/D_5987PxJRU QUI NYMPHE, QUI MADONE #2 : https://youtu.be/wGvAEiMIJ2k QUI NYMPHE, QUI MADONE #1 : https://youtu.be/2eLyH8-CM68 Femmes écrivains : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8qhOvXJDXpE1fe92htazYwn
Références bibliographiques : Couleurs femmes, poèmes de 57 femmes, Paris, co-édition le Castor Astral/Le Nouvel Athanor, 2010. Françoise Chandernagor, Quand les femmes parlent d'amour, Paris, Cherche midi, 2016.
Images d'illustration : Silvia Baron Supervielle : https://thalim.cnrs.fr/manifestations-culturelles/article/gestes-et-poesie-rencontre-avec-silvia-baron-supervielle Annie Salager : https://poussiere-virtuelle.com/wp-content/uploads/2017/04/Annie-Salager.jpg Vénus Khoury-Ghata : https://i0.wp.com/arablit.org/wp-content/uploads/2020/08/khoury-ghata-cat2.jpg?ssl=1 Colette Nys-Mazure : https://www.tga.fr/colette-nys-mazure-poete-chretienne-et-libre.html Josée Lapeyrère : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2c/Josée_Lapeyrère.jpg Jeanine Baude : http://editionsws.cluster011.ovh.net/wp-content/uploads/2015/05/DSCN5542.jpg
Bande sonore originale : Arthur Vyncke - Uncertainty Uncertainty by Arthur Vyncke is li
+ Lire la suite
autres livres classés : sur la lectureVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3620 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}