AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le port de la lune tome 2 sur 2
EAN : 9782749306902
48 pages
Vents d'Ouest (13/02/2013)
3/5   9 notes
Résumé :
Maya est flic à Bordeaux… et Maya est sourde.

Lorsque Maya apprend que Sam, un marginal de sa connaissance, s’est fait percuter et tuer par une voiture, la jeune policière est pétrie de regret. Elle n’avait pas pris au sérieux ce qu’il avait tenté de lui dire… Elle est pourtant bien placée pour savoir qu’on n’écoute jamais assez les handicapés, les enfants ou les clochards ! Sam a tout de même eu le temps de révéler où a été enterrée vivante Ana, la m... >Voir plus
Que lire après Le port de la lune, tome 2 : Le miroir d'eauVoir plus
Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les ombres par Díaz Canales

Blacksad

Juan Díaz Canales

4.36★ (20142)

7 tomes

Adèle Blanc-Sec, tome 1 : Adèle et la bête par Tardi

Adèle Blanc-Sec - BD

Jacques Tardi

3.75★ (6173)

10 tomes

XIII, Tome 1 : Le jour du soleil noir par Van Hamme

XIII

Jean Van Hamme

3.98★ (29753)

28 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Les pistes des différentes enquêtes suivies par l'équipe de Maya convergent toutes vers la même adresse... Mais c'est la mort d'un SDF, connu par Maya, qui permet à cette dernière de trouver la victime emprisonnée et dont seul le lecteur (et le SDF) avait "entendu" les plaintes dans le tome précédent...
Les indices menant à une conclusion restent brouillons jusqu'au moment où Maya puisse (enfin) interroger la personne sauvée par son intervention, à l'hôpital Pellegrin, et qu'elle découvre le lourd passé psychiatrique de la victime... L'histoire se termine alors rapidement sur le Pont de pierre...

L'intrigue, quoique confuse, sait néanmoins maintenir l'intérêt, mais le lecteur doit rester concentré. Par contre, on peut regretter deux, trois maladresses dans le scénario et quelques questions restées sans réponses (concernant l'enlèvement de la victime, p.e.)
Dans le premier tome, l'accent était mis sur la surdité de Maya...Corbeyran confirme dans ce volume du diptyque son attirance pour l'univers des personnes marginalisées, et aborde, en collaboration avec la psychologue et co-auteur Bénédicte Gourdon, la "folie" et la psychiatrie.

Cependant, c'est Maya, engagée, passionnée et altruiste, qui reste le personnage principal que les dessins toujours réalistes d'Horne met avantageusement en relief...dans ce "Port de la lune", cher à Bordeaux !
Commenter  J’apprécie          391
Autant le titre du premier tome était judicieusement choisi : "Le Port de la Lune : Rue Abbé de l'Epée" puisqu'il était fort question de l'Ecole pour les jeunes sourd-muets fondé à Bordeaux par cet homme et puisque la principale héroïne est une jeune inspectrice de police sourde.
Mais pourquoi avoir intitulé le second tome "Le miroir d'eau" ? Puisque l'action se situe en 2000, et à cette date, ce n'était que la construction du tram. Pour le Miroir d'eau, il faudra attendre six ans de plus. Cette BD étant si bien référencée sur Bordeaux, c'est décevant. Même si une importante découverte est faite Place de la Bourse, sur le chantier du tram, et que le miroir d'eau sera édifié à proximité, entre le tram et la Garonne.
Le récit est, de mon point de vue, bien construit, avec ses parts de mystères qui se résolvent peu à peu.
Les personnages sont tout à fait crédibles avec leurs faiblesses, leurs défauts et toutes leurs qualités qui transparaissent au travers d'une petite phrase, d'un geste de tendresse ou d'un moment d'agacement.
Comme par exemple Jimmy, le flic à l'humour lourdingue, macho mais compétent et efficace, toujours prêt à..."balancer une vanne" pour mieux rigoler. Complètement à l'opposé de Maya, sauf pour l'efficacité.
Bref, une bonne équipe de flics.
Pour le reste, assez déçue. Trop de couleurs tendres. C'est oublier que même si Bordeaux est devenue une ville "blonde" elle cache aussi ses turpitudes. Trop "ligne claire" le dessin. Trop... touristique. Trop simple.
Et puis la fin : Maya en robe aguichante, une rose à la main allant inviter à déjeuner celui qu'elle espère séduire...euh...on n'en voit pas tous les jours de pareilles scènes !
Et le main articulée positionnée en un des signes de la langue des sourd-muets.
Décidément je l'ai trouvé décevant ce second tome ; peut-être en espérais-je beaucoup trop ?
Commenter  J’apprécie          20
Maya Lipman, inspectrice de police sourde, enquête sur une femme retrouvée enterrée vivante devant la place de la Bourse. Les dessins de Horne mettent bien en valeur la belle ville de Bordeaux. L'intrigue d'Eric Corbeyran et Bénédicte Gourdon est intéressante mais parfois confuse.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
BDGest
06 mars 2013
Habillement agencé, avec des surprises et des rebondissements qui s’enchaînent logiquement et des personnages intéressants, ce second opus ne laisse pas place à l’ennui.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
27 février 2013
Cette seconde partie reste encore dans un domaine scénaristique plutôt conventionnel, via une enquête policière, menée assez rapidement, qui se tient et qui se déroule dans des rebondissements bien ajustés.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Un jour, je devais avoir 6 ou 7 ans, j'avais senti qu'un de mes cousins traversait une mauvaise passe...
J'en ai parlé à ses parents...avec des mots d'enfant...ils m'ont dit que j'étais trop petite pour m'occuper des histoires des grands...
L'année suivante...j'étais à son enterrement...[...]
On ne m'avait pas écoutée. Je savais que mon cousin était en danger...je le pressentais...mais personne n'écoute les enfants...ni les handicapés...ni les clochards...
Commenter  J’apprécie          280
Mimi avait toujours tout un tas de recettes pour vous éviter de vous enfoncer trop profondément dans la déprime...
Certaines étaient à base de téquila, de vodka ou de manzana, mais pas seulement.
Mimi savait écouter, dédramatiser.
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Éric Corbeyran (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Corbeyran
Les Reines de sang - Marie Tudor 2
autres livres classés : Bordeaux (Gironde)Voir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

La Métamorphose

En quelle année est paru pour la première fois "La Métamorphose" ?

1938
1912
1915

11 questions
230 lecteurs ont répondu
Thème : La Métamorphose de Franz Kafka de Éric CorbeyranCréer un quiz sur ce livre

{* *}