Le port de la Mer de Glace tome 2 sur 5
Editions Paulsen (28/09/2017)
3.92/5   12 notes
Une fantaisie où tout semble vrai : les histoires de bistrot et l’ascension de la face nord des Drus, même si les méthodes d’assaut employées n’ont rien de classique... On assiste à l’irruption de Rabelais dans la littérature alpine.
Que lire après Le port de la Mer de Glace, tome 2 : Trois coqs sur la banquiseVoir plus
20 ans après, les héros imbibés du « Port de la mer de glace » reviennent dans « Trois coqs sur la banquise » ! Dominique Potard nous offre ici des dialogues savoureux, servis par des situations cocasses. Classé tantôt en littérature, tantôt dans les récits de voyage, il semble que l'ouvrage tienne davantage de la fiction tant l'histoire est rocambolesque. Une chose est sûre, quelque soit son genre, on ne cesse de sourire voire de rire une fois le livre ouvert !

Ce livre, paru il y a quelques années est à recommander à tout amoureux de la montagne et du Mont Blanc, plus spécialement.
Comme son titre l'indique, c'est un livre à travers lequel nous faisons des rencontres de montagnards pas comme les autres comme des bretons égarés à Cham.
Il m'a beaucoup amusé.
On retrouve nos bretons du fond de la vallée de Cham et ils vont aller affronter la vraie mer, de la Bretagne au Groenland. Que vont-ils y découvrir de loufoque? Des parties de pétanque, un surveillant de baignade venu de Marseille et j'en passe.
Encore un bon moment de loufoquerie qui fait du bien.
Ce livre au demeurant très bien est déjà paru aux éditions Guerin en 1998. Il ne fait donc pas à mon avis parti de la rentrée littéraire 2017

Le 15 août, c'était donc la fête patronale....le 15 août, on mangeait typique: aÏoli et bouillabaisse. Une bouillabaisse aux poissons du coin, dont une espèce à la forme aussi curieuse qu'une rascasse et que l'on ne trouvait, aux dires des pêcheurs, que dans le fjord d'Imaqsiku, un poisson au goût aussi savoureux que son nom était imprononçable.
On mangeait sur la terrasse de Chez Georgette, laquelle, pour faire plus vrai, passait en fond sonore des enregistrements de cigales, kssss, kssss, kssss....On sirotait du rosé bien frais sous les parasols, on blaguait, comme on le fait au mois d'août dans n'importe quelle paillote de bord de mer.