Chloe des Lys (22/12/2016)
3.5/5   3 notes
Et si naître dans la famille de son choix était possible…
Un homme se retrouve au milieu de nulle part. Sans nom. Sans souvenir. Là, on lui dit l’impensable vérité : il est mort. Ça c’est la mauvaise nouvelle. La bonne, on lui offre une chance sans pareille : renaître. Et ce n’est pas tout : renaître dans la famille de son choix.
A partir de là, tout s’enchaîne. Jour après jour, il apprend à découvrir les hommes et les femmes qui pourraient tant compte... >Voir plus
Que lire après Le premier choixVoir plus
Merci à l'auteur, Séverine Baaziz, pour ce SP sympathique ! Même si je ne suis pas une adepte de la réincarnation à la base, je trouvais le concept du choix intéressant, ce qui m'a donné l'envie de lire ce roman.

Nous voici donc en compagnie d'un homme sans aucune identité, dans un lieu immatériel. Il apprend bientôt d'une voix qui arrive d'on ne sait où, qu'il est mort mais, au vu de ses actions, peut choisir sa nouvelle famille parmi les deux proposées. Il va alors partir à la rencontre de chacune d'entre elle, s'immisçant dans leur quotidien sans être vu afin de faire connaissance des parents qui pourraient être les siens. Leur situation, leurs qualités et défauts, leurs envies, leur qualité de vie,… petit à petit, par étape, il va tout connaître de ces personnes. Et le choix n'est pas si évident que cela… le coeur vaut il mieux que la raison ? A t'on vraiment le droit de choisir ? Quelles en seront les conséquences ?

C'est vraiment très immersif comme roman. On est facilement à la place de cet homme puisqu'il repart de rien. Des bribes de son ancienne vie lui reviendront petit à petit mais il est tout neuf, et on ne pourra s'empêcher nous aussi, d'avoir des préférences pour une famille à cause de telle chose, puis de changer d'avis à cause d'un fait qui va changer la donne. Cela donne à réfléchir, et en même temps, il reste très léger. Il aborde des faits importants de la vie mais pour autant, il n'y a aucune prise de tête.

L'auteur possède un style que je qualifierai de franc mais de doux. il n'y a guère de fioritures, juste ce qui importe vraiment. Ainsi pas de longues descriptions, de conversations à rallonge, non, tout est fait pour se concentrer sur le choix, et ces deux familles. Aussi, il n'est pas difficile de lâcher le roman, de vaquer à une tache et d'y revenir. Il n'y a pas foule de détails à retenir et on se sent bien en prenant son temps. du moins c'est ainsi que je l'ai ressenti. pas de précipitation, une lecture tranquille, en plusieurs étapes, et beaucoup de réflexion.

J'ai aimé ce style qui sort de l'ordinaire, cette question du choix qui est posé, et la fin en elle même. Dommage que l'épilogue ne soit pas un tout petit peu plus long, il m'a fait beaucoup sourire. Je me suis moi même attachée à ces familles, à cet homme auquel on s'identifie. J'ai vraiment passé un superbe moment, décontracté. Une lecture d'été à ne pas manquer. Bien sur à ne pas lire si vous chercher de l'action omniprésente… nous sommes bien davantage dans une quête profonde…
Lien : https://refugelitteraire.com..
Et si après la mort il y avait une nouvelle vie? Si on pouvait renaitre dans un nouveau corps, pour une nouvelle vie sur Terre? C'est ce qui arrive à Martin, un homme à qui on donne le choix de suivre pendant quelques semaines, deux familles que tout oppose.

Fanny et Vincent, parents du petit Jonathan, sont un couple solide, ils s'aiment comme au premier jour et leur fils grandit dans une atmosphère des plus agréables. Mais leur situation financière n'est pas au beau fixe, leurs emplois sont précaires et ils ne peuvent se permettre de faire des écarts. Ils vivent d'amour et d'eau fraiche comme on dit!

Irina et Marc n'ont aucun problème d'argent. Ils vivent dans une grande maison avec une gouvernante, ils sont déjà parents de deux enfants Léna et Emilio. Pourtant, Irina se sent bien seule toute la journée, alors elle dépense l'argent gagné par Marc qui est très peu présent à la maison. L'amour au sein du couple est plus que précaire mais les deux enfants semblent heureux tout de même.

Martin regarde tout ce petit monde évoluer, il s'imagine tantôt dans une famille, tantôt dans une autre. Des bribes de souvenirs lui reviennent en tête de temps en temps, des souvenirs douloureux de l'époque où il était encore en vie et où il manquait d'amour et d'argent. Alors son choix se fait rapidement : il ne veut plus vivre comme avant! Oui mais voilà, tout n'est pas si simple!

Fera-t'il le bon choix? Et quelles seront les répercussions sur tous ces gens lorsque sa décision sera prise? Martin va devoir faire LE bon choix, pour lui, mais aussi pour les autres.

J'ai passé un très bon moment de lecture, j'ai aimé découvrir ces familles, décider avec Martin, changer d'avis. Et j'avoue que je n'aurait pas aimé être dans sa situation, le choix est tellement difficile. Et on se rend compte que finalement, c'est peut être mieux de ne pas savoir, de ne pas avoir le choix. La fin m'a énormément plu, je ne m'attendais pas à un tel choix, à un tel dénouement et j'en suis surprise!

Bravo à l'auteur, c'est une réussite!
Lien : http://leslecturesdemaryline..