Michel Lafon (21/04/2011)
3.53/5   51 notes
Directeur d'un laboratoire d'archéologie, Marcus Sambre aime les certitudes. Mais le jour où son ex-femme lui envoie un crâne retrouvé sur un chantier de fouilles en Angleterre, son univers bascule : la datation de l'ossement remet en cause toute l'histoire de l'humanité... Aidé de la journaliste Evannah Poleska, Marcus se lance dans une quête obstinée pour percer un mystère où science, art et religion se côtoient dans un vertigineux engrenage. Du Centre d'énergie a... >Voir plus
Que lire après Le premier crâneVoir plus
Erectus, tome 1 par Müller

Verdict par Norek

Verdict

Olivier Norek

3.86★ (370)

Les sortilèges de la cité perdue (Tonnerre sur la cité perdue) par Preston

Nora Kelly

Douglas Preston

3.56★ (1649)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Premier roman d'un auteur qui a connu un succès récent avec le Cri, sous le nom de Nicolas Beuglet.

Ce crâne qui fait le titre, découvert lors de fouilles en Angleterre, suscite bien des conjectures, et des interrogations. Impossible à dater avec le carbone 14, donc plus vieux que 50 000 ans, les analyses plus précises donnent des résultats aberrants. Il semble cependant que son existence suscite bien des convoitises : Vatican, franc-maçons, sectes eugénistes, tout un petit monde patibulaire ne rêve que d'une chose , mettre la main sur le précieux objet, quitte à éliminer tout obstacle sur la quête . Voila qui change la vie de l'anthropologue Marcus Sambre et d'une journaliste intrépide. Oubliés les horaires de bureau, bonjour l‘aventure , les chausse-trappes et les traitements de choc subits de toutes parts..

C'est un thriller de bonne facture, qui éveille l'intérêt par les nombreux rebondissements et aussi par la curiosité de connaître l'origine du fameux crâne.
Et le lecteur est presque inquiet : crainte d'être déçu, car comment se sortir dignement d'une telle histoire, avec une chute originale, qui ne gâche pas tout le reste. Et bien c'est réussi! Surprenant mais réussi.

L'écriture est tout à fait correcte, bien en phase avec la tension suscitée par les situations tendues auxquelles sont soumis les protagonistes. En fait l'action est si dense que l'on en oublie les éventuelles libertés prises avec la grammaire.
On ne dédaigne pas non plus les références historiques.

Auteur à suivre.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Pourquoi lire ce genre de livre quand on sait déjà que c'est une grosse daube au seul vu de la quatrième de couverture?
Peut-être parce qu'on y trouve le même plaisir pervers qui pousse certains cinéphiles à regarder les pires nanars tel que le légendaire Plan 9 from outer space d'Ed Wood?
Le premier crâne en est l'équivalent "littéraire", enfin si l'on peut dire
Pour son premier livre, l'auteur, qui sévit toujours sous le nom de Nicolas Beuglet (dansune première version de ma critique, je l'avais confondu avec Olivier Norek; ce n'est pas grave, l'un vaut l'autre) s'est visiblement inspiré du Da Vinci Code. Il a réussi à faire pire ce qui n'est un compliment ni pour l'un ni pour l'autre.
Dans les deux livres, on trouve pêle-mêle des archéologues, des secrets susceptibles de remettre en question les fondations du monde, des jolies filles, des éléments historiques mélangés et mal digérés, le Vatican et ses milices fanatiques (:)) ( dans ce genre de livre, il faut s'en prendre à l'Eglise Caholique,surtout quand on ne sait pas ce que c'est) , des sectes mystérieuses et toutes puissantes, Illuminati ou équivalents, néo -nazis et autres, scènes torrides pimentées d'un peu de sado-masochisme, des secrets transmis entre initiés depuis la nuit des temps, l, des aventuriers, des espions, et, bien sûr,les Templiers. Comme le disent Belbo et Casaubon dans le génial Pendule de Foucault d'Umberto Eco, les Templiers y sont toujours pour quelque chose.
L'auteur s'est même inspiré de Dan Brown en laissant entendre dans sa postface, sans le dire mais en le disant quand-même que, finalement, peut-être bien, il y a du vrai dans tout ça, et en allant jusqu'à l'agrémenter d'une bibliographie quelque peu fantaisiste, comprenant des auteurs "scientifiques" du calibre des regrettés frères Bogdanov, excusez du peu!
Par ailleurs c'est bourré de clichés et horriblement mal écrit. Une scène d'exposition caricaturale où, pour l'édification du lecteur, les personnages s'échangent des informations que tous deux connaissent parfaitement
A lire pour le fun, si on a du temps à perdre, au point d'aller jusqu'à en faire la critique
PS. J'ai trouvé ce livre dans un vide-grenier et l'ai payé un euro, ce qui m'avait semblé un prix raisonnable et suffisant
Pour ne pas encombrer ma bibliothèque qui déborde, je l'ai déposé chez Emmaüs.
En lisant les critiques sur Babelio, j'ai appris qu'il se vendait très cher sur Internet. En effet chez Amazon on le trouve aujourd'hui à 127 € (au secours! il y a une secte mystérieuse des Adorateurs de Nicolas Beuglet, ou alors, ou alors... le livre dit vrai, le Premier Crâne existe, et le Vatican ou les Néo -nazis, ou les deux, rachètent à prix d'or les exemplaires subsistants, et je suis en danger, et vous tous aussi qui avez eu l'imprudence de chroniquer ce livre fatal ! Inutile de supprimer votre critique, Ils savent déjà..)
PPS. On voit bien que ce livre a été écrit à une époque obscurantiste, puisque l'auteur ne stigmatisé pas comme il se devrait le comportement du professeur Sambre.avec ses étudiantes ! Il a échappé à ceux qui recherche le crâne, mais il n'échappera pas à Sandra Rousseau et à la déconstruction
Très bon roman de Nicolas Beuglet. Ou plutôt Nicolas Sker. C'est son premier roman édité chez Michel Lafon. Cet ouvrage se vend aujourd'hui à prix d'or sur les réseaux secondaires (360 Euros au moment ou j'écris ces lignes.) En effet, Nicolas Beuglet est directeur artistique et scénariste d'une grande chaîne de télévision : M6, pour ne pas la citée. Et après son premier livre, ici intitulé "Le Premier Crâne", il signe aux éditions XO un nouveau thriller, "Le Cri". Qui est très populaire à ce jour. Merci à Babelio de m'avoir fait découvrir cet auteur. Je vais sans tarder me presser de lire ces autres ouvrages. Merci à Nicolas pour ce merveilleux voyage dans l'imaginaire fantastique entre un scénario d'aventure, et un mystère moderne, et futuriste. Et bien entendu, ce roman tourne sur la vague des théories de la mécanique quantique, pour notre plus grand plaisir. Et m.... aux détracteurs qui le comparent à Dan Brown, dont j'adore aussi les livres. Je trouve que ce livre vaut vraiment le détour. Donc pour tout les fans de Dan, je ne dirai qu'une chose, précipitez-vos et lisez ce dernier/premier Nicolas Sker/Bleuglet... Vous ne serez pas déçu.
Au début il a d'abord pensé à un problème technique. le genre de poisse qui vous tombe dessus au plus mauvais moment, quand justement il doit trouver une solution pour pérenniser le financement de son laboratoire d'archéologie aujourd'hui remis en cause.

La machine s'est sans doute détraquée à un moment donné pour donner des résultats aussi aberrants. Alors on relance l'analyse. Mais les faits sont têtus et les résultats s'acharnent à se graver dans son esprit. Point de machine en rade, mais ce qu'elle vient de lui recracher est tout bonnement ahurissant et inconcevable !

Quand il tourne la tête vers ce crâne que son ex femme lui a envoyé depuis un chantier de fouilles en Angleterre afin qu'il effectue pour elle une datation au Carbonne 14, Marcus Sambre prend progressivement la mesure de la bombe scientifique qu'il vient de mettre à jour et qui risque de changer l'ordre des choses du monde dans lequel il vit. Car celle-ci remet en cause les fondements même de toute l'humanité !

Soyons clair, si vous aimez les romans qui se sirotent tranquillement, qui vous bercent doucement vers l'issue finale aussi sûrement qu'un glaçon fondant dans le verre d'un auteur scandinave, ce roman n'est pas fait pour vous ! Car celui-ci est plutôt du genre à vous être servi bien frappé !

Des chapitres courts, une prédominance faite aux dialogues au détriment du descriptif, impriment un rythme effréné au roman qui capture le lecteur dans un tourbillon de situations pleines d'actions et de rebondissements. Courses poursuites, guet-apens, meurtres, énigmes agrémentent de la première à la dernière page ce roman fougueux et impétueux. Car ce crâne, qui a d'autres qualités que celle d'être d'un temps que l'Homme n'a pas connu, suscite la convoitise de bien des organisations aussi secrètes que dangereuses, et qui sont prêtes à tout pour s'en emparer !

Immanquablement certains évoquerons Da Brown et son « Da Vinci Code », d'autre encore iront jusqu'à penser aux aventures d'Indiana Jones au cinéma. Mais s'il emprunte au premier le sens de l'intrigue et au second celui de l'action, Nicolas SKER donne par son style épuré, la fluidité de son scénario et le tempo qu'il insuffle à celui-ci, une tonalité qui lui est propre et qui fait de ce premier livre, un roman qui n'a pas à souffrir de la comparaison avec ce qui se fait de mieux dans le thriller ésotérique.

Pour autant, ce roman n'est pas sans quelques reproches. Comme je l'ai souligné, le rythme est particulièrement rapide, trop peut être, car il est constant. A aucun moment la tension ne se relâche, le rythme ne ralentit. On comprend que Nicolas SKER a voulu privilégier l'action, mais ceci se fait me semble t-il au détriment de la construction psychologique de ses personnages qui auraient mérité une attention un peu plus approfondie tant ils nous apparaissent un peu superficiels.

De même les énigmes qui se succèdent se résolvent de manière un peu trop évidente pour le personnage principal et sa complice journaliste qui l'accompagne dans cette aventure.

Des petites faiblesses donc, mais qui n'entament pas les qualités de ce premier roman qui se lit facilement et dans lequel on prend un certain plaisir. Car il s'agit d'un premier roman, et la remarque à son importance !

Je disais dans mon précédent billet que la jeune génération montante du polar français n'avait pas froid aux yeux. Nicolas SKER est de ceux là. Je dirai même, en ce qui le concerne, qu'il ne manque pas d'un certain culot pour s'attaquer dès son premier roman à une histoire qui embrasse le monde et l'histoire de l'humanité. Un thème, un sujet particulièrement périlleux dans lequel on peut très vite tomber dans l'anachronisme ou l'incohérence scénaristique.

A ce niveau là Nicolas SKER s'en sort fort bien, non sans une certaine adresse d'ailleurs, sans doute grâce l'énorme travail de recherche qu'il a entrepris avant l'écriture de son roman. Un talent certain au service d'une imagination prolifique qui devrait permettre à Nicolas SKER de creuser son sillon dans le paysage du thriller français.

Si je sais que je continuerai à ne pas lire de Dan Brown,mais il y a de forte chance par contre pour que je me laisse embarquer par la prochaine aventure que Nicolas SKER me proposera.
Lien : http://passion-polar.over-bl..
En grande fan de Nicolas Beuglet, il m'était impensable de ne pas avoir cette relique dans ma bibliothèque et je l'ai enfin lu ! 🤗 il y a beaucoup de choses à dire sur ce bouquin.

//Résumé:
Marcus Sambre, directeur d'un laboratoire d'archéologie dîne tranquillement quand il est appelé par son assistant Hubert Valdin. En effet, celui-ci était chargé de déterminer la datation d'un crâne envoyé par son ex-femme Hélène et trouvé au milieu de l'Angleterre. Mais le résultat est très curieux. Ce crâne est mystérieusement bien conservé pour son âge, avoisinant (dans un premier temps) les 50 000 ans. Pensant à un problème technique, les scientifiques refont des tests et.... Indices après indices et avec l'aide d'une journaliste, ils vont se rendre compte que ce mystère va bien au delà de ce qu'ils s'imaginaient. Et bien entendu, ils ne sont pas les seuls intéressés par cette curieuse découverte. Une véritable quête à la Benjamin Gates ! //

� livre éveille gravement la curiosité afin de connaître l'origine de ce crâne. Et rien que pour ça j'ai n'ai pas pu lâcher le livre 🫠

💀J'avais quand même cette appréhension d'être déçue par la fin car l'ensemble paraît irréaliste mais celle-ci est en fait assez surprenante et complètement déroutante (dans le bon sens)

💀Je trouve toujours le travail de documentation incroyable. Oui les personnages sont fictifs et oui l'intrigue est romancée mais les faits sont biens réels.
Ce livre est un mélange de religion, d'archéologie et d'histoire ⚜

💀Si on fait abstraction de notre logique sur comment constituer une véritable enquête, l'histoire est assez bonne. On a un élément, qui nous emmène à un second élément et ainsi de suite, peut être un peu trop facilement d'ailleurs. C'est pour ça qu'il ne faut pas se focaliser sur l'enquête en elle-même car je l'ai trouvé vraiment clichée,
mais plutôt se concentrer sur l'histoire en général.

�n tout cas, pas de temps morts dans notre enquête au mystère moderne.
C'est un texte à réflexions qui nous fait poser les vraies questions sur l'origine de notre existence.
Je dirai qu'il s'agit d'un bon premier roman d'un auteur d'excellence 👌

_ Voilà ! Regardez, c'est une page du manuel de l'alchimie Albert Poisson que j'avais recopiée à l'époque où je travaillais à mon dossier sur l'alchimie, vous savez, celui sur lequel vous m'avez fait des éloges.
Ignorant la pique, Marcus se pencha par-dessus l'épaule d'Evannah. Sur deux colonnes, on voyait se succéder plusieurs signes bizarres et leur signification. Il devait y en avoir une trentaine. Le jeune archéologue les parcourut rapidement du regard.
_ Çà y ressemble effectivement, mais je n'en vois aucun qui corresponde à l'inscription. À moins que...évidemment ..., quel idiot ! ils sont à l'envers !
_ L'espace d'une seconde, vous m'avez fait peur, Marcus.
_ Je vous rappelle que je n'ai pas beaucoup dormi ces dernier jours.
- c'est quoi à la fin, cette théorie des cordes ? expliquez moi ! .....(...)..
_ .......En fait ,imaginez une corde fixée par un anneau à chaque extrémité. Disons que cette corde tendue représente notre univers. Eh bien maintenant, imaginez que cette corde vibre . A chaque instant de sa vibration, la corde va devenir un "autre univers" tout en restant le même, puisque la corde elle-même n'aura pas changé .