Delcourt (01/09/2016)
3.64/5   14 notes
Après L’Étrange Vie de Nobody Owens, retrouvez tout le talent de conteur de Philip Craig Russell dans un récit envoûtant, adapté d’une pièce radiophonique de Neil Gaiman.
À son allure, on n’aurait jamais deviné que l’homme assis là, sur le banc, était en réalité un ange déchu, descendu depuis des éternités des cieux parmi les hommes, afin de conter une histoire que vous devez entendre… Une histoire qui raconte les Mystères du meurtre. Les Mystères du TOUT pre... >Voir plus
Que lire après Le premier meurtreVoir plus
Cette bd est bazardée actuellement à 3 euros dans les supermarchés du coin. Qu'est ce qu'on risque à la lire quand on voit le célèbre auteur Neil Gaiman qui signe le scénario ? Presque rien. A ce prix, c'est même jeté à la tête. En feuilletant la bd, on se rend compte très vite que les dessins sont de grande qualité. Il ne reste plus qu'à juger le fond en toute sérénité.

C'est marrant de lire une histoire de meurtre chez les anges avec pour échos la ville de Los Angeles à savoir la fameuse Cité des Anges. J'ai passé une semaine dans cette gigantesque mégalopole. Je trouve que les auteurs ont su analyser correctement cette vision dont la régularité des rues la rend presque parfaite. le parallèle avec le monde des anges est une belle trouvaille très audacieuse.

On se demande au début où l'histoire va nous mener quand un vagabond raconte à l'anglais un curieux récit. On comprendra tout le sens du titre qu'à la fin. Il faut dire que je me suis posé la question plus d'une fois.

Cette enquête criminelle en milieu divin est franchement passionnante. Il y a bien sûr Lucifer qui est présent quand ce dernier était encore un ange au service de Dieu. Cependant, le coupable ne sera pas évident à trouver. Plus encore, ce sont les motivations qui sont les plus importantes.

Pour autant, à la fin de la lecture, on aura presque envie de vomir tant que cette histoire est horrible à souhait. Bref, je ne peux pas dire qu'on passe un bon moment. Franchement, les anges ne sont plus ce qu'ils étaient. Soyez sage comme un .... !
Tiens, j'ai oublié de noter cette BD que je possède depuis des années ! Je l'ai surtout prise parce que je suis devenu fan de Neil Gaiman et de sa façon de raconter les histoires qui en fait, selon moi, un des meilleurs conteurs de ces dernières années.

L'histoire est une adaptation d'une nouvelle présente dans l'un de ses recueils (Miroirs et fumées, excellent recueil par ailleurs), écrit à la base pour une émission radiophonique. Je me permets de le préciser, parce qu'on sent ce côté "raconté" dans le ton du récit. Ce n'est pas du tout dérangeant, au contraire, d'autant que cela sert le récit raconté par deux protagonistes successifs.
L'histoire m'a bien plu à la première lecture, mais plus encore à la deuxième, lorsque j'ai compris les interactions entre les deux histoires. Ce qui est agréable, c'est que rien n'est clairement énoncé, juste laissé en compréhension au lecteur. L'histoire prend ainsi un autre sens, en lien avec le récit principal, et qui est assez dur.

Mais le récit se concentre surtout sur l'histoire du premier meurtre, histoire totalement inventée par Gaiman et qui exploite la mythologie chrétienne pour son compte. L'histoire est une enquête dont le dénouement importe peu, alors que tout le propos autour du meurtre (mobile et conséquence) est parfait. C'est une relecture de la Genèse et des histoires bibliques, avec un propos sur Dieu mais aussi sur le meurtre. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'histoire s'insère parfaitement dans les mythes sans les tordre vicieusement ou les contester. Une parfaite intégration, qui résonne avec le final.

Le dessin n'est pas franchement beau ni très réussi, malgré quelques idées de visuels plutôt bien trouvé. J'ai aussi aimé quelques têtes, notamment le vieux clochard, qui a une douceur et une "gueule" qui lui vont à merveille. C'est dommage que certaines cases soient si petites, et que l'ensemble manque un peu de décors ou de remplissage dans le fond.

Une BD qui m'a beaucoup plu, l'adaptation est réussie et retranscrit très bien l'histoire. J'aime bien la façon dont cette BD permet de découvrir un aspect du travail de Neil Gaiman, avec sa passion des conteurs et des histoires racontées par les protagonistes, mais aussi le mélange de mythologie et de contemporain. Une bonne introduction pour découvrir l'auteur !
Du Gaiman pur jus, qui s'amuse d'histoires enchassées et en mélangeant les univers.
Au coeur du "premier meurtre" se trouve une intrigue classique. Un corps est découvert. La nature du décès ne fait guère de doute. Un enquêteur interroge les témoins et tente de dénouer le vrai du faux pour confondre le tueur. Cela pourrait presque être une enquête d'Hercule Poirot. Sauf que Neil Gaiman brouille les cartes en situant son récit dans un contexte original, et de lui donner une signification surprenante. Mais en plus d'une dimension quasi métaphysique, Gaiman l'utilise également pour traiter d'un sujet on ne peut plus terre-à-terre.
Un homme se remémore un souvenir, une nuit étrange à LA, alors qu'il attendait de pouvoir rentrer en Angleterre.
Une nuit commencée par une soirée chez une ex dont il ne garde guère de souvenir.
Par contre, il se souvient de ce vieil homme rencontré sur un banc, au beau milieu de la nuit. Un vieillard étrange, qui n'a pas l'air d''un SDF, mais qui semble n'avoir nulle part où aller, et qui lui raconte une histoire en échange de quelques cigarettes.
Une drôle d'histoire, qu'il raconte comme si'l s'agissait de la sienne.
Une histoire du meurtre.
La victime retrouvée dans la rue d'une ville de cristal, il y a bien longtemps.
Bien avant l'univers.
Les Anges travaillaient encore à définir les concepts de l'Univers, qui n'existait encore qu'au stade d'ébauche.
Ce meurtre fut le premier meurtre.
Celui d'un Ange.
C'était avant la Chute.
Il s'agit au départ d'une nouvelle que Craig P Russel a adapté, comme il l'a déjà fait avec d'autres romans et nouvelles de Neil Gaiman (Coraline, Sandman: les chasseurs de rêves...). Il n' s'agit donc pas d'un scénario original de Gaiman, mais on y retrouve bien la patte du créateur de Sandman.
Eclectisme d'un auteur anglais, né en 1960 ... Neil Gaiman que j'ai découvert avec son roman "Neverwhere" , un conteur, un réalisateur, un auteur de pièces radiophoniques dont "Le Premier Meurtre" a été porté en BD avec Philip Craig Russel et que je découvre à l'occasion de ce mois anglais.

Il faut de l'imagination pour se lancer à la manière d'un certain détective belge bien connu pour mettre en scène la résolution du premier meurtre avant même l'humanité... pour cela ce sont les anges, créatures asexuées, émanation de Dieu en pleine création de notre monde et de nos sentiments voient un des leurs mourir ; Carasel ..... assassiné. Et comme décidément l'architecte divin avait tout prévu, c'est un ange en charge de la vengeance divine...Raguel qui mène l'enquête et applique le jugement à l'auteur de cet "angicide".

Ce récit policier, en quelque sorte,  c'est le narrateur bien humain et de notre époque, qui, alors à LA et dans l'attente de son vol pour Londres en recueille le témoignage d'un étrange personnage, sorte de SDF... et qui s'avère être l'ange déchu, Raguel.

Ce récit est illustré de manière magistrale, on découvre la cité d'avant la construction de notre monde dans un souci descriptif exceptionnel, inventer un tel récit était déjà une gageure mais pouvoir l'illustrer en dessins d'une rare pureté et tout en sobriété. Partons avec Ragel et le narrateur dans un monde onirique et céleste où se croisent les anges en charge de ce grand mystère qu'est celui de l'humanité. Lucifer n'est pas encore déchu mais est bien là, Dieu, lui-même en grand architecte est un des témoins où à l'image d'un roman d'Agatha Christie la scène finale où tous les suspects sont convoqués pour la résolution finale et la condamnation du criminel...

Ne voyons pas en cela une simple BD originale, c'est aussi l'occasion pour Neil Gaiman d'évoquer les grandes lignes, un peu philosophiques des émotions et caractères de l'Humain.... amour, mort et tant d'autres.

Une belle découverte.
Lien : http://passiondelecteur.over..
Le Premier Meurtre est un roman graphique qui explore les coulisses de la Genèse biblique. Les passions qui traversent les anges alors qu'ils préparent la Terre à accueillir la vie.

C'est une jolie BD poétique et théologique. Avec des personnages attachants comme Neil Gaiman sait les faire. (Ce qui implique que malgré ce que je dis, on grimaces plus d'une fois à la lecture, face au tragique de l'histoire.)

Et puis, on sait comment l'auteur de American God et de Sandman est agile pour jouer de la cosmologie.

critiques presse (3)
BoDoi
26 octobre 2016
Une science subtile, presque invisible à qui prendrait à tort l’art de l’adaptation pour une promenade de santé.
Sceneario
10 octobre 2016
Un excellent récit qui nous surprend à plus d'un titre. Un album qui réunit deux artistes de talent maintes fois récompensés par de nombreux prix dans leur carrière.
BDGest
07 octobre 2016
Cette plongée criminelle dans un Éden fantasmé et exempt de toute caricature, offre une lecture pertinente de la face cachée de la Genèse et une peinture troublée de l’âme humaine.
Si on pouvait commettre un meurtre par la seule force de sa volonté, les gens tomberaient comme des mouches aux quatre coins du globe, lequel serait dépeuplé en moins d'un an.

Lire un extrait