Fleuve Editions (13/06/2013)
3.68/5   14 notes
John et Anna, un jeune couple de profs, ont tout quitté pour enseigner en Alaska, chez les Yupiks, une tribu inuit. L’intégration est difficile dans cette contrée si loin de tout, ravitaillée quelquefois dans l’année seulement. Lorsque l’hiver arrive, une grippe extrêmement virulente décime le village. John est bientôt seul et tente de rejoindre la civilisation. Sur son chemin, il rencontre une jeune aveugle et une vieille femme, deux Yupiks réfugiées dans une maiso... >Voir plus
Que lire après Le présage du corbeauVoir plus
Les 13 reliques, tome 1 par Scott

En mer

Toine Heijmans

3.57★ (466)

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Voici un roman qui semble avoir passer à côté des lecteurs. Et pourtant il mérite largement une place parmi la foule de romans dans son genre. Pas tout à fait post-apocalytique j'en conviens car le récit alterne entre le temps l'avant et le pendant. de plus, on ne sait pas trop si cette épidémie est voulue, ou non, si ce sont des oubliés d'une nation.
J'ai eu un peu de mal avec la structure du roman, le récit alterne mais sans marque physique hormis un espacement plus large mais point de chapitre ou autre pour prévenir le lecteur qu'on change d'époque. Après on s'y fait, une fois qu'on a pris nos marques.
On y découvre forcément un peuple,les yupiks et leurs traditions, us et coutumes.
On se plonge dans l'angoisse de ce jeune couple d'enseignants propulsés au milieu de nulle part bien que c'est volontaire. Ce sentiment d'étouffer malgré l'immensité devant leur porte. Ce manque de communication, de relations, de vie tout simplement coutumière. Ce n'est pas donné à tout le monde de changer de vie, et de se plonger plusieurs années en arrière question modernité et commodités comme pas d'eau courante.
Puis vient le côté pandémie, et les pourquoi qui fusent ? Quand viendra t on nous secourir ? Qui , comment etc....
Arrive la question de survie, de fuite etc... choisir entre subir ou en finir etc..

Une foule de réflexions nous vient en lisant ce livre, comment nous mêmes ferions nous face à une telle catastrophe.
J'ai bien aimé ce roman et je suis assez étonnée de voir si peu de critiques sur Babelio. L'écriture est simple mais agréable, la structure originale bien que déstabilisante, les personnages intéressants et même attachants.
Une belle découverte pour ma part.
John et Anna sont tous les deux professeurs. Ils décident de partir vivre en Alaska, sur les terres des Yupiks, une tribu inuit.
Le récit se déroule en deux temps. On découvre, à chaque chapitre, les premiers pas de ce couple dans cette contrée du monde si reculée. Puis, en un saut de ligne, au sein d'un même chapitre, on change de période, il ne reste que John...
L'absence de linéarité du texte donne toute sa force au récit. On a envie de savoir ce qui s'est passé entre les moments d'envie mélangés au stress du changement et de la découverte des premiers mois, et puis ces pages de solitude et de doute pour John. Pourquoi les événements ont-ils si mal tourné? Qui sont les nouvelles compagnes de route de John, cette jeune fille aveugle et cette vieille femme? Comment leurs récentes rencontres vont-elles orienter de manière significative la vie de notre personnage?
Le climat du récit est étrange, cela est notamment dû au changement permanent de temporalité. La survie, thème (presque) principal de ce récit, est à l'origine de l'ambiance grise, tendue, rude et froide du livre. Cela colle parfaitement aux descriptions du climat dans lequel évoluent les personnages. On imagine très bien les grands espaces, le froid mordant, les vêtements pas assez chauds, les gerçures...
J'ai particulièrement apprécié les passages où s'expriment la jeune fille et la vieille femme. Elles sont les voix d'une culture ancienne. L'auteur veut nous faire comprendre, à travers elles, qu'il accorde énormément d'importance à ses racines (Don Rearden a lui-même grandi en Alaska et connaît très bien la culture Yupiks), et qu'il se doit donc de conserver une trace de ces histoires.
Cela m'a touché, j'ai vraiment appris certaines choses concernant les croyances et autres superstitions de cette population reculée d'Alaska. L'auteur soulève aussi les problèmes de société qui peuvent les toucher et leur rapport au monde « moderne ».
Une lecture qu'on ne peut pas qualifier de plaisante, car le sujet ne s'y prête pas, mais qui fut tout de même très intéressante par nature. Je recommande cette lecture à tous les amoureux des grands espaces et des récits « apocalyptiques ».
Surfant sur la tendance des romans de "l'apocalypse" ou de la" fin du monde" Don Rearden nous livre un roman captivant sur une communauté d'Inuits en Alaska, les Yupiks, confrontés à une épidémie de grippe qui anéantit toute la société.

Un couple d'enseignants, John et Anna, venus chercher l'aventure pour une année scolaire, va au sein de cette communauté , essayer de surmonter cette épreuve. Mais personne ne vient les aider.
John va devoir partir seul, dans le froid, et la nature sauvage, sans nourriture, afin de savoir si le monde extérieur existe toujours. Il va rencontrer dans ses pérégrinations une jeune yupik aveugle et une veille femme qui vont le suivre dans sa quête.

L'auteur, Don Rearden, a été élevé et vit lui-même en Alaska perdu dans les montagnes, il connait parfaitement la culture de ces Inuits, leurs problèmes de société, leur isolement, et la destruction de leur culture.

Dans ce roman, que l'on ne peut pas lâcher, il décrit parfaitement la nature, le froid, l'angoissant isolement et surtout les problèmes profonds de cette société ancienne originelle qui n'arrive pas à concilier les apports du monde moderne et leur culture ancestrale. Cette société est rongée par l'alcool et le suicide chez les jeunes.
Cette épidémie de grippe qui ravage toute la région, est elle fortuite ? est elle la simple répliques d'autres pandémies anciennes ? ou est elle le fruit d'une conspiration dont John et ses deux compagnes d'infortunes sont les seuls rescapés ?

Le mystère et le suspense dure jusqu'à la fin…

La forme narrative, un peu déroutante au début, alterne à chaque paragraphe les retours dans le temps, entre l'arrivée du couple d'enseignants dans la région et la fuite de John pour trouver le salut .
Mais, très rapidement on s'adapte et l'histoire finit par faire un tout parfaitement cohérent.

J'ai adoré ce livre haletant où la nature et la société Yupik sont des personnages à part entière. Pour un premier roman c'est un coup de maître !

Lien : http://bibliothequedechalipe..
Dans un Alaska totalement dépeuplé par une maladie mystérieuse, un homme et une jeune fille aveugle tentent de rejoindre une ville éventuellement rescapée de la catastrophe.
Voilà un livre étrange, qui dissimule, sous son apparence de roman post-apocalyptique, fort réussi au demeurant, un chant d'amour aux étendues arides et gelées de l'Alaska ainsi qu'à ses habitants originels, les Yupik. Ces derniers sont littéralement abandonnés par les autorités américaines (qui se contentent de leur livrer des oranges à Noël !) et vivent dans des conditions extrêmes sans que personne ne s'en soucie. Et le sort qui leur est réservé dans le roman ne paraît être qu'une simple anticipation… Une très belle découverte !
Très bon récit d'aventures, politique fiction, en Alaska. Tous les ingrédients d'un roman policier sont là mais ce n'en est pas vraiment un… La technique d'écriture utilisée (bonds en avant et en arrière dans la chronologie) peut dérouter au départ, mais elle ajoute ensuite à la tension ressentie par le lecteur et donne envie de poursuivre !