Albin Michel (26/03/2008)
3.5/5   3 notes

" Ce livre raconte une extraordinaire histoire. Celle d'un homme qui voulait devenir président. Des étapes de cette fulgurante ascension marquée par des intrigues et des complots parfois passés inaperçus, je n'ai rien voulu manquer de l'accessoire comme de l'essentiel. Du détail et de la perspective. Journaliste " embedded ", - embarqué comme on le dit des correspondants de guerre - j'ai vu le bateleur derrière le c... >Voir plus
Que lire après Le président et moiVoir plus
Journaliste au Monde, Philippe Ridet dévoile certaines coulisses des relations entre les journalistes et les politiques. Son cadre ? La campagne présidentielle, puis les premières années de présidence, de Nicolas Sarkozy. Entre communication maîtrisée, "off" de campagne et doutes déontologiques, Philippe Ridet tente de présenter les différentes facettes de Nicolas Sarkozy.
Le journaliste essaie de s'interroger sur le travail qui est le sien, sur ses rapports avec cet homme qu'il tutoie à force de côtoyer.
L'autocritique reste cependant superficielle, mais était-ce vraiment l'objectif de cet ouvrage ?
Livre plaisant à lire, avec cette immersion peu commune pour les non-initiés dans les arcanes du pouvoir.

Et la presse écrit, la télévision montre, la radio diffuse. Le cirque Sarkozy ne peut s'arrêter, sinon il s'effondre.
Je me suis amusé à l'idée qu'il valait mieux, pour comprendre le sarkozysme, lire Point de vue que René Rémond.

Videos de Philippe Ridet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Ridet
Pascale Robert-Diard et Philippe Ridet sont tous les deux journalistes au quotidien le Monde et écrivains. Chacun d'eux ont écrit un roman sur un fait divers. Avec l'aide du documentariste Joseph Beauregard, la chroniqueuse judiciaire publie "Comprenne qui voudra" aux Éditions de l'Iconoclaste, sur l'affaire "Gabrielle Russier", professeur de Français amoureuse d'un de ses élèves de 16 ans, qui s'est donnée la mort après avoir été condamnée pour détournement de mineur en 1969.
Celui qui a couvert la politique française avec notamment l'élection de Nicolas Sarkozy publie quant à lui "Ce crime est à moi" aux Éditions Des Équateurs. Philippe Ridet revient sur un fait divers de l'été 1974. Un maître-nageur est retrouvé assassiné par sa petite amie, une jeune étudiante en faculté de philosophie.

Dans la catégorie : Presse spécialiséeVoir plus
>Activités journalistiques>Différents types de journaux>Presse spécialisée (9)