Soldati tome 1 sur 3
MxM Bookmark (10/02/2017)
3.84/5   32 notes
Un jour, Riley Murrough mène la vie normale d’un employé de café et le suivant, il se retrouve à fuir des démons pour sauver sa peau, apprend qu’il porte la marque du roi métamorphe d’un royaume magique et, pire que tout, qu’il est destiné à devenir le prince consort de cet arrogant tigre garou qu’il préférerait plutôt étrangler.

Khalon, le roi métamorphe, est tout autant désemparé à l’idée d’être lié à un consort humain. Avec l’aide de ses guerriers ... >Voir plus
Que lire après Soldati, tome 1 : Le Prince SoldatiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Tout d'abord un grand merci à MxM Bookmark pour ce service presse. Encore un roman que j'avais très envie de découvrir ! J'avais vu que le Renard Soldati allait sortir, et j'ai sauté sur l'occasion de sa sortie pour démarrer sur le Prince.
Alors, je dois avouer que je suis un peu mitigée par cette lecture au final. Je vais vous expliquer pourquoi, il y a plusieurs points sur lesquels je débats encore avec moi-même sans parvenir à avoir un avis complètement équilibré.
Je vais d'abord vous parler de son écriture. C'est assez particulier, c'est la première fois que je chronique un roman traduit, et je réalise qu'il est complexe de parler réellement du style d'écriture dans ces conditions. du moins, de celui de l'auteure. Bon, le roman est très rythmé, je pense qu'en anglais, il doit être un régal au niveau du style. Je vais donc me concentrer un peu sur la traduction, puisque chaque traducteur laisse sa patte, son signe, son style dans son travail. Dans l'ensemble, la traduction est très sympa à lire, fluide, douce, on a l'impression de lire un roman en français et non une simple traduction. C'est toujours un défi pour moi de prendre du plaisir à lire un roman traduit, parce qu'il y a souvent des défauts qui font que la lecture en est moins agréable. Et pour le coup, jusqu'à plus de 70% du roman, je vraiment beaucoup accroché au style de la traductrice. Certaines expressions, de temps en temps, m'ont donné la sensation de lire de l'américain traduit et non du vrai français, mais c'est resté très rare, je trouve la traduction de qualité… sauf pour ce qui a été de l'érotisme. Autant les scènes de baisers sont très belles, très intenses, on s'y perd complètement, autant LA scène érotique qu'on attendait… m'a vraiment déçue. Parce qu'à mes yeux, à ce moment-là, la traduction s'est faite trop littérale, ça sentait les expressions américaines, c'était trop flou, trop brouillon. C'est le seul gros souci au niveau de la plume, je dirais, pour le reste, la traductrice a quand même vraiment bien assuré. Mais sachant comme j'apprécie les scènes érotiques, je ne pouvais pas ne pas parler de ce passage qui m'a laissée plus que perplexe.
Laissons-là les plumes de l'auteure et de la traductrice pour passer à l'histoire. Alors, l'univers est très sympa. Pas très fouillé, en 144 pages (version imprimée, nombre de pages trouvé sur amazon) évidemment on n'a pas beaucoup de temps pour décrire un monde fantasy. Ce n'est qu'un premier tome, je suppose que l'univers sera de plus en plus travaillé, mais à mes yeux, il est un peu trop survolé. On a envie d'en savoir plus. Au moins, ça donne envie de découvrir la suite pour en apprendre davantage ! Ce roman se passe dans notre monde, mais avec des créatures fantasy, dissimulées aux humains, et qui possèdent leurs propres royaumes cachés. Pour l'instant, nous avons découvert que beaucoup de créatures des contes de fées y existent, mais nous ne les avons pas toutes rencontrées, loin de là. Les créatures qu'on y découvre sont cependant fascinantes : les Soldati (tigres-garous) et leurs serviteurs goupils (renards-garous), ainsi que les démons, qui sont abominables et glacent les sangs.
Ma préférence va évidemment aux goupils, ces êtres joyeux et serviables, remplis de gentillesse, de bonne humeur et d'affection. Ils sont un peuple qui sera développé dans le tome 2, mais qu'on aperçoit déjà pas mal dans le tome 1, même si on sait peu de choses d'eux. J'ai beaucoup aimé Toka, même si on l'aperçoit peu, et j'ai bien accroché avec Flora et Lasa, le couple de renardes du petit village où Riley et Khalon vont rester coincés pendant une grosse partie de ce tome 1.
Le Soldati semblent très complexes, ils ont des pouvoirs qu'on aimerait voir plus développés, qui, je trouve, manquent encore un peu de profondeur, mais cela sera peut-être plus étudié dans la suite. Ils sont grands, puissants, mais ce sont des êtres bons et bienveillants également. Khalon a un sacré caractère, mais on apprend vite que derrière son ton bourru et ses râleries, c'est un homme au grand coeur. Il est aussi séduisant que sexy, et on a très vite envie qu'il se rapproche de Riley. Même si lui est partagé entre ce qu'il croit être son devoir, et ce que lui souffle son âme, nous autres, lecteurs sans pitié, attendons avec impatience ce rapprochement, et le savourons. Pendant les 70 premiers % de l'histoire, j'ai vraiment apprécié cette romance pimentée et acidulée, les disputes de Riley et Khalon, leurs façon de s'agacer l'un l'autre, mais aussi leur attirance viscérale, qui donne lieu à des scènes torrides et frustrantes à la fois. Passés ces 70%, quelque chose, dans l'histoire, a perdu à mes yeux de sa force, de son dynamisme pour tomber dans une romance plus téléphonée et un poil gniangnian. Quel dommage, parce que j'avais beaucoup accroché avec ces deux héros. La fin m'a laissée presque de marbre, à part cette petite pointe d'agacement que j'ai ressentie à partir du moment où j'ai compris que, vu le temps qu'il restait à l'histoire et sachant que le tome suivant se centre sur un autre couple, ça allait déraper dans cette direction. Et ça n'a pas manqué, ce qui est triste, ça partait tellement bien ! du coup j'ai perdu un peu de mon engouement pour les deux héros. Bon, ça reste une fin bon public, on est heureux pour eux et tout, mais il manque quelque chose pour que ce livre ait un vrai cachet, que l'histoire reste à la hauteur de son début addictif… peut-être une centaine de pages supplémentaires ? Je rigole, mais quand on voit qu'il ne se passe rien de notable en 100 pages, on est un peu déstabilisé que les 50 pages restantes (approximativement, je n'ai pas vérifié le nombre de pages sur ma liseuse ^^) soient aussi précipitées.
Le personnage de Riley est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Humain au franc-parler à la hauteur de son ironie mordante et de sa gourmandise, il est drôle, courageux et touchant. On s'y attache très vite, et on ne perd pas en intérêt pour lui. On a envie de voir de quoi il sera capable dans ce monde qu'il fait sien peu à peu, mais dont il ignorait tout quelques jours plus tôt… Autour de lui, les autres personnages tombent sous son charme, comprenez par là qu'ils l'apprécient et le traite avec respect et affection. Quant à Khalon, eh bien, il va rapidement passer de son agacement notoire et de son désir de renvoyer immédiatement Riley dans son monde à une fascination grandissante et une attirance de plus en plus visible…
Les autres personnages sont peu développés, mais le seront sans doute en partie dans le second volume de cette série, sachant qu'il sera centré sur le goupil Toka et le Soldati Rayner, qu'on apprécie dès le tome 1 avec son humour et son franc-parler, sa gentillesse et son charme. Je ne peux pas me prononcer sur Adira ou Ezra, qui sont trop peu présents pour qu'on les cerne vraiment ou pour qu'on s'attache à eux…
Il y a aussi pas mal de choses que j'ai trouvé trop clichées. Autant dans l'ensemble on est dans un univers original, avec une romance rafraichissante, autant dans certains gestes, actes, sentiments, ça fait très hollywoodien. Les personnages qui passent leur temps à pencher leur tête sur le côté ou à passer leur langue sur leur lèvre inférieure, ça va bien deux minutes, mais au bout d'un moment ça fait lever les yeux au ciel.
La magie, au contraire, même si elle est encore peu développée, est très intéressante et originale. On a envie d'en savoir plus sur les démons et leurs pouvoirs, et sur l'historique de leur combat contre les Soldati.
La scène de combat « final » est trop peu travaillée à mon goût, très embrouillé, on a du mal à percevoir de manière réaliste ce qui se passe et à accrocher, disons qu'il n'y a aucune tension dans cette scène, ni dans sa conclusion. Ça manque étrangement d'émotions. Alors que dans tout le début de la relation Riley/Khalon, au contraire, l'émotion est très présente, et facilement partagée avec le lecteur…
Comme vous le voyez, je suis très mitigée sur cette lecture que j'ai bien aimée, mais qui aurait mérité d'être plus creusée et travaillée.
En conclusion, je dirai que le Prince Soldati a un début sur les chapeaux de roue, très prometteur, des personnages plutôt attachants, un univers intriguant, et que c'est un bon moment de lecture. La plume est jolie malgré quelques cafouillages, l'histoire est prenante, il se lit d'une traite sans s'ennuyer. Dommage que la fin ne soit pas à la hauteur. J'espère que le tome 2 (Le Renard Soldati) nous apportera les éléments manquants et nous permettra de combler ces petits « moins » qui hélas le rendent un peu décevant, même si je ne regrette pas ma lecture, qui est restée agréable malgré tout !

Aurélie, pour le blog d'Amabooksaddict
Lien : http://amabooksaddict.blogsp..
Mignonne petite romance sur un thème déjà vu : un jeune homme lambda plutôt agréable se retrouve propulsé dans un monde peuplé de créatures horribles et de guerriers métamorphes sexy, dans le rôle du prince destiné de l'héritier, tigre garou plein de muscles, de testostérone et de mauvais caractère, qui bien sûr ne veut pas de ce frêle petit humain... avant de succomber à son charme, découvrant que cet humain est plus fort qu'il n'y parait.

Grande fan de l'autre série de cet auteur, forcément, on ne peut que faire la comparaison : des gros balaises félins métamorphes, un petit blondinet charmant à la langue bien pendue et au sens du devoir sans talents particuliers, un chef au caractère ombrageux mais au coeur tendre, un meilleur ami amoureux d'un homme qui n'est pas pour lui, une équipe de félins soudée, bref, la base est quand même assez similaire.

Après l'univers est amusant : l'introduction des goupils est une bonne idée, ce monde magique secret et protecteur, ces guerriers âgés de plusieurs milliers d'années qui vivent dans un monde magique sans technologie... mais pas assez exploité. Tout est centré sur Riley et Khalon et leur rapide rapprochement (mais bon, c'est la destinée toussa toussa... et puis le roman ne fait qu'une centaine de pages). J'ai trouvé que Riley acceptait plutôt bien ce qui lui arrive, en même temps, pour une fois qu'il a un peu d'action dans sa vie, on le comprend.

Il m'a manqué plus d'explications sur le monde des Soldati mais la plume de l'auteur est agréable et je vais tenter le tome suivant, axé sur l'amour interdit du meilleur ami et du serviteur (classique... ), pour savoir si je vais y trouver plus d'explications.
Un premier tome qui met en place un nouvel univers, certes toujours avec des métaphores (comme dans sa série Thirds), mais dans un monde caché des humains. Les soldati sont des guerriers qui protègent le monde humain des démons. Leur existence est inconnue des humains. Alors quand Riley se fait attaquer par des démons, sauver par des tigres et qu'un tatouage apparait comme par magie sur son bras, ses croyances du surnaturel sont à revoir. Il débarque alors dans un univers dont il ignore les codes, promis à un compagnon qui ne veut pas de lui mais dont la vie est liée à la sienne.
Charlie Cochet nous livre ici une histoire agréable, où se mêlent humour, tendresse, amitié, batailles… Les personnages sont sympathiques, Riley m'ayant un peu fait penser à Ren (Les Chroniques de Ren de Faith Kean). C'est prometteur et j'attends que cette impression soit confirmée par le second tome.
Après avoir lu les premiers tomes de sa série Thirds, je ne pouvais pas manquer le Prince Soldati !
Riley Murrough mène une vie tout à fait banale en tant qu'employé de café. Un soir qu'il sortait du travail, il se fait attaquer par des monstres. Heureusement, Khalon – le roi métamorphe – arrive à la rescousse avec ses soldats. A la grande stupéfaction de chacun, ils s'aperçoivent que Riley est porteur de la Marque, ce qui signifie qu'il est destiné à devenir le Prince Consort de Khalon... Une nouvelle que ni l'un ni l'autre ne prenne avec plaisir : Riley n'est pas forcément heureux de quitter sa vie pour aller s'exiler dans un royaume magique, et Khalon s'attendait à ce que son Consort soit un tigre-garou aussi féroce que lui au combat.
Sans cesse poursuivi par les démons, Riley et Khalon décident d'aller voir les Sages, afin de voir s'il est possible d'enlever cette marque. Mais, sur le chemin, ils se rendent compte qu'il y a peut-être une bonne raison pour qu'ils se soient rencontrés...
Bon, clairement, je le dis de suite : je préfère de loin Thirds, mais j'ai quand même passé un excellent moment avec ce premier tome de Soldati, surtout qu'il y a tout ce que j'aime !
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Vous commencez à le savoir, mais MxM Bookmark est devenue l'une de mes maisons d'édition chouchoutes depuis quelques temps. Alors, quand mon amie Morgane m'a proposé de me prêter ce livre, je n'ai pas hésité un instant. Et je ne regrette absolument pas, parce que j'ai adoré !

Alors que Riley Murrough mène une vie normale en étant employé dans un café, un jour, tout bascule. Il se retrouve à fuir des démons pour sauver sa peau et apprend qu'il porte la marque du roi métamorphe d'un royaume magique, et pire encore, qu'il est destiné à devenir le prince consort de ce roi arrogant. Autant dire que ce futur ne lui convient pas vraiment...

Le résumé donne déjà beaucoup le ton : en effet, l'humour est l'un des principaux traits du roman. Riley est un jeune homme bourré d'humour et d'auto dérision. Il ne prend pas vraiment les choses au sérieux et encore moins ce roi qui se prétend être son futur compagnon. Khalon, lui, n'est pas aussi ravi que Riley, bien au contraire. Prendre un humain pour compagnon est la pire des choses qui pouvait lui arriver !

Bien évidemment, la romance n'est pas non plus le sujet principal, bien qu'elle prenne une place assez grande. Tout l'univers autour de ce royaume magique est tout aussi intéressant et très intriguant. Certes, j'ai trouvé que c'était assez survolé et j'aurai aimé en savoir plus, mais ce que nous propose déjà l'auteure offre une petite idée de ce que l'on peut trouver dans la suite.

Les relations entre les personnages ont aussi une place plus ou moins importante dans ce premier opus. Les liens se créent, se nouent et nous, lecteurs, nous attachons à certains, alors que d'autres nous agacent. Mais je crois que le duo que je préfère est bien Rikey/Khalon. Il faut dire aussi qu'ils sont si particuliers, qu'on ne peut pas s'attacher à eux. Surtout à Riley. Les piques qu'il envoie constamment à Khalon sont vraiment très drôles et apportent une vent de fraîcheur à une intrigue qui s'assombrit de plus en plus.​

​En résumé, un premier tome qui m'a beaucoup plu. Même si j'aurai aimé que l'intrigue et l'univers se dévoilent un peu plus, la relation entre les deux protagonistes et l'humour ont comblé mon attente. Riley est un personnage que j'ai adoré suivre, tout comme Khalon. Ils s'apportent beaucoup l'un à l'autre, même s'ils ne le savent pas forcément ! Il me garde de lire le second opus et en découvrir plus sur deux autres personnages...
Lien : http://lire-une-passion.weeb..

— Pitié, ne me tuez pas.
L’homme ouvrit de grands yeux.
— Tu me vois ?
Merde.
— Euh, non. J’ai rien vu du tout.
Riley se leva et maintint une main levée devant lui. Deux hommes tout aussi musclés, ainsi qu’une Wonder Woman, rejoignirent leur ami. Ils s’étaient transformés, eux aussi. C’était dingue. Riley recula lentement.
Il roula sur le dos tandis qu’une ombre se plaçait au-dessus de lui. Et voilà. Tout était fini. Riley ferma les yeux de toutes ses forces. Il regretta de ne pas avoir été en mesure d’effacer l’historique de son navigateur. Désolé, Maman. Je n’étais pas tordu, je te le jure. Bon, OK, peut-être un peu.
Khalon plissa les yeux.
– Tu as écouté ce que je viens de te dire ?
– Nan.
Riley esquissa un rictus satisfait lorsque les narines de Khalon se dilatèrent. Il y avait de grandes chances que ce mec soit à deux doigts de lui mettre une droite, mais cela vaudrait le coup, s’il pouvait voir Khalon péter un câble. Allez, essaie encore.
– Riley…
– Café.
Au bout d’un moment, Khalon apprendrait. Quoiqu’en y réfléchissant bien…
– Espèce d’insolent petit…
– Nan, soupira Riley. Café.
Khalon abattit son poing sur la table, faisant cliqueter la vaisselle.
– Arrête de dire ça !
- D’accord. Quand j’aurai mon… Attends voir…
Khalon lui adressa un regard impressionnant qui signifiait « N’y pense même pas ».
Oh, j’y pense bien.
– Café.
Riley put quasiment voir la vapeur s’échapper des oreilles de Khalon. Sans déconner. Tout ce qu’il voulait, c’était du café. Était-ce trop demander ?
« Qui serait le prochain à se faire massacrer ?
Riley examina sa proie, les yeux plissés et rivés sur sa première victime potentielle, avant de porter son regard sur la suivante. Il devait choisir. Ou bien… Le devait-il vraiment ? Ses lèvres s’étirèrent en un sourire malicieux. Qui avait dit qu’il ne pourrait les avoir tous les deux ?
— Désolé, les gars. On dirait que votre chance s’arrête ici.
Riley enfourna le morceau de gâteau au citron dans sa bouche, gémissant de ravissement lorsque le glaçage fondit sur sa langue. Bon Dieu, c’était carrément bon ! »
« — Pitié, ne me tuez pas.
L’homme ouvrit de grands yeux.
— Tu me vois ?
Merde.
— Euh, non. J’ai rien vu du tout.
— Je, euh, je vais me faire ausculter à l’hôpital pour, euh, pour savoir pourquoi je ne peux pas vous voir. Excusez-moi. »