Marabout (20/03/2013)
3.5/5   45 notes

Le guide pratique du développement personnel. Nous disposons tous des ressources nécessaires pour trouver notre voie et donner un sens à notre existence.

Mais pourquoi est-ce parfois si difficile ? Par des réponses données aux questions les plus fréquentes de ses patients, l'auteur nous aide à découvrir nos propres motivations et nous guide dans notre quête personnelle.
Que lire après Le psy de pocheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,5

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre qui ne prétend pas nous changer mais nous donne des outils pour cultiver l'estime de soi et aller mieux. Je le recommande absolument.
Psy de poche.

De Susanna Mc Mahon.

Je ne suis pas tombé dessus par hasard.

C'est en lisant "Je pense trop" que j'ai trouvé cette référence. Dans "Je pense trop", Christel Petitcolin décrit ce livre comme un "vrai bain de fraîcheur pour les esprits survoltés".

À travers, 83 questions-réponses Susanna Mc Mahon reprend des interrogations qui reviennent encore et encore comme :

- qui suis-je ?
- quel est le sens de la vie ?
- qu'est-ce que le paradoxe ?
- pourquoi le monde est-il fou ?
- pourquoi tant de souffrances ?
- pourquoi la vie n'est elle pas juste ?

En tout cas à mon niveau c'est le cas. Bon je vous avoue que je lis ça tranquillement sur la plage, l'esprit bercé par le bruit des vagues.

Quoiqu'il en soit, pour les esprits survoltés, ce livre décortique certaines questions que l'on se pose à un moment ou à une autre de notre vie. Il ne donne pas de solution mais propose des pistes de réflexion.
Un peu déçu du contenu, je m'attendais à avoir un tas de concepts de psychologie expliqué simplement, voir avec humour, et je me retrouve avec des questions bateaux digne d'un magazine. Sans grand intérêt pour le livre, j'y ai quand même trouvé quelques concepts de psychologie mais la plupart du temps l'auteure se contente d'un « c'est compliqué » car la réponse à la question n'existe pas simplement mais demande de s'attarder sur des préceptes que le lecteur lambda n'aura pas forcément.
Bref, le concept ne m'intéresse pas, on n'y apprend pas grand-chose car une question du type, au pif : » J'ai toujours été comme ça : pourquoi changer ? » prend deux pages de réponse alors que c'est plus complexe que ça, on reste trop en surface.
Livre offert pour Noël, ce livre est un petit bijou de la psychologie : il nous aide à y voir plus clair sur nos questions existentielles et permet d'y répondre.
C'est en lisant le livre "Je pense trop" que j'ai entendu parler de ce bouquin.

J'ai adoré ! Aussi bien sur le fond que sur la forme. Ce n'est pas un livre de développement personnel, c'est un livre qui pose des questions, et justement il est fractionné en à peu près 80 questions très intéressantes, et donne quelques pistes pour réfléchir.

A picorer régulièrement !

Au diable la gentillesse! Dites ce que vous pensez et ressentez vraiment. Le monde ne va pas s'écrouler si vous vous exprimez en vérité. Paradoxe: il est bien plus simple d'être réel, ouvert et sincère que d'être ce que nous croyons que les gens voudraient que nous soyons. (p. 181)
Quand nous nous accordons exactement ce dont nous avons besoin - louanges, cadeaux, marques de tendresse-, quand nous nous sentons en sécurité, épanouis et comblés, alors nous nous tournons vers les autres avec amour. Nous avons davantage d'énergie pour répandre nos bienfaits sur nous-mêmes mêmes et sur notre prochain. Nous sommes plus indulgents vis-à-vis de nos propres fautes et celle des autres. Tout se simplifie, tout marche mieux. Nous gardons notre calme quand les gens ne font pas-ou ne disent pas-ce que nous voulons, car nous nous sentons complets en nous-mêmes.
Fais-toi, à toi-même ce que tu voudrais que les autres te fassent. » C’est là le cœur de l’apprentissage de l’estime de soi. A partir du moment où vous faites cela, le paradoxe joue et il devient plus facile de « Faire aux autres ce que vous voudriez qu’ils vous fassent
L'image de l'avenir que nous nous faisons maintenant est une simple projection, sans garantie. De l'avenir, rien n'est certain. Il est vain de croire que nous pouvons maîtriser ce qui nous arrivera.
L'objectif de l'estime de soi n'est pas le bonheur mais la paix intérieure, l’équilibre et le sentiment de plénitude. La vie comporte des souffrances, il n'est donc pas réaliste d'espérer vivre et, en même temps, de s'attendre à être heureux en permanence.