EAN : SIE228215_702
10-18 (01/01/1973)
4.38/5   21 notes
Connaissez-vous l’histoire de « Bimbo » qui a mangé son âne en pleurant pendant la guerre ? et celle de l’écureuil bleu qui veut s’acheter un scooter ? Khaled Ben Tobal est un écrivain constantinois mène une vit d’écrivain à Paris. Une ville qu’il n’aime pas d’ailleurs. Le quai aux fleurs répondait jusque là, offrant des souvenirs tièdes et doux, imprégnés de soleil constantinois. Lui et son ami Simon, perché sur la roche solide surplombant le Rhummel.

... >Voir plus
Que lire après Le quai aux fleurs ne répond plusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un roman où se côtoient le passé et le tragique... avec une chaîne de relations impossibles, comme l'écrit Aragon, poète et ami de Malek Haddad. Heureusement, pourrait-on dire, car, «c'est dans la douleur que naît le chant». Et quel chant que ce roman !

Un roman dont l'exil est beaucoup plus l'auteur que le cadre.

Paris, Constantine. La France, pays colonisateur ; l'Algérie pays colonisé. La guerre qui ne dit pas encore son nom... en tout cas à Paris.

L'histoire de deux amis, l'arabe : Khaled ben Tobbal, écrivain et poète indépendantiste, toujours «supporté» par les autorités coloniales, en exil à Paris... laissant (abandonnant ?) derrière lui Ourida (l'encore jeune et toujours belle épouse) et les enfants. Simon Guedj, avocat, enfant de Constantine, époux assez mal compris de la belle Monique, elle-même fervente (un peu trop ?) admiratrice de Khaled. Monique qui ne supporte plus «les confidences de la vulgarité générées par une intimité, de plus ne plus insupportable et usant l'amour». Simon était devenu gros et «petit» et Monique l'insupportait.

Voilà donc le génial, le beau et l'enigmatique Khaled qui apparaît et c'est la découverte d'un autre homme, d'un autre monde, d'une autre vie.

Entre-temps, la belle Ourida ne répond plus aux lettres. Elle file le parfait amour avec... un officier parachutiste. Khaled ne l'apprendra que plus tard, très tard, par la presse (après l'exécution des deux «tourtereaux», l'officier para et la femme infidèle ).

Fin d'un amour trop idolâtré. La fin d'un homme qui, peut-être, bien que très, trop patriote n'a pas, à force de trop sacraliser ses sentiments, et de trop respecter ceux des autres... finira par ne choisir, une fois encore, que la fuite en avant... dans la mort
une prose poétique qui coule le long de la Seine : se lit en deux heures ; poussés par un souffle sous-jacent ... poignant
C'est le premier livre de Malek Haddad que j'ai lu et que vous dire, et sa était un vrai coup de coeur ,

C'est l'histoire d'un jeune écrivain constantinois Khaled qui immigre en France en pleine guerre d'Algérie, sauf que l'histoire ne se termine pas ici

En arrivant en France il va faire la rencontre de Monique la femme de Simon son ami d'enfance, et tout va basculer

Entre Ourida , l'Algérie la guerre les enfants l'amitié l'amour …… comment Khaled va-t-il surmonter cela

C'est un roman magnifique, qui mélange amour passion, famille pays, guerre

L'histoire peut paraitre banal mais en le commencent on je peux plus le lâcher, Malek Haddad a su me faire vivre a travers ses écrits ses poèmes qu'on retrouve tout au long de son roman,

Malek Haddad manie la plume avec finesse, l'écriture est sublime facile à lire fluide et facile à comprendre ; un roman qui se lit en deux heures

Sa était une très belle découverte un plaisir de découvrir cet auteur, un romancier et un poète à la fois

Un classique de la littérature algérienne que tout le monde devraient lire!!!
Lien : https://telluswhatyouread281..
Connaissez-vous l'histoire de « Bim-bo » qui a mangé son âne en pleurant pendant la guerre ? et celle de l'écureuil bleu qui veut s'acheter un scooter ? Khaled Ben Tobal est un écrivain constantinois mène une vit d'écrivain à Paris. Une ville qu'il n'aime pas d'ailleurs. le quai aux fleurs répondait jusque là, offrant des souvenirs tièdes et doux, imprégnés de soleil constantinois. Lui et son ami Simon, perché sur la roche solide surplombant le Rhummel.

Khaled écrit. Il écrit pour Ourida, s.............
Lien : http://djbeltounes.wordpress..
Quelle belle surprise ! C'est la première oeuvre que je lis du grand Malek Haddad qui fut l'un des pionniers de la littérature algérienne francophone et ce malgré sa carrière de journaliste.
Dans ce superbe roman, nous suivons les aventures de Khaled, un écrivain qui part à Paris pour retrouver Simon, son ami d'enfance Constantinois.
Khaled écrit. Il écrit pour Ourida, sa petite rose et sa femme qui un jour ne lui répondit plus. Ce qui réjouit Monique, la femme de Simon, pour profiter de lui le temps d'un jeudi.
L'amour, la vie, le pays, l'Algérie, la patrie, la guerre, les enfants et l'amitié… tout ces thèmes important vont être abordés tout au long de cette magnifique histoire qui se lit très fluidement.

Quels mots peuvent être à la hauteur d'un écrivain de la stature
de Malek Haddad ?
Ce roman où se côtoient la poésie et le tragique
est l'une des expressions les plus accomplies
de la littérature algérienne engagée, traduite, précisément,
par cette chaîne de relations impossibles ....
Aragon, poète et ami de Malek Haddad :
"c'est de la douleur que naît le chant" Nedjma Benachour
Je vous suis très reconnaissant d'être venue.
Il la regarde toujours droit dans les yeux maintenant qu'il sait
que l'amour, pour être interdit, pour être impossible,
se situe à la hauteur de l'amour.
Et celui de Monique a sa place parmi les grands,
parmi les plus grands.
Mais non ce n'est pas une putain mon petit,
elle aime un autre homme et voilà tout.
Mais non il n'est pas paresseux, il ne croit pas aux fourmis,
voilà tout.
Mais non il n'est pas mécréant ...
Les idées cest abruties ! plus bêtes encore que des sardines sans tête
dans une boîte qui n'aura jamais les dimensions de l'océan
Un curé est entré qui demande un café-crème
Il respire la paix, c'est donc qu'il doit l'avoir
Malheureusement, il fait du bruit en mangeant sa tartine.
Des enfants ...................
C'est incroyable ce que la France a du talent
quand elle ne fait pas la guerre

Video de Malek Haddad (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Malek Haddad
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le lâche de Jared McGinnis et Marc Amfreville aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/le-lache.html • Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/les-vertueux.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • La Malédiction de la Madone de Philippe Vilain aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-malediction-de-la-madone.html • Poids plume de Mick Kitson aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/poids-plume.html • La Santé en bande organisée - Dissimulations, menaces et barbouzeries : le monde du médicament et ses arrangements entre amis de Anne Jouan et Christian Riché aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-sante-en-bande-organisee.html • C'est l'automne, petite oie ! de Elli Woollard, Briony May Smith aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/c-est-l-automne-petite-oie.html • Les Vertuoses de Susie Morgenstern, Emma Gauthier aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/les-vertuoses.html • Les Espions de Cambridge de Rémi Kaufferaux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/les-espions-de-cambridge.html • le quai aux fleurs ne répond plus de Malek Haddad aux éditions 10-18 9782264009050 • Ma soeur Cléo, reine d'Égypte (et reine des pestes) de Émilie Chazerand et Joëlle Dreidemy aux éditions Sarbacane https://www.lagriffenoire.com/ma-soeur-cleo-reine-d-egypte-et-reine-des-pestes.html • Jan le petit peintre de Jean-Luc Englebert aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/jan-le-petit-peintre.html • le Coeur battant du monde de Sébastien Spitzer aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-coeur-battant-du-monde.html • La revanche des orages de Sébastien Spitzer, Mathieu Buscatto aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/la-revanche-des-orages.html • La Vie, au fond de